sept 12 2019
Master-Gentleman: Renaux vainqueur mais Ricci titré
La troisième et dernière épreuve de la IAME Series à Varennes a rassemblé un beau plateau de 34 pilotes dans les catégories Master (30 ans et plus) et Gentleman (45 ans et plus) – 146 pilotes au total. Aux chronos, Grégory Jolinet (Tecno) coiffait les candidats au titre, avant de rétrograder dans les manches qui voyaient Johan Renaux prendre les commandes d’extrême justesse au cumul face à Eric Chapon (Alpha).
Habitué au CRG, Johan s’est parfaitement adapté à son Redspeed qui annonce prochainement du changement dans le paysage du karting français. En préfinale, quatre pilotes restaient au coude à coude du premier au dernier tour avec une arrivée au sprint qui permettait à Chapon de devancer Renaux, Thomas Ricci (KR) et Mathieu Bourdon (Redspeed).
Comme au Trophée Kart Mag sur ce même circuit, Bourdon chutait dès le premier tour, laissant ses trois adversaires en découdre jusqu’au bout. C’est dans la toute dernière boucle que Renaux triomphait de Ricci et Chapon !
Trois secondes plus loin, Maxime Bidard (CRG) prenait la 4e place et la tête d’un groupe compact composé de Nicolas Pizzardo (FA Kart), Jolinet et François Vauthier.
En Gentleman, Willy Runget (Tony Kart) se montrait le plus rapide aux chronos, mais chutait dès la première manche. Guy Collignon (Redspeed) s’assurait la première place sur la grille de la préfinale devant Ludovic Breton Nagel (Kosmic). En préfinale, Collignon confirmait en contrôlant le retour d’un excellent Franck Darbonville (Exprit).
En finale, Collignon prenait le meilleur départ, mais se retrouvait sous la pression de Darbonville, lequel parvenait à prendre le meilleur. Willy Runget en faisait de même un peu plus tard lors d’un dernier tour animé. Mais Darbonville écopait d’une pénalité à la commission sportive et Runget était rétrogradé pour un spoiler décroché. Collignon récupérait ainsi la victoire devant Breton Nagel ! Assez discret jusqu’alors, Pierre Allemand (Tony Kart) en profitait pour compléter le podium.
Runget sauvait la 4e place devant un peloton composé de Frédéric Langlet, Patrick Brive et Jérôme Garayt. Au classement final de la série, Collignon s’imposait devant Breton Nagel.
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Préfinale – Finale – Série (final)
Photos Philippe Roux (Karting 58)
_________________________________________________________________________________