sept 22 2019
Mondial Lonato: Birel ART enfin, magique Denner !
Beaucoup de pilotes, des courses intenses, un show parfaitement orchestré, une météo finalement clémente, beaucoup de public et de beaux vainqueurs. L’épreuve mondiale de Lonato en Italie a fait vibrer les acteurs et les spectateurs ! Au Championnat du Monde KZ, Birel ART rêvait depuis plusieurs années à une reconquête du plus prestigieux des titres. C’est enfin chose faite.
Marijn Kremers (Birel ART-TM) a pris le dessus sur le poleman Adrien Renaudin (Sodi-TM) à l’issue des qualifications, puis le Néerlandais a gagné le duel qui l’a opposé au Français durant la finale. Kremers a ainsi succédé au Tchèque Patrik Hajek. Pour avoir touché son rival au moment où celui-ci venait de lui fermer la porte, Renaudin se retrouvait avec un spoiler décroché et perdait malheureusement son titre de vice Champion du Monde sur tapis vert, mais il restera l’un des grandes sensations de ce mondial.
Auteur du meilleur tour en course, Riccardo Longhi assurait le doublé Birel ART-TM, tandis que Bas Lammers (Sodi-TM) permettait au constructeur français de décrocher quand même un podium.
A la Super Coupe Internationale KZ2, Emilien Denner (Sodi-TM) a survolé l’épreuve des chronos à la finale. Le talentueux français décroche une victoire mondiale mérité avec le team CPB Sport une nouvelle fois au top de la catégorie. David Vidales (Tony Kart-Vortex) et Emil Skaras (Energy-TM) ont complété le podium.
Au Trophée Academy, Christian Ho l’a emporté de manière incontestable. Derrière le pilote de Singapour, le Lituanien Kajus Siksnelis a assuré la 2e place, synonyme de titre au classement général devant Ho et le Néerlandais Robert De Haan. Le Britannique Maxwell Dodds a complété le podium de la finale. Belle 5e place du Français Elliott Vayron.
Nous aurons l’occasion de revenir plus en profondeur sur cette compétition dans nos prochaines infos.
Découvrez les résultats…
KZ: Chronos – Manches – Finale
KZ2: Chronos – Manches – Finale
Academy: Chronos – Manches – Finale – Classement définitif
Photos Joël Gaboriaud
_________________________________________________________________________________
Max
sept 23, 2019 @ 08:18:49
La pénalité infligée à Adrien Renaudin en KZ1 est tout de même assez regrettable, ce n’est pas ce genre de sanction qui clôturera le débat sans fin « de la pénalité de temps suite au décrochage du spoiler » qui divise le milieu ces dernières années.
Mais alors que cette course la plus important de l’année est retransmise en direct sur la TV, que toutes les caméras sont braquées sur la tête de la course et qu’en toute objectivité Adrien réalise une course parfaitement propre, comment justifier cette pénalité qui officiellement sanctionne : « Un défaut de maîtrise du concurrent » (…)
Non seulement le contact est imparable car le spoiler est déjà engagé sur le côté, mais en plus il est à l’initiative du pilote de devant qui se rabat subitement pour fermer la porte ; c’est quand même insensé quand on y réfléchit bien.
Autant nuancer la sanction sur une épreuve régionale paraît compliquée (manque de temps et moyens entre l’enchaînement des courses), autant c’est le championnat du monde en jeu ici qui se joue sur 1 finale, les retombés pour tous les constructeurs sont énormes, pourquoi ne pas faire l’effort de faire trancher la décision par un stewart officiel ex-pilote par exemple… le système ayant de sacrées failles.
Note : Marijn Kremers mérite sa victoire, elle est indiscutable, là n’est pas la question.
L’espagnol
sept 24, 2019 @ 17:50:16
Max je vous rejoint totalement concernant la pénalité pour les spoilers pour moi cette sanction n est pas adaptée à la catégorie.
Pour ce qui est d’Adrien il mérite largement sa place sur le podium vu le meeting extraordinaire qu’il a fait.
Juste un petit point quand Adrien fait tomber le spoiler c’est en tout début de course quand kremers loupe une vitesse et pas l’action dont vous parlez quand Adrien fait une attaque est que kremers ferme la porte.
Mais encore une fois Adrien mérite totalement sa place sur le podium je vous rejoint