août 2 2018
Lorenzo Travisanutto s’exprime sur différents sujets
3e en 2017, Lorenzo Travisanutto ne sera pas Champion d’Europe OK cette saison. Après avoir commis une petite erreur lourde de conséquences à Sarno, il a gagné en Angleterre mais a été pénalisé pour son spoiler. En Allemagne, il a effectué un geste rare, en offrant à quelques mètres de l’arrivée la victoire à l’Allemand Hannes Janker, extrêmement bien placé pour offrir le titre européen à la marque KR, qui fait rouler Travisanutto cette saison.
Lors d’une récente conférence de presse, le talentueux Italien est revenu sur quelques sujets personnels:
> Son père
« Quand j’ai débuté, mon père devait tout gérer: la mécanique, la préparation des moteurs et des carburateurs, le financement, la psychologie du pilote… Et ce fut la même chose lors de mes premières années à l’international. Ce qui ne m’a pas empêché de réaliser de belles choses et de pouvoir ensuite intégrer des équipes d’usine, grâce à mes résultats. Ma situation actuelle nous procure bien sûr moins de tracas, surtout sur le plan financier. Malheureusement, mon père ne vient plus sur les meetings. Le kart, il prend cela trop à coeur. Il veut donner ses idées et ses conseils à l’équipe, mais désormais cela n’est plus son rôle. Cela donne du stress inutile à l’équipe comme à moi-même ! Aujourd’hui, il suit ça tranquillement de la maison.
> Championnat du Monde 2017
En arrivant à PFI l’an passé, c’est vrai que l’équipe comptait sur moi sur le titre, en comparaison à Danny Keirle qui disputait sa première course en OK. J’ai eu l’occasion de me battre aux avant-postes, mais j’ai connu trop de problèmes. La journée de samedi fut l’une des pires de ma carrière ! Malgré l’obtention du meilleur tour en finale, je partais trop loin pour espérer gagner. Finalement, j’étais très content pour Danny. Certes, il connaît parfaitement le circuit, mais il a quand même réalisé une chose incroyable en devenant Champion du Monde pour son premier essai en OK. C’était aussi génial pour Chiesa Corse.
> L’abaissement de l’âge en OK
J’avoue que quelques pilotes sont vraiment trop jeunes. Certains ont acquis une bonne expérience en Junior et sont prêts pour le OK, mais ce n’est malheureusement pas le cas de tous.
> Matériel X30 et KZ, qu’il a eu l’occasion d’essayer
J’ai vraiment bien aimé ma participation à la Finale Internationale IAME-X30 au Mans en 2017. Comme quelques jours avant aux 24H du Mans Karting où on a fini 2e, j’ai ressenti moins de pression. La course fut toutefois très difficile, car le nombre de pilotes engagés était incroyable, avec un excellent niveau de pilotage dans le groupe de tête. Le X30 demande une autre manière de travailler, car il y a moins de puissance qu’en OK. Il faut trouver le parfait équilibre sur le matériel pour être suffisamment rapide à l’accélération, sans perdre à haut régime. Il faut faire la différence en travaillant sur de petits détails. Mon expérience internationale, le travail régulier avec les acquisitions de données, tout cela m’a été utile.
Quant au KZ, j’ai eu l’occasion d’en essayer quelques fois quand je roulais avec l’équipe PCR. J’avais une bonne vitesse sur un tour, mais je ne me sentais pas prêt. Aujourd’hui, avec KR, ce n’est pas au programme. Dino Chiesa m’a dit, “tant que tu te sens bien en OK, tu n’as pas de raison de changer”. Mais pourquoi pas dans le futur…”
Vous pouvez également découvrir à ce lien l’interview de Lorenzo Travisanutto publié sur le site de la CIK-FIA il y a quelques semaines. Il parle de Chiesa, Rosberg, ses débuts, son avenir, etc.
Photo Joël Gaboriaud
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