juin 26 2014
Nationale 160: Dur constat !
Si la catégorie Nationale (150) connaît un réel engouement ces dernières années, avec une présence importante de jeunes pilotes de moins de 20 ans, force est de constater qu’une telle formule de promotion n’est pas adaptée à des pilotes plus âgés, voire plus lourds.
Pourtant, à l’heure où tout le monde parle de budget trop important et de volonté de baisser les coûts, la fédération proposait une formule économique, avec un règlement bien ficelé avec la création de la Nationale 160. Hélas, la mayonnaise ne prend pas. Soit les pilotes de plus de 18 ans ne souhaitent pas rouler avec un moteur de 22 ch, soit les professionnels n’ont – volontairement ou non – pas cru dans cette catégorie dans l’optique de pousser leurs clients à courir en Rotax ou X30.
Toutefois, ces formules demandent un budget que beaucoup de pilotes n’ont pas. La philosophie du karting et l’esprit des pilotes ont bien changé, car on se rappelle que les plus de 18 ans étaient très nombreux à courir en Promo Senior ou en Formule FFSA à une certaine époque, alors que les moteurs faisaient moins de 20 ch et les pneus étaient “en bois”, ou presque !
En attendant, la Fédération n’a pas anticipé l’échec de la Nationale 160. Elle aurait dû se rendre compte de la très faible participation des pilotes lors des Championnats Régionaux, ce qui ne pouvait qu’entraîner la situation que vit le Championnat de France à quelques jours de son lancement: seulement 5 engagés à J–10 ! Au lieu de décider de rendre le Championnat “Open” en dernière minute, n’aurait-il pas été judicieux de faire des annonces plus en amont, comme celui de parler de Championnat de France sur un seul meeting. Aujourd’hui encore, le calendrier FFSA prévoit trois épreuves… pour 5 pilotes ! Et même une Coupe de France en septembre ! Où est la crédibilité?
A Angerville les 5 et 6 juillet, les pilotes “160” seront-ils regroupés avec les “150”? Et qu’en pensent ces 5 pilotes (voir liste des engagés dans notre actu d’hier). Qu’ils n’hésitent pas à nous laisser un commentaire…
Photo © Pro Fun Com
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VENET franck
juin 26, 2014 @ 14:31:32
Bonjour à toutes et a tous
effectivement echec total, en ce qui nous concerne avec si peu de participants nous allons sans doute repasser en 150.
je pense qu’il aurait été plus judicieux en début d’année dans le réglement de faire une catérorie nationale rotax junior 145 kg comme partout en europe et 160 kg, la je pense qu’il y aurait eu plus de participants.
D’autre part, quand nous entendons des personnes se venter de mettre des budgets astronomiques dans cette catégorie il n’est pas étonnant que nous arrivions à une telle situation, il y a encore 3 ans nous étions 80/90 participants avec une bonne ambiance et beaucoup plus de respect entre les pilotes qu’à ce jour, pour info quand vous avez la majorité des pilotes et parents qui travaillent pour ce payer une partie de la saison, ils n’ont pas trop envie de se faire casser le matériel au premier virage par quelques gamins qui n’ont aucunes valeur de l’argent.(ce n’est pas la faute de ces gamins c’est tout simplement la bétise des parents ou voir certains team)
il faut redescendre sur terre et surtout apprendre à nos enfants que l’argent ne tombe pas du ciel et avant tout réaprendre les bases du sovoir vivre ( le respect) bonjour, merci, au revoir ce serait déja une bonne avancée
Franck Venet
Moi Président
juin 26, 2014 @ 18:51:49
Je suis bien d’accord avec toi Franck.
Des mecs avec des gros budges y a aura toujours,c pas la le problemes.Les valeurs et le respect y a de moins en moins!!!
Seb
juin 26, 2014 @ 19:20:37
le problème, est simple, on est dirigé par une bande d’incompetents, la FFSA est la mort du karting….
