sept 20 2020
Marcus Amand en équipe de France FFSA Karting: Explications
Brillant troisième lors du final du Championnat d’Europe FIA Karting à Wackersdorf en Allemagne, Marcus Amand a retrouvé sa place en équipe de France FFSA Karting Espoir. Au-delà de cette bonne nouvelle, on peut aussi se demander pourquoi il n’y était plus… “Au niveau du karting, la stratégie concernant l’équipe de France ne répond pas à une vraie logique, que ce soit à court, moyen ou long terme”, nous confiait un observateur avisé.
“Déjà en 2019, la FFSA n’a pris aucun risque en donnant à Marcus Amand le statut de membre de l’équipe de France. En effet, le jeune français fait partie des espoirs les plus prometteurs depuis ses débuts en Mini-Kart et il venait de gagner une manche du championnat d’Europe OK-Junior en Belgique et de prendre la tête du championnat suite à sa deuxième place en Suède. Il avait donc de grande chance de gagner le titre en France, au Mans, en juillet. On se demande d’ailleurs si la FFSA a intégré Marcus au collectif fédéral à cette époque pour véritablement aider ce jeune pilote ou pour sa propre communication, puisque la FFSA l’a lâché quelques mois plus tard.”
“En effet, les responsables de l’équipe de France ont décidé de remettre en question leur effectif à chaque fin de saison. Dans ces conditions, quel suivi peut-on espérer? Par exemple, Elliott Vayron et Mattéo Spirgel faisaient partie d’office de l’équipe de France en 2019 en raison de leur présence au Trophée Académie FIA Karting, mais n’ont ensuite bénéficié d’aucun suivi dès la dernière épreuve du Trophée. Dans ces conditions, quel intérêt?”
“Cette année, absolument aucune annonce n’a été faite par la FFSA Academy. On a cru comprendre que Macéo Capietto et Gaspard Simon ont été intégrés en 2020. Finalement, seul Capietto participe au Trophée Académie FIA Karting, mais le second nommé pense y être encore. Or, sur le site ffsa.org, seuls Macéo et Marcus y figurent.”
“Et pour revenir à Marcus, comment pouvait-on ne pas le garder, alors qu’il a été Champion d’Europe OK-Junior en 2019 et qu’il représentait notre meilleur espoir en OK en 2020. Il vient d’ailleurs de confirmer avec ce podium à Wackersdorf. Que se serait-il passé si Taylor Barnard n’avait pas reçu de pénalité pour spoiler et que Marcus ait échoué au pied du podium? Aurait-il été laissé de côté?”
“Dommage, car concernant l’équipe de France Circuit, un certain suivi existe. Giuliano Alesi est en équipe de France depuis plusieurs années, Victor Martins y était déjà en 2019. Leur politique a fonctionné pour des pilotes comme Pierre Gasly, Anthoine Hubert, Loïc Duval, Jules Bianchi, Romain Grosjean, etc. Pourquoi ne pas en faire de même en kart?”
“On sait que la FFSA compte ses sous actuellement, alors qu’on a connu de bien meilleures années, par exemple du temps de Franck Lagorce comme capitaine. Depuis déjà quelques temps, Yvan Muller prête son nom et sa notoriété à l’équipe de France Karting, mais s’y intéresse t-il vraiment? Ne pourrait-il déléguer un spécialiste sur les circuits pour le conseiller et lui rapporter le nom des vrais espoirs?”
Photo FFSA Karting / KSP Reportages
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TonyVortex
sept 20, 2020 @ 14:36:55
Enfin du vrai journalisme avec un constat, des preuves, une réflexion et un début de solution…
Bravo ! Continuez….
Ludrtkf
sept 20, 2020 @ 18:31:32
Ah enfin un article qui brosse pas le poil et qui met le doigt sur la plaie continué à être dans ce sens et non pas du politiquement correct .moi je vois bien un Fred blin ou Juju degoutte pour qui le kart prend un grand sens ,Marc Berteaux ne peut pas tout faire et pourtant c’est un bosseur qui aime le kart .
Bébert
sept 22, 2020 @ 08:19:54
La FFSA prend les pilotes en équipe de France qui on des résultats pour se mettre en valeur et se faire leur pub avec ses pilotes .
Marcus mérite d’être en équipe de France (champion d’Europe OKJ 2019) c’est le minimum.
Le capitaine de l’équipe de France Yvan Muller c’est juste sur le papier , on l’a jamais vu sur une épreuve pour suivre les pilotes de l’équipe de France …. (Merci de contacter Interpole si quelqu’un a des informations ^_^ )
A l’époque le capitaine de l’équipe de France qui était Franck Lagorce faisait son rôle, il était présent sur toutes les épreuves internationale pour suivre les pilotes Français , les manager , les coacher , etc…il assurait ses fonctions de capitanat , il était éfficace et compétent , un vrai capitaine ….
Reviens Franck les pilotes de la FFSA on besoin de toi