oct 8 2020
Master: Thomas Ricci impérial malgré Julien Poncelet
Année après année, Thomas Ricci continue de se forger un sacré palmarès dans les coupes de marque (Rotax puis IAME). En 2010, il remportait déjà la Bridgestone Cup en Rotax Max. Il a aussi gagné deux fois la NSK (en jeune et en master) et est monté sur le podium de la IAME International Final en X30 Senior. Vice-Champion de France X30 Senior en 2015 (battu de justesse par Kevin Breysse), il a remporté la Coupe de France X30 Master en 2019.
A Septfontaine, il a décroché le titre de Champion de France qui lui manquait, en battant notamment le Champion en titre Julien Poncelet. Le Normand a décroché la pole face à Thomas Ricci, mais ce dernier enchaînait avec trois victoires dans les manches. Maxime Bidard et Jean-Philippe Ligier prenaient les places suivantes au cumul. Pas tout satisfait de ses performances du samedi après-midi, Poncelet mettait à profit la Finale 1 pour se replacer 3e derrière Ricci, toujours aussi solide, et David Chenillot. Ligier devait renoncer, perdant toutes ses chances de podium.
Même en passant des pneus pluie aux slicks, Ricci restait imbattable. Chenillot chutait, Poncelet assurait une belle 2e place devant un Ligier brillamment revenu du diable vauvert ! Le Belge Thierry Delré et François Peurière terminaient dans son sillage.
En Finale 3, Poncelet gagnait son duel avec Chenillot. Chapon terminait en beauté en 3e position devant Ricci, qui n’a pas pris de risque afin d’assurer son titre de Champion de France. Un ultime coup de théâtre voyait le déclassement au contrôle technique de David Chenillot, qui perdait sa 3e place au général. Derrière Ricci titré et Poncelet, Eric Chapon récupérait un top-3 final.
Delré plaçait son châssis TD Racing by Mach1 en 4e position devant le régulier et efficace Vincent Arnould. Jean-Philippe Ligier devait se satisfaire de la 7e place devant le local Mickaël Girardet. Arnaud Schaeffer et Pierre Billet complétaient le top-10.
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Finale 1 – Finale 2 – Finale 3 – Championnat (général)
Photo Jason Vian
________________________________________________________________________________