soguel claude
juin 26, 2014 @ 20:04:29
Le Rotax commence à connaitre la dérive du KF en se qui concerne sont prix, si qui de droit ne met pas des gardes fous , la catégories va en avoir une baisse de pilotes , mais cela prouve aussi qu,un mauvais moteur qui coûte cher, pas facile à régler , qui et lourd en administratif peu étre le plus représenté grasse au sérieux des courses qui lui sont organisées , la iame devrait s,inspirer de cela ,un vrais moteur, mal promu surtout le junior qui a pourtant beaucoup d avantage par rapport au national ( sauf pour les vendeurs de préstation mécanique ) fait qu ,il penne à vivre, et le ( grana) qui explose en coûte aussi cher que du KF1 une chose et sur il y a de moins en moins de licenciés compétition et que beaucoup roule pour le plaisir
jaco
juin 26, 2014 @ 21:00:19
186 engagés en KFJ , KF et KZ ……au D.K.M. Allemand , ce sont de trés belle courses d’ un trés haut niveau avec de bon pilotes …..rien à voir avec le championnat de France loisir ….il y a quand meme 3 pilotes K.Z.Français qui ont fait le déplacement ….Eh oui le Karting Français est bien malade et se résume à bien peu dans les grandes courses ……
fki
juin 27, 2014 @ 06:20:09
Bjr,
il est vrai que la categorie 160 ne peut attirer beaucoup de participant compte tenue de la puissance du moteur, en ce qui concerne la 150 c’est une super categorie compte tenue de la fiabilité du moteur.
Le problème est qui manque une categorie entre le nationale et le kz125, le moteur x30 en fédéral peut permettre celà , car le challenge de marque ne couvre pas le territoire ….
A méditer …..
JLJ from Soucy
juin 27, 2014 @ 06:54:02
Exactement FKI. On parle de crise mais le kart à tjrs été cher. La génération des quadras cherche un kart plus puissant. Manque donc un moteur avec 30 cv et un châssis sans frein avant. En ligue on passe du natio au kz. C’est pas normal qu’il n’y ait plus rien entre…
Bebert
juin 27, 2014 @ 07:35:17
Le problème de certaines des catégories qui sont en baisse est du à toutes les catégories , il y en a trop du coup la part du gateau est divisé en plus grand nombre => 4 variantes en rotax (Rotax,Rotax Master,DD2,DD2 Master) , X30 senior -X30 Master, Chifter125 , on arrive déjà à 10 catégories sans compter les catégorie trophée style Minarelli comme le KFS 100, KF125 etc… plus les catégories fédérales type KZ125 , on arrive à plus de 20 catégories ….
Que la fédé divise le nombre de catégorie en 2 et il y aura du monde un peu partout
fki mach1 kart
juin 27, 2014 @ 08:14:59
Cela fait plaisir de voir que nous sommes tous d’accord, moins de categories et surtout un intermédiaire entre le nationale et le kz avec comme le dit « JLC » minimum 30 cv sans frein avant pour limiter les couts des chassis.
Vite c’est urgent…….. sinon c’est la mort a petit feu d’un sport magnifique
TILKIN Jean Pierre
juin 27, 2014 @ 08:18:41
Pour son démarrage en 2015, la série (privée… donc aucune dépendance avec des fédérations = gestion et prise de direction par des professionnels d’expérience et d’esprit karting correct) FORMULA TKM INTERNATIONAL va proposer une solution attrayante pour les pilotes + corpulents et plus âgés: la catégorie HEAVY-GENTLEMAN 135cc.
Des châssis + légers (plus de freins avant, retour au pare-chocs arrière « tubes avec oreilles latérales »… dixit UK) équipés de propulseurs 135cc à prise directe/avec décompresseur et ss embrayage ni démarreur de 32/34ch. Ce moteur TKM (photos prochainement diffusées dans votre magazine KARTMAG…) actuellement en préparation est spécialement étudié pour offrir une très bonne courbe d’accélération sans dépasser les 16000/16500 T/Min.
Cette définition va ravir les pilotes sujets à ce problème de poids. Je rappelle que la catégorie sera ouverte sous deux conditions: soit à partir de 25 ans, soit avoir moins de 25 ans et peser + de 80kgs en état d’équipement normal (mais sans casque, gants, protège-côtes,… etc).
Râler mais ne rien changer reste stérile… La solution existe. Pour ceux qui seraient intéressés, je rappelle que deux week-ends d’essais seront ouverts aux clients les 26 & 27 juillet sur la piste de la Vallée, dans l’est à PUSEY (70… contact tél 3.84.75.04.95) et sur la piste de Lavelanet, dans le midi-pyrénées à AIGUES-VIVES (09… contact tél 05.61.64.57.83).
Vous pourrez ainsi avoir l’occasion d’essayer ce genre de propulseur mais aussi vous faire une idée sur l’esprit que nous voulons voir de retour (important!)…
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
daniel
juin 27, 2014 @ 08:28:57
Pour moi la nationale 160 est la meilleure catégorie qui soit pour un trentenaire ou un quadragénaire qui veut se faire plaisir en compétition à moindre frais.
