août 18 2022
Mondial au Mans / Liste des engagés KZ (41 pilotes) et KZ2 (126 !)
Le Championnat du Monde FIA Karting programmé du 31 août au 4 septembre sur le circuit international du Mans promet d’être le grand événement de la saison 2022. Il regroupera 4 catégories officielles (KZ, KZ2, KZ2 Master et Academy), sans oublier la démonstration de karts historiques.
La catégorie KZ regroupe les meilleurs pilotes mondiaux avec des karts homologués CIK-FIA: châssis avec freinage hydraulique sur les 4 roues, moteurs 2-temps de 125cc à refroidissement liquide avec boîte 6 vitesses et carburateur Dell’Orto à cuve de ø30 mm. L’embrayage n’est utilisé que pour lancer le kart au démarrage et donc lors de la procédure de départ arrêté. Les pneumatiques sont de type “Prime” à gomme tendre prévus pour une distance d’au moins 150 km. La marque italienne LeCont a été désignée comme fournisseur unique en 2022.
A l’exception de quelques divergences minimes au niveau du châssis, le matériel est identique en KZ et KZ2, seul le poids minimum avec pilote diverge: 170 kg en KZ et 175 en KZ2, ce qui autorise des temps au tour légèrement plus rapide en KZ.
Il faut être âgé d’au moins 15 ans (atteints dans l’année civile) pour courir dans ces deux catégories.
Le Championnat du Monde KZ atteint un total de 41 engagés, ce qui est légèrement supérieur au nombre de places sur la grille de départ de la finale (36). Les pilotes seront donc répartis dans quatre séries qualificatives lors des manches (3 par pilote + 1 super-manche).
Avec 126 inscrits, la Coupe du Monde KZ2 atteindra des records dans la Sarthe, avec des groupes de A à H pour les manches (7 par pilote) après les traditionnelles séances d’essais chronométrés. Seuls les 72 meilleurs participeront aux deux super-manches et les 36 premiers à la finale.
Découvrez les listes des engagés… KZ – KZ2
Rappel de notre info sur le KZ2 Master à ce lien…
Liste des engagés du Trophée Académie à venir.
_______________________________________________________________________________