sept 10 2021
Mondial en Suède, bilan côté Français: Peut mieux faire !
Si le Championnat du Monde organisé sur le circuit de Kristianstad en Suède restera assurément l’un des grands événements de la saison 2021, il n’a pas spécialement souri à nos compatriotes. Deux ans après le triomphe d’Emilien Denner en KZ2, un an après le sacre mondial de Jérémy Iglesias et la place de vice-Champion de Macéo Capietto au Trophée Académie, les Français n’ont pas réellement concrétisés les espoirs placés en eux.
En KZ, Jérémy Iglesias (CRG-TM) et Adrien Renaudin (Sodi-TM) visaient clairement un podium. Ils se sont contentés respectivement des 11e et 17e places respectives. Auteur du 6e chrono, Adrien a pourtant réalisé de fort belles manches, mais son niveau de performance en finale ne lui a pas permis d’aller se battre aux avant-postes comme il l’aurait souhaité. Iglesias a réalisé d’excellents temps aux essais libres, sans pouvoir retrouver la même compétitivité le week-end. Dans les deux cas, la qualité des pneumatiques MG est-elle en cause?
Emilien Denner (KR-IAME) se pose la même question, lui à qui il a toutefois manqué un ou deux dixièmes aux chronos et dans les manches pour rivaliser avec son jeune équipier Andrea Kimi Antonelli. Il s’en est fallu de peu pour que ce soit finalement Anthony Abbasse (Sodi-TM) qui décroche le meilleur résultat des Français. Déjà auteur d’une superbe manche le dimanche bouclée en 6e position, Anthony était 9e et meilleur Français, lorsqu’un incident de course l’obligeait à se contenter de la 13e place finale.
Quant à Craig Tanic (Birel Art-TM), qui s’est lancé le défi de s’inscrire en KZ plutôt qu’en KZ2, il a fini par rouler dans des temps canon en finale avec un meilleur tour quasi identique à des pilotes comme Federer, Abbasse ou même Camplese le vice-Champion ! Assez loin en qualification, le Martiniquais termine finalement 18e, non loin des références de la catégorie.
En KZ2, Arthur Carbonnel se classe 8e et meilleur Français. Arthur pourra bien sûr regretter cette accrochage survenu dès la première manche, alors qu’il pouvait s’élancer en finale depuis la 4e ligne au côté de son équipier de chez CPB Sport, le prometteur Thomas Imbourg. Pourtant pointé 19e au 3e tour de la finale, Arthur ne baissait pas les bras et effectuait un probant retour en 8e position.
Son équipier Thomas Imbourg n’a pas non plus démérité, notamment dans les manches, toutes bouclées en 4e ou 5e position. De quoi le faire partir 7e en finale. Hélas, une pénalité pour spoiler le faisait chuter 13e, alors que le top-10 était acquis.
Certes qualifié en finale, Hubert Petit visait un meilleur résultat que la 26e place. Son 29e chrono ne l’a pas aidé, d’autant qu’il chutait au départ dès la première manche. Il n’a cessé de progresser par la suite et a fini par pointer 11e en fin de finale, avant un nouvel incident de course.
Jean Nomblot aussi espérait remonter vers les avant-postes. Parti 23e en finale, il n’avait même pas le loisir de boucler un tour, suite à un tonneau consécutif à un accrochage au départ. Il s’est hélas relevé avec une clavicule cassé. Tous nos voeux de rétablissement. Yoann Sanchez s’est bien battu dans les manches mais n’a pu se qualifier, tout comme Damien Vallar. A noter que tous les Français utilisaient un Sodi-TM du team CPB Sport, ce qui était déjà le cas au Championnat d’Europe.
Au Trophée Académie, Augustin Bernier a démontré sa rapidité à Kristianstad en réalisant deux meilleurs tours dans les manches. Hélas, ce fut plus dur aux chronos (18e temps), si bien qu’il a vécu une course globalement difficile dans le peloton, finissant par renoncer en finale.
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Photos Joël Gaboriaud
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