fév 21 2018
Mini USA: Triche caractérisée dévoilée et durement punie
Aux Etats-Unis, on ne rigole pas avec la triche et le fautif en a été pour ses frais, avec la publication d’un article à charge et l’exclusion définitive d’une fédération. Un exemple dont pourrait s’inspirer d’autres pays comme la France. En effet, la Skusa qui organise de nombreuses épreuves aux Etats-Unis, dont le Supernationals à Las Vegas et la Winter Series en Floride, n’a rien voulu cacher de la supercherie. Extraits…
“Chaque concurrent a le désir de gagner. Malheureusement, ce désir conduit parfois certaines personnes à rechercher la victoire à tout prix et à sacrifier leur éthique, ainsi que la réputation de jeunes enfants. Cela peut aboutir à l’humiliation publique et mondiale des compétiteurs…
A la SKUSA, notre objectif est de fournir un environnement sûr et un terrain de jeu équitable à tous nos concurrents, avec des contrôles toujours plus poussés chaque année. Mais en 2017, la SKUSA a suspecté des tricheries lors du Pro Tour et du ProKart. Il s’est avéré que la nature des modifications était si sophistiquée, qu’elles nous ont échappé. A Sonoma, la SKUSA a alors décidé de confisquer le moteur du vainqueur en IAME Mini Swift, Carson Morgan. Après un investissement considérable en temps et en argent, il a été déterminé que le motoriste Mark Zartarian de High-Rev Racing Engines avait apporté des modifications substantielles au moteur, très loin de l’esprit des règles du moteur et donc intentionnelles.
La SKUSA a poursuivi son enquête sur les moteurs High-Rev Racing et les mêmes modifications ont été découvertes sur les moteurs de Brent Crews, ainsi que sur ceux de Brandon Carr et Mateo Rubio-Luengo, engagés en Micro Swift.
La SKUSA ne peut pas tolérer et ne tolérera pas la tricherie intentionnelle et a décidé d’appliquer une mesure disciplinaire stricte. Mark Zartarian a ainsi été informé qu’il est interdit d’assister et de participer à une épreuve SKUSA pour une durée indéterminée, ni de fournir des moteurs dans ces épreuves.
La SKUSA prévient d’ailleurs tous les clients de High-Rev Racing Engines qu’en cas d’utilisation d’un moteur de cette équipe, ils seront suspendus de toute compétition. Dans l’intérêt de tous, il est impératif de trouver les moteurs illégaux restants et de les retirer de la circulation en se rapprochant de la SKUSA et de la IAME.
La SKUSA tient à s’excuser auprès de tous les concurrents Mini et Micro Swift qui ont couru en respectant la réglementation. Nous comprenons votre colère et votre frustration. Soyez assurés que nous avons pris des mesures pour punir les personnes impliquées et pour empêcher une telle tromperie à l’avenir.”
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leon
fév 21, 2018 @ 18:53:15
Voila le résultat des courses monotype , ce qu’ il manque c’ est des contrôleurs techniques dignes de ce nom , le manque de connaissances élémentaires de certains contrôleurs frise le ridicule et le n’ importe quoi , pour la prise de squish par exemple il y a pour un meme moteur des valeurs des plus fantaisistes suivant le controleur les différences varient dans la fourchette des 2/10 ……ne parlons meme pas des volumes et diagrammes …….
pouzadoux
fév 27, 2018 @ 05:28:59
pour repondre a leon: 2/10 d’ecart me parait enorme! 5/100 +ou – me parait le but de la mesure.aprés il faut bien comprendre que;mesurer avec un pied a coulisse numerique a 20 Euros du super marche n’a aucune valeur quand a la precision.+ou- 0.1mm en general.en ce qui concerne les volumes,la polemique peut venir de la graisse. un peu trop et on trouve un volume faible. l’ideal est la mesure sans graisse(ce n’est que mon avis personnel).en effet la perte de liquide par fuite peut etre consideree comme nulle par le segment,et le volume entre le segment et le bord du piston(environ 0.1X3.14DX0.5mm) est infime et egal pour tous.plus rapide,il aurait l’avantage de pouvoir se faire a l’arrivee des manches(des chronos par ex) et sans rien demonter.