C’est vrai que rabaisser le poids de la nationale 150 à 145 kg amènerait certainement plus de monde en 160.
Dans les années 90 la promo 2 attirait beaucoup de pilotes avec un moteur de seulement 18 chevaux et des pneus moins performants que les mojo f1.
Messieurs de la fédé, faites ce qu’il faut pour rendre plus attractive cette catégorie.
Tout le monde n’a pas les moyens de courir en rotax ou X30 avec des freins avants qui coûtent une fortune pour rien et des pneus slicks et pluie qui plombent les budgets.
Boué Freddy
juin 27, 2014 @ 12:14:05
On en revient à peu près toujours au même.
-Pas de freins avants
-Plus de parechocs arriere
-Diminution des catégories
-Une hiérarchie des catégories à revoir
-Moteur plus simple (plus de démarreur électrique, plus d’embrayage).
A tous les sceptiques du moteur sans embrayage et sans démarreur électrique, je suppose que vous êtes aussi contre le comportement de certains pilotes un peu trop virulents.
Dites vous bien que pour avoir connu les deux générations, une chose est certaine. Si vous n’avez pas de démarreur électrique ni d’embrayage, vous avez plus tendance à réfléchir lorsd d’un dépassement. Idem pour les freins avants. Je ne dis pas que cela va changer radicalement le comportement de certains mais c’est assurement un plus, pour la qualité des courses comme pour le portefeuille.
Une dernière chose plus personnelle. Les karts d’aujourd’hui sont si lourds (avec tous les accessoires rajoutés au fil des années) que le plaisir s’en ressent. Je suis nostalgique de mon vieux N100 150 kgs qui etait au combien plus vif !!!!!
Je ne compte plus depuis longtemps sur ces incompetents de la fede, mais plutot sur cette poigne de passionnés pour changer tout ça!
TILKIN Jean Pierre
juin 27, 2014 @ 12:57:19
A Freddy BOUE…
Evidement + que certain… Il y a besoin d’un retour à du correct.
Mais dites-vous bien que si aujourd’hui plusieurs grosses firmes et une bonne vingtaine de professionnels français s’impliquent d’une manière comme d’une autre dans ce genre d’initiative privée, c’est d’abord qu’elles y croyent… Que si elles en sont arrivées là , c’est surtout parce qu’elles sont aussi dégoutées de voir cette gestion du karting par les fédérations et qu’il leur faut d’autres solution pour rentabiliser leur entreprises.
Il n’en reste pas moins vrai qu’à ce stade, nous avons besoin de voir les adeptes se manifester, faire connaissance avec le matériel via toutes ces initiatives prochaines à Pusey ou Lavelanet (… et encore ailleurs bientôt car c’est loin d’être terminé), de faire connaitre leurs avis et leurs remarques. Nous prenons avis de tous, professionnels, parents et pilotes…
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
jaco
juin 27, 2014 @ 22:08:47
une motorisation de plus est inutile …..certains l’ on compris , il y en a deja de TROP !!!
Bebert a tres bien decrit la situation actuelle il y a trop de challenge de marques , de marques et genre de moteurs et de categories….ce qui qui diminuent la compréhension du karting , et rebutent souvent l’ amateur qui veut faire le pas de participer à quelques courses , ce n’ est pas la creation d’ un nouveau moteur qui va sauver le karting . avant il y avait principalement les 100cc , puis avec la venue du Rotax max et son challenge , d’ autre types de moteurs et de challenge sont arrivés sur le marché pour aboutir à la situation critique actuelle …alors une eniéme version de moteur en plus ….pourquoi faire ???
VERITAS
juin 28, 2014 @ 09:14:25
Allez-y,
multipliez les fédérations, les organisations privées et les séries !
Multipliez aussi les catégories ! Chaque acteur a ses « bonnes » raisons pour le faire et essayer de se justifier.
En attendant,
nos championnats régionaux souffrent.
Nos championnats de France souffrent également.
Les licenciés sont dégoutés.
Les futurs pratiquants potentiels seront perdus et n’y comprendront rien.
Continuez comme ça, vous allez tuer le karting.
maximus
juin 28, 2014 @ 09:19:28
. Je me marre de ce que je vois maintenant. On nous avait dit « faut vivre avec son temps, embrayage démarreur impératif si l’on veut de nouveaux licenciés ». Bien vu le coté visionnaire des dirigeants. Le ver est dans le fruit maintenant et s’est mort ! Heureusement, je suis passé de l’autre coté (coté spectateur) et je me marre doucement….Réduisons la plateau à 4 catégories simples »Jeunes » « Promo » « Elite » « KZ » cela suffira bien…
TMS
juin 28, 2014 @ 15:53:05
Je pense que Freddy Boue a fait un parfait résumé. Je suis à 200% d’accord avec lui.
