Mini 60 / Salbris: Théo Battisti sort vainqueur d’un super final à trois

C’était une grande première pour la catégorie des tous jeunes pilotes ! Organisé à Salbris du 21 au 23 juillet, le Championnat de France Mini 60 s’est déroulé avec des moteurs fournis par Vortex par l’intermédiaire de l’importateur TKF. Des changements de moteur ont été effectués régulièrement et de très faibles écarts ont été constatés durant l’épreuve. La finale en est le meilleur exemple. Parmi les 11 premiers, on retrouvait le meilleur tour en course en 1’10”722 et le moins temps de ce groupe en 1’10”960. Les 9 autres ont roulé en 1’10”7 ou 1’10”8 !

Mini 60-Salbris-Theo Battisti sort vainqueur d un super final a trois-1Il n’y a pas eu non plus de grosse surprise. Les pilotes qui ont l’habitude de briller dans les autres grandes courses Mini 60 (NSK ou IAME Series France) ont globalement évolué aux avant-postes.

La FFSA a donc réussi son coup ! Considéré comme l’un des tous meilleurs jeunes français actuellement, Théo Battisti a largement confirmé son statut en devenant Champion de France cette saison. Trop impatient de l’obtenir dès 2022 à Soucy, il a eu gain de cause, mais ce fut loin d’être facile.

Mike Meynard a réalisé un brillant Championnat: pole position, deux victoires sur trois dans les manches et succès en super manche. Longtemps en tête de la finale, il n’a pas pu se débarrasser de Théo Battisti et Mateo Rivals, collé dans son sillage tout au long de la finale. Battisti lançait les hostilités à deux tours de l’arrivée et doublait son adversaire.

Meynard parvenait à répliquer peu après, mais Battisti se glissait avec brio dans un trou de souris au bout du circuit. Meynard tentait de recroiser, mais ouvrait ainsi la porte à Rivals qui parvenait à s’intercaler en 2e position. Un sacré trio !

Révélation du meeting, Lucas Doillon a réussi à contenir l’excellent Téo Policand pour s’adjuger la 4e place devant son rival. Le duel pour la 6e place ente Gabriel Gerdil et Stan Fagot a tourné à l’avantage du premier cité, Stan se faisant même piéger par Tylian Hapiot et Jayden Soupiron dans le dernier tour.

Théo Battisti

Théo Battisti

Une pénalité (spoiler) faisait chuter Soupiron 17e. Derrière Fagot, Charles Ural et Léni Robillot-Lagache ont complété le top-10 malgré Samuel Hugon et Paul Waeytens. Sans une manche manquée, Robillot-Lagache pouvait espérer mieux.

Divers aléas ont éliminé Many Nuvolini, le Champion de France en titre, Joan Pricaz (8e aux chrono le samedi matin) et Carsten Soer (4e aux chrono). Déceptions également pour Arthur Benoit et Marc-Andria Quessada, parti 9e et arrivé 14e derrière Lucas Bonhomme. A noter les progressions d’Auguste Foulon (+9), Nino Delaunay (+15) et Eliot Gomis (+11), classés respectivement 15e, 16e et 18e.

Découvrez les résultats… ChronosManchesSHASHBAprès super heatFinale

_______________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019WK_KartMag_197.indd