avr 8 2020
L’usine CRG a t-elle raison de contester la position de la CIK?
Après avoir récemment publié une interview de son Président Giancarlo Tinini, l’usine CRG a inséré un nouveau communiqué sur son site internet. Dans celui-ci, la marque italienne s’étonne du manque d’anticipation de la CIK-FIA par rapport à la crise du coronavirus, lui reprochant aussi l’absence de vision d’avenir.
Giancarlo Tinini pense qu’il faudrait profiter de la situation sanitaire pour “révolutionner la saison”, comme il l’affirme. “Nos instances dirigeantes doivent évaluer toutes les options disponibles pour sauver 2020. Pour le moment, la CIK-FIA prend des mesures prudentes et n’a fait que déplacer les premières épreuves des Championnats d’Europe. Son approche est trop conservatrice.”
“Pourtant, je pense qu’il sera nécessaire de repenser tous les grands Championnats. Or, le karting international souffre actuellement du manque d’un guide solide, qui pourrait nous fournir une vision de l’avenir.”
Pour Giancarlo Tinini, se dire qu’il va falloir traverser l’Europe dans tous les sens, puis aller au Brésil pour les Championnats du Monde OK et OK-Junior, tout cela en un temps réduit, lui semble irréalisable. Le boss de chez CRG ne souhaite pas devoir faire face à un calendrier trop chargé durant la deuxième partie de la saison.
L’Italien relativise toutefois en avouant que la situation actuelle avec le Covid-19 n’est pas stabilisée et qu’il s’avère difficile de prendre toutes les décisions qui s’imposent. Néanmoins, “il sera important de faire le point rapidement avec les principaux acteurs du milieu et de pouvoir se préparer à annoncer des solutions raisonnables et courageuses, facilement adaptables, tout en laissant de la place pour les championnats nationaux.”
Rappelons que le Néerlandais Kees Van de Grint a quitté la CIK-FIA et que l’ancien pilote de F1 Felipe Massa est aujourd’hui à sa tête en tant que Président. Même si ce dernier a démontré son intérêt pour le karting et son envie de prendre de bonnes décisions pour l’avenir, il manque de connaissances précises sur notre discipline et n’a pas vraiment suivi son évolution durant près de 3 décennies.
A Genève, la FIA possède un service karting sérieux avec l’Allemand Kay Oberheide à sa tête, en tant que secrétaire exécutif. Celui-ci gère avec rigueur le travail au jour le jour, mais est aussi dépendant des décisions de son Président et il est clair qu’il peut y avoir un manque de vision d’avenir, comme l’a rappelé Giancarlo Tinini.
Toutefois, concernant le calendrier, la CIK-FIA a raison d’espérer organiser l’intégralité de ses Championnats, qui restent prioritaires à nos yeux. C’est à elle de placer ses dates, avant que les autres séries comme la WSK ne prennent leurs décisions. Chez Kart Mag, nous pensons qu’il est important de privilégier les Championnats du Monde et d’Europe.
Après, la question du déplacement au Brésil se pose vraiment, sachant qu’il concerne des équipes qui doivent voyager, pour 90% d’entre elles, depuis l’Europe. En outre, si vraiment la saison vient à reprendre tardivement, il est évident qu’il faudra sans doute raccourcir les Championnats d’Europe OK et OK-Junior qui comptent pas moins de 4 épreuves. A suivre…
Photo Joël Gaboriaud
________________________________________________________________________________