Pilote
juin 28, 2014 @ 20:55:09
Questions à Jean-Pierre TILKIN
– Comment comptez-vous développer vos catégories en dehors de toute fédération ?
– Comment réussirez-vous à constituer des plateaux ?
1°/ Avec des karts pratiquement aussi chers que ceux actuellement sur le marché.
2°/ Avec des ensembles châssis/moteur qui n’auront pas le droit de participer à des courses FFSA.
3°/ Avec des pilotes qui devront se déplacer de la frontière Italienne à la frontière Espagnole ( Paca, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées ) pour faire seulement 3 ou 4 courses dans l’année.
– Si votre série et vos organisations ne marchent pas, comment les pauvres gars qui auront acheté votre matériel pourront-ils le revendre un jour ?
– Enfin, quel type de licence les pilotes devront-ils avoir pour courir dans votre série ?
Par avance merci de vos réponses.
Road Runner
juin 29, 2014 @ 10:16:37
Pour revenir à la Nationale 160, on voit là les limites d’une catégorie soi-disant de promotion, mais qui autorise de nombreuses marques de châssis, avec les accessoires qui vont avec, et des moteurs dont on sait bien qu’il n’y en a pas 2 pareils…
La Nationale 150 a bien pris parce que la centaine d’éleveurs de champions de F1 que comporte notre pays est prête à mettre le prix pour que le fiston se fasse remarquer par la fédé pour entrer à la Star Ac’.
Mais les adultes qui payent pour rouler et qui n’ont rien à prouver préfèrent soit une vraie catégorie de promotion plus abordable comme le KFS, soit des catégories bien plus plaisantes pour à peine plus cher comme le X30…
daniel
juin 29, 2014 @ 10:37:11
Moi aussi, 200% d’accord avec Freddy Boué.
Pour avoir couru en nationale 100 il y a une quinzaine d’années, je regrette vraiment ce temps-là où les moteurs étaient beaucoup plus simples à utiliser ( ce n’était pas des usines à gaz) avec de bien meilleures sensations.
VERITAS
juin 29, 2014 @ 12:46:00
Très bonne analyse de Road Runner
numero13
juin 29, 2014 @ 15:46:53
arretez de creer des nouvelles categories , il y aura bientot plus de categories que de pilotes !!
TILKIN Jean Pierre
juin 30, 2014 @ 10:23:14
Réponse à PILOTE…
1) Toute société a le droit de promouvoir ses activités commerciales. Elle loue des circuits à titre privé pour organiser ses propres manifestation dans le but d’utiliser et de diffuser les produits qu’elle fabrique ou qu’elle diffuse. La chose n’est pas nouvelle (Challenge SWISS-HUTLESS, Trophéo VEGA Suisse, Challenge BELGIUM, etc…) et est soumise aux prescriptions départementales.
2) …
1° – Outre les erreurs de choix techniques imposés, la raison principale de la désaffection des pilotes au karting de compétition est le surcout de toutes ces pannes occasionnées par la complexité du matériel actuel. Le pilote accepte encore d’investir dans un moteur (… le cas du TKM 135cc prévu pour les + de 25 ans : ou + de 80kgs = 2398E. TTC/complet, par exemple) pour autant que les couts d’utilisation restent acceptable. Si sur un week-end de course, changer un pignon à 3 sous restera normal… En banquer 150E. et plus, de manière imprévue, pour un embrayage défectueux, un démarreur, ou autre babiolle de ce genre restera sur l’estomac le dimanche soir. La complexité du matériel actuel fait que ces couts ne sont plus supportable… D’où dégout et arrêt du sport.
C’est la même chose pour les châssis ou nous souhaitons la suppression des freins avant et du pare-chocs arrière plastique. Réduction des couts!
Le fait aussi que la série FORMULA TKM INTERNATIONAL ne requiert aucune registration payante pour quelque marque de châssis que ce soit facilitera l’accès.
C’est donc sur un calcul total que doit être fait l’analyse pas sur l’achat de base. Simplicité = moins de problèmes = plus économique.
D’autre part, plusieurs initiatives de promotion seront prochainement organisées (« volants Karting Mini… » et journées d’essais à Pusey et Lavelanet) et les quelques 20 professionnels
intéressés à la série s’attèlent de plus en plus à intéresser les clients.
