jan 13 2016
Moteur OK à 2000 € HT: Pari tenu? Oui et non !
Kart Mag s’est amusé à surfer sur la toile, sur les différents sites internet français proposant une boutique. Les soldes de janvier sont clairement mises en avant (il y a d’ailleurs de bonnes affaires à réaliser), mais pas de traces de moteurs OK ou OK-Junior chez Itaka, Action-Karting, Cedinap, Alpha-Karting, Toutpourlekart, etc.
Nous n’avons trouvé que le prix du nouveau TM sur le site de MGT Distribution (photo ci-dessus). En OK comme en OK-Junior, il est annoncé à 2400 €. Comme la CIK l’avait annoncé, cela fait bel et bien 2000 hors-taxes ! Dès lors, le prix global est-il bien inférieur à un Rotax ou à un X30, affichés respectivement à 3000 € et 2955 €, comme on pouvait l’espérer?
Malheureusement non ! Car il faut compter 350 € pour le kit refroidissement et 230 € pour le pot d’échappement. Soit un total de 2980 €, mais il faut alors choisir une marque de carburateur, sachant qu’un bon modèle s’achète au moins 400 €. Nous voilà donc à 3400 € TTC environ. Rappelons toutefois qu’un KF “nu” coûtait 4350 € (30% de plus qu’un OK), tandis qu’un KZ flirte généralement avec les 5000 €.
Les fabricants des moteurs OK mettent en avant les économies réalisées du côté du budget de fonctionnement. Il est vrai que les dépenses liés au démarreur, à la batterie, au câblage électrique et à l’embrayage seront nulles, mais il faudra réviser l’intérieur d’un moteur OK (bielle, piston) plus souvent qu’un X30 ou un Rotax.
Dans tous les cas, il est clair que le OK adopte une nouvelle philosophie: moins d’accessoires, de la puissance, de la légèreté et des sensations. A lui de mettre l’accent sur cela, ce qui peut faire la différence pour les pilotes désireux de renouer avec le plaisir des anciens 100cc, mais avec la technologie moderne en plus !
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X
jan 14, 2016 @ 06:51:54
Bonne analyse de Kart Mag.
Je vous trouve quand même light en considérant qu’un kit refroidissement complet s’achète à 350 euros !
Percerval
jan 14, 2016 @ 07:54:36
les fabricants disent » les dépenses liés au démarreur, à la batterie, au câblage électrique et à l’embrayage seront nulles ». Ce n’est pas loin d’etre déjà le cas aujourd’hui? Je pense que l’on se dirige vers une belle arnaque. Certes, les performances et le plaisir par rapport aux rotax seront accrues mais coté cout d’utilisation ce sera pas du tout comparable. La différence de prix d’achat sera comblé en 1/2 saison..
lotus
jan 14, 2016 @ 09:22:11
Ils de tirent tous une balle dans le pied, le kart est en train de partir en fumée, quand un fabricant revendeur aura compris que les prix bas ferons venir du monde et non le contraire surtout quand on voit, par exemple, des pièces maitresses fabriquées en Chine !
Laurent
jan 14, 2016 @ 12:50:39
Mouais!! Et avec une petite boite a air a 70…80 euros en plus. En occaz dans 2…3 ans peut être, mais vu qu’il y aura une belle petite course à l’armement (prépa toléré, évo moteur…) ça restera en cik-fia. Par contre une petite évolution du x30 a l’avenir dans le même genre ( plus de demarreur, d’embrayage, de batterie…) en conservant la même fiabilité la même puissance avec une suppression des freins avant tout en abaissant le poids ET LE PRIX ça serai sympa, »ça n’engage que moi »…
jaco
jan 14, 2016 @ 19:30:43
@ Laurent ……tu me fais franchement rire , en demandant une évolution du X30 ….sans cablage , demareur , embrayage , batterie , ni freins avant ……ben il y a l’ OK mon grand !!!
jaco
jan 14, 2016 @ 19:39:17
@ Kart MAG …..les moteurs OK viennent de sortir sur quelle base pouvez – vous affirmer qu’ il faudra les reviser plus fréquement qu’ un rotax Max ou X30 ???
driver
jan 15, 2016 @ 09:32:58
pour les revisions, je pense que kartmag a raison. avec le ok, on revient quand c etait les 100cc sans embrayage, le bas moteur et notamment la bielle seront soumis a de plus fortes contraintes qu’en x30 ou Rotax qui on un embrayage.
avec la transmission directe, a chaque accélération, le moteur sera plus sollicité, idem à chaque freinage violent avec bloquage de roues, le vilebrequin ne sera plus » protegé » par l’embrayage;
et concernant le piston, on reviendra comme en 100, avec un piston a chaque course.
arretez moi si je me trompe
ca n’empechera pas des belles compétitions du niveau , du plaisir et de l’action, mais cela aura forcement un prix
Chicane
jan 15, 2016 @ 14:37:05
Le prix de 2000€ HT qu’annonçait la CIK, ce n’était pas , au départ , avec carbu et pot ?
jackbarteam
jan 15, 2016 @ 15:03:02
oui Chicane
« »Les nouveaux moteurs OK et OK-Junior se positionnent désormais de manière très compétitive en termes de coût d’achat et d’utilisation avec un prix de vente maximal de 2000 € hors taxes, comprenant tous les accessoires sauf le radiateur. » »
http://www.cikfia.com/newsroom/view/article/a-new-era-is-emerging-for-direct-drive-karting.html
Il semble que la iame annonce 2870ttc complet (avec carbu, échappement et radiateur) ce qui me semble plus conforme aux obligat ion des constructeurs.
