Moteur OK à 2000 € HT: Pari tenu? Oui et non !

Kart Mag s’est amusé à surfer sur la toile, sur les différents sites internet français proposant une boutique. Les soldes de janvier sont clairement mises en avant (il y a d’ailleurs de bonnes affaires à réaliser), mais pas de traces de moteurs OK ou OK-Junior chez Itaka, Action-Karting, Cedinap, Alpha-Karting, Toutpourlekart, etc.

Moteur-OK-a-2000-eur-HT-Pari-tenu-Oui-et-nonNous n’avons trouvé que le prix du nouveau TM sur le site de MGT Distribution (photo ci-dessus). En OK comme en OK-Junior, il est annoncé à 2400 €. Comme la CIK l’avait annoncé, cela fait bel et bien 2000 hors-taxes ! Dès lors, le prix global est-il bien inférieur à un Rotax ou à un X30, affichés respectivement à 3000 € et 2955 €, comme on pouvait l’espérer?

Malheureusement non ! Car il faut compter 350 € pour le kit refroidissement et 230 € pour le pot d’échappement. Soit un total de 2980 €, mais il faut alors choisir une marque de carburateur, sachant qu’un bon modèle s’achète au moins 400 €. Nous voilà donc à 3400 € TTC environ. Rappelons toutefois qu’un KF “nu” coûtait 4350 € (30% de plus qu’un OK), tandis qu’un KZ flirte généralement avec les 5000 €.

Les fabricants des moteurs OK mettent en avant les économies réalisées du côté du budget de fonctionnement. Il est vrai que les dépenses liés au démarreur, à la batterie, au câblage électrique et à l’embrayage seront nulles, mais il faudra réviser l’intérieur d’un moteur OK (bielle, piston) plus souvent qu’un X30 ou un Rotax.

Dans tous les cas, il est clair que le OK adopte une nouvelle philosophie: moins d’accessoires, de la puissance, de la légèreté et des sensations. A lui de mettre l’accent sur cela, ce qui peut faire la différence pour les pilotes désireux de renouer avec le plaisir des anciens 100cc, mais avec la technologie moderne en plus !

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