Maya Weug: Du OK à la F4 avec la Ferrari Driver Academy !

Cela fait 6 ans que Maya Weug démontre son talent en karting au niveau international, au milieu des meilleurs espoirs actuels. Dès 2016, elle se permettait de remporter une grande épreuve de la WSK devant des pilotes comme Kirill Smal, Alfio Spina, Kimi Antonelli, Paul Aron ou Dino Beganovic, actuel membre de la Ferrari D.A. Née en Espagne, mais possédant la double nationalité belge et néerlandaise, Maya a ensuite gravi les échelons de l’OK-Junior et de l’OK.

Maya Weug-Du OK a la F4 avec la Ferrari Driver Academy-2En 2018, elle termine 16e du Championnat du Monde Junior FIA Karting au volant d’un Luxor-LKE et parviendra à rentrer dans le top-10 d’une finale du Championnat d’Europe OK en 2020 sur un Birel ART-TM.
La saison dernière, Maya Weug n’a pas manqué de prendre part à la sélection “girls on track-rising stars” organisée par la FIA avec sa commission “Femmes dans le sport automobile”. Elle a réussi à se qualifier pour la finale aux côtés de la française Doriane Pin et de deux Brésiliennes, Antonella Bassani et Julia Ayoub.

Elles ont toutes affronté une série d’évaluations exigeantes, d’ateliers et de formations hors-piste, qui s’est conclue mi-janvier par deux jours de pilotage en Formule 4 sur le circuit de Fiorano. Les quatre adolescentes ont reçu des données et un retour d’information inestimables venant des experts de la FDA.

Finalement, après une intense sélection, le jury a désigné la Belgo-Néerlandaise grande lauréate de cette opération, à l’âge de 16 ans. Elle devient donc la toute première femme à intégrer la Ferrari Driver Academy, avec qui elle participera à un Championnat FIA de F4.

Bravo à la Française Doriane Pin pour sa place de finaliste et à Maya Weug pour son succès...

Bravo à la Française Doriane Pin pour sa place de finaliste et à Maya Weug pour son succès…

“Depuis que j’ai commencé le karting, c’est un rêve de passer à l’automobile dans les meilleures conditions. Intégrer la FDA et me retrouver avec leur logo sur mes vêtements, c’est presque irréel,” a déclaré Maya. Je remercie la commission FIA Women in Motorsport, j’espère la rendre fière. Je vais tout donner pour viser la meilleure position possible cette saison.”

« Toutes mes félicitations à Maya Weug,” a commenté Jean Todt, Président de la FIA. “A seulement 16 ans, elle a déjà remporté de nombreux succès en karting national et international. Elle attaque aujourd’hui une étape importante de sa carrière. Je félicite également les trois autres finalistes pour leur brillant parcours. Le programme FIA Girls on Track-Rising Stars est fondamental pour notre engagement à soutenir la diversité des genres dans notre sport. Je tiens à remercier la Ferrari Driver Academy, ainsi que tous les partenaires qui se sont joints à nous pour soutenir une initiative aussi novatrice et constructive. »

« C’est un moment émouvant et historique pour Women in Motorsport,” a ajouté Michèle Mouton, Présidente de la Commission. « Maya mérite amplement sa place à la FDA et je suis sûre qu’elle sera particulièrement déterminée à réussir. J’ai hâte de suivre son parcours. Je tiens également à féliciter Doriane Pin, Antonella Bassani et Julia Ayoub – qui ont gagné une séance d’essai en Ferrari Challenge 488 évo, ndlr –, qui ont démontré elles aussi un réel talent, un fort potentiel et une motivation sans faille ces derniers mois.”

“C’est un moment qui fera date dans l’histoire de la Scuderia Ferrari et de son Académie, la FDA, créée en 2019 pour former les futurs pilotes de notre équipe de F1,” a conclu Mattia Binotto, le Directeur de la Scuderia Ferrari.

Le programme FIA Girls on Track-Rising Stars étant déployé sur quatre ans, une deuxième campagne de détection des talents sera menée auprès des fédérations nationales en 2021.

Découvrez les vidéos de l’opération sur YouTube à ce lien

Maya Weug-Du OK a la F4 avec la Ferrari Driver Academy-3________________________________________________________________________________

Pave-Kartland-dec-2015Pave-Solokart-Decembre-2019