Gèrard K
jan 15, 2016 @ 15:54:21
Pari non tenu
chez MGT:
-moteur okj complet : 3425 e
– moteur ok complet : 3485 e
on est loin des 2000 e/ht complet annoncés officiellement . Et ce n’est que le début de ces moteurs,quand on voit que sur la fiche de Vortex,il y a 4 sortes de piston, 2 de culasses et 3 de boites à clapets. Autant rester en max ou x30 voir Kz
Kosmic
jan 15, 2016 @ 17:48:05
Si ils sont aussi fiable que le DVS. Prévoyez un stock important de pistons et bielles et pendant que vous y êtes un ou deux bas moteur. Car quand ça casse ça fait pas semblant…..
jaco
jan 16, 2016 @ 01:59:46
@ Gerard K …….tu as raison , reste en rotax ou X30 , c’ est un choix personnel c’est comme choisir de rouler en Renault kangoo ou en BMW serie 3 ……il ne faut pas melanger les torchons avec les serviettes !
Gèrard K
jan 16, 2016 @ 12:00:57
Mr Jaco
si je comprend les petits torchons comme moi qui n’avons pas des budgets illimités (ou d’autres priorités dans la vie) n’ont pas à rouler avec les grosses serviettes hygiéniques comme vous en course? Pourtant c’est grâce à ces torchons que les plateaux en courses sont fournis.On vous annonce 2000 et on commence à 2500 sans options,l’année prochaine 3000 ou 3500,elle est où la baisse des coùts?
Percerval
jan 16, 2016 @ 15:33:06
la CIk est toute fière d’annoncer « réduction des couts ». Le prix n’y est pas et le cout à l’usage non plus. Je vous le dis « cela sent l’arnaque » pour le porte monnaie. Il fallait faire un X30 ou un rotax sans démarreur et embrayage, la fiabilité était au rendez vous et voilà terminé. Il ne fallait pas repartir sur la base d’un KF; Bon on attend de voir et l’on en reparle en cours de saison..
jaco
jan 16, 2016 @ 17:06:28
@ Gerard K …..a part se plaindre de tout ( comme bon nombre sur ce Forum ) …vous avez j’ espére d’ autres options dans votre vie !!! La CIK a choisi d’ instaurer un moteur moins onéreux , plus fiable et performant et techniquement moins complexe au niveau de la valve d’ echappement que le KF et AVANT meme de savoir ce qu’ est vraiment l’ OK c’ est déjà (en bons Français ) la soupe à la grimace , trop cher , pas de carbu , pas de kit à eau , pas ceci pas cela …..aprés information auprés d’ un revendeur IAME il ressort qu’ OK complet tourne autour des 3.200 euro suivant le modéle de carbu souhaité …..il est évident que le OK est un vrais moteur de compétition , pas un moteur de loisirs , qu’il sera plus performant plus fiable et moins cher qu’ un KF …….VOUS VOULEZ QUOI DE PLUS ? que l’ on vous l’ offre gratuit ou que l’ on vous paye pour rouler …..je me pose la question .? pour conclure cher monsieur Gerard K ce sont les mécaniques dont on parle que je compare au torchon et serviettes …qui remplissent tout les deux une fonction utile ….mais différente…..si le OK ne vous plait pas continuez à votre guise vos petites courses de loisir en rotax Max , mais de grace arreter de dénigrer un matériel que vous ne connaissez meme PAS et n’ enviez pas ceux qui veulent se faire plaisir avec un moteur de Kart à nouveau digne de ce nom ….. et a un niveau de compétition de leur choix !!!
X
jan 16, 2016 @ 17:09:20
Des moteurs multi marques avec des préparations autorisées pas cher, c’est impossible !
jaco
jan 16, 2016 @ 18:13:30
@ X …. Ben voyons c’ est évidement mieux de payer des optimisations BIDONS pour un Rotax Max et que l’on paye un maximum pour changer un joint d’ embase cylindre ! …..pathetique !
Gèrard K
jan 16, 2016 @ 18:13:32
Je ne dénigre pas l’OK et OKJ ,je critique seulement l’arnaque sur le coût d’achat et d’entretien/prépa/optimisation comme je ne suis pas le seul à penser.La formule avec 6 marques me plaisait si le concept était figé comme le rotax , x30,ou autres,mais avec autant d’options sur un même moteur je ne vois pas l’économie par rapport à un embrayage/démarreur/batterie que l’on ne change pas tout les 6/8/10 heures au mieux une fois par an.
