nov 16 2021
Magnifique victoire pour Andy Ratel aux IAME I-Games
11 pilotes sur 58 en X30 Senior, 3 sur 34 en X30 Junior et 1 sur 40 en X30 Mini, soit 15 au total, sont venus défendre les couleurs françaises à Portimao dans le sud du Portugal à l’occasion des IAME I-Games, du 10 au 14 novembre. Cela représentait 11% des 132 inscrits et, finalement, l’un d’entre eux a réussi à escalader la première marche du podium.
Déjà auteur de très belles performances durant la saison, Andy Ratel (Redspeed) a été le héros de la finale. Andy a réalisé la pole position le vendredi, avant de terminer les manches en 4e position. Il remontait 2e en préfinale, mais l’extérieur de la grille ne s’avérait pas idéal et Andy chutait 8e. Toutefois, une magnifique lutte démarrait dans le groupe de tête et le Français parvenait à remonter rapidement vers les leaders.
Après quelques tours plus calmes, une lutte épique animait les deux derniers tours et Ratel en sortait grand vainqueur devant le Belge Thomas Strauven (Tony Kart) et l’Espagnol Eric Gene Casanovas (Tony Kart). 6e aux chronos avant de déchanter, Kimi Durosne (KR) ne pouvait faire mieux que 15e devant le Portugais Noah Monteiro (KR), fils de Tiago. Qualifié au repêchage, Louis Comyn (KR) se classait 22e.
En X30 Senior, Callum Bradshaw (Tony Kart) a fini en beauté une saison déjà marquée par de nombreux succès. Sur le circuit où il est devenu Champion du Monde OK un an plus tôt, le Britannique a pourtant été devancé en fin de course par Eloi Gonzalez Moreno (Redspeed). Mais l’Espagnol écopait d’une pénalité de 5 secondes, chutait 10e et laissait Bradshaw monter sur la première marche du podium devant ses deux compatriotes Connor Jupp (Tony Kart) et Aaron Walker (Tony Kart).
Après une belle remontée de 15 places, Charles Roussanne (KR) terminait 7e et meilleur Français. 13e sous le damier, Ethan Pharamond (KR) perdait 3 places suite à une pénalité pour spoiler. Il était ainsi devancé par Enzo Lacreuse (Redspeed), rapide aux chronos et 13e en finale devant Alexandre Monnot (Redspeed). Sorti du repêchage contrairement à Lazare Lartigau (Redspeed) et Julian Bodet Colaroff (KR), Benjamin Hovelacque (Redspeed) a terminé 25e et Edgar Pierre (Redspeed) 27e.
En X30 Mini, les Britanniques de chez Fusion Motorsport ont encore dominé l’épreuve avec leur KR, Roman Kamyab l’emportant devant Ben Smith et Jesse Phillips. Le Français Victor Galmiche a réalisé une course régulière qui s’est soldée par la 18e place.
Découvrez les classement…
X30 Senior: Finale – Résultats complets
X30 Junior: Finale – Résultats complets
X30 Mini: Finale – Résultats complets
Photos RGMMC
________________________________________________________________________________