La cik fait de beaux discours ,mais comme nos politicards n’ont pas les c……s de les appliquer et nous kartmens devons continuer à payer plus cher pour à la base pratiquer un sport,s’amuser et pas spécialement pour être champion du quartier ou rêver de finir en F1.
lotus
jan 17, 2016 @ 09:24:33
De toute façon l’OK est le remplaçant du KF donc une catégorie à part très belle soit elle mais elle restera une catégorie KF améliorée, dédiée aux gens avec un budget conséquent sachant que chaque constructeur apportera des améliorations au fil du temps,il faudra alors racheter de nouveaux moteurs en très peu de temps car devenus très vite obselètes, au début tout nouveau tout beau mais d’ici deux ans ,je pense qu’il n’y aura plus grand monde comme en KF, hélas
Alors il ne reste plus que les coupes de marque ou le KZ….De plus en plus à petite dose !
jaco
jan 17, 2016 @ 13:00:01
@ Lotus , ……tu te trompe de cible et il ne faut certainement pas plus de budget annuel pour rouler en OK que dans des coupe de marques ou du KZ …….la seule chose qui peut-etre en nette augmentation c’ est le plaisir de pilotage !!! pose la question à ceux qui on testé un OK
Gèrard K
jan 18, 2016 @ 05:07:33
Mr Jaco
je commence à penser que vous êtes pro ou revendeur,car sur 11 intervenants ,vous êtes le seul qui ne trouve rien à redire sur le fait que la cik prend les pilotes pour des gogos.Je suis artisan,quand j’annonce un prix à mes clients (ou futurs) je m’y tiens sinon je les perd .
Mais bon apparemment,pour vous,le prix n’est pas un problème,vous voulez achetez une voiture et on vous dit que le volant et les roues sont en options,ça ne vous dérange pas. Continuez ainsi,Personne n’a dénigré cette formule,au contraire,ce que tout le monde critique ce sera les coûts de fonctionnement. Un piston à chaque course,voire la bielle,2 ou 3 carbus de marques différentes ,prépa et optimisation no limites,ça va faire cher le w.e. de course et je parle même pas des entrainements.
Mai bon,on en reparlera en fin de saison et si effectivement ,la formule coûte moins chère,les plateaux 2017 devraient être pleins d’ok et okj.
Au plaisir de se croiser en piste,on pourra toujours en débattre autours d’un verre.
Laurent
jan 18, 2016 @ 10:41:41
En tout cas cette nouvelle catégorie de moteurs fait couler de l encre et user les claviers, lol, je reste impatient de voir les premiers rouler quand même. Je suis d’accord avec vous gerard k, nous étions tous impatient de voir sortir ces moteurs, on attend tous de savoir si on pourra rouler en ok au même prix qu en x30 ou rotax en restant raisonnable »après toute les promesses de fiabilité et de coût maîtrisé ». Et bien pour l’instant on se rend compte que les professionnels n apprécient pas qu on leurs demandes de faire des efforts de tarif, ils préfèrent moins travailler et gagner plus »on est tous pareil ».
jaco
jan 18, 2016 @ 13:06:45
@ Mr Gerard K , je suis simplement quelqu’un qui aime la technique et le karting …..j’ai horreur de gaspiller mon argent et par dessus tout ……les bétises que l’ on peut entendre dans les paddocks parfois colportées par certains professionnels dans un but purement mercantile et sur certains forum par meconnaissance du sujet …..honnetement quand vous parlez de changer de bielle dans un moteur à chaque course …..cela me laisse reveur sachez qu’ une bielle de KF fait la saison compléte ……..loin de moi l’ idée de vous convaincre de quoi que ce soit, mais j’ai horreur des idées fausses et des préjugés ……et comme vous dites c’ est au bout de la saison que l’on fait les comptes , je vous souhaite une excellente saison 2016 …..
oeil de moscou
jan 19, 2016 @ 19:11:24
Pas mal le OK mais le moteur et pas donné il doit revenir à tout cassé à 700€ pour un petit constructeur et la moitié pour un’ industriels
KARTOZOR
juin 30, 2016 @ 14:14:32
Cette pseudo évolution n’ira pas plus loin que la précédente, le ROTAX MAX a encore de belles années devant lui, et les formules low cost comme la SUBARU CUP représentent aujourd’hui la seule alternative pour les pilotes amateurs qui ne veulent pas claquer plus de 5000€ par saison complète
MrJack
sept 14, 2016 @ 13:18:14
moi je dis que 145 Kg pilote + kart = encore une catégorie pour jockeys ou anorexiques !
pour les autres, ils resteront en Rotax ou X30 …. pas le droit aux sensations fortes les « gros » !