2° – Aucun intérêt réel… Ce que cherche le pilote, c’est trouver son plaisir et pouvoir l’assumer avec des moyens normaux. Toutefois, les motorisations 100 et 135cc sont aussi acceptées dans la classe OPEN de la FFSA.
3° – Je ne sais pas ou vous avez été chercher « … 3 ou 4 courses… « , puisque ce sont 6 à 7 courses qui seront prévues en zone sud avec une finale nationale (zones est et sud au Val d’Argenton)…
A partir du moment ou la simplicité rend le cout total acceptable et que le plaisir est retrouvé (… les aigreurs d’estomac qui disparaissent!), les pilotes seront beaucoup plus ouverts à visiter les plus belles pistes du sud ou d’ailleurs pour y retrouver le plaisir. Dans ce cadre de choses, aller de Brignoles à Lavelanet ne me semble pas la fin du monde. Dans un cadre exagéré de dépenses inattendues, oui.
J’aime assez bien le passage « … pauvre pilote… » (… ne serait-ce pas peut-être un peu trop ciblé pour tenter de faire peur aux pilotes? Non?) mais vous êtes-vous posé la question lorsque le ROTAX Max est apparu sur le marché (… et pourtant, tout le monde en rigolait), le X30 ou encore le SUBARU 4 temps? Allez, restons un peu sérieux.
Chaque pilote désirant participer à la série aura un droit d’inscription à payer à l’organisateur. Outre l’autorisation à participer, ce droit le couvrira en assurance, frais administratifs, etc…
En espérant avoir répondu à vos questions…
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
Robin DEGARABY
juin 30, 2014 @ 10:24:52
Bonjour a tous, je roule actuellement en national 160 en ligue BPL ( en 2 éme ligne a droite sur la photo). nous étions seulement 3 inscrit, quel mérite a gagner un championnat régional ou un championnat de france si l’on fait des courses a 10 ..? je me suis inscrit pour lohéac en 160, je vais surement réctifié le tir … Cette catégorie aurais pu être très bien mais.. mal promu, puis faut avoué que un natio 150 c’est mou mais un 160… la cata. bref , a quand une vrai catégorie..? car comme beaucoup ça va finir en National–> KZ . a suivre …
Robin DEGARABY
jaco
juin 30, 2014 @ 12:23:04
@ Mr TILKIN vous dressez un tableau bien idylique de la énieme nouvelle serie ou challenge ou que sais-je encore ….mais la pseudo Fiabilité et économie de se moteur sera -t- elle au rendez vous ? tout le monde sait qu’ une nouvelle motorisation fera inévitablement sa » maladie » quelle seront les garanties que l’ eventuel acquereur aura pour remedier à des casses eventuelles ?
le prix de 2400 e me semble quand à lui quelque peu élevé pour un moteur largement « simplifié » par rapport à un X30 ( 2700 e ) dont le pignon à 3 sous , comme vous dites , est également interchangeable sur la cloche d’ embrayage pour 3 sous ! et dont la fiabilité n’ est plus à prouver et qui permet de rouler dans des compétitions officielles ou autres et pas seulement dans un genre de courses dont nul ne connait encore le fonctionnement ! il est dommage que votre motorisation ne puisse participer à des compétitions sortant du cadre de vos organisations ce qui limite la liberté de choix des pilotes…..et ensuite meme si le démarreur et l’ embrayage sont des sources de frais supplémentaire ils offrent aussi un confort d’ utilisation au plus anciens et aux moins souples pour se relancer en cas de sorties de piste ,
se lancer dans l’ inconnue est un peu un coup de Poker devant lequel les moins fortunés risquent d’ avoir quelques hésitations , meme si votre démarche part d’ un bon principe !
VERITAS
juin 30, 2014 @ 14:05:19
On peut critiquer la FFSA, elle a sûrement sa part de responsabilité dans la situation actuelle du karting en France mais les professionnels ont eux aussi une grande part de responsabilité.
Malheureusement ca continue encore aujourd’hui avec cette création incessante des séries, de catégories et de challenges divers sous prétexte que chacun a trouvé la solution miracle qui va sauver le karting.
En attendant ont est dans un imbroglio total et le karting s’enfonce de jour en jour !
fki mach1 france
juin 30, 2014 @ 16:45:32
Bjr
Pour faire suite aux échanges, la ffsa nous propose de bonne categories, mais il est vrai qu’il manque une categorie fédérale entre le nationale et le kz125, c’est pour cette raison que beaucoup de pilotes vont vers le « x30 challenge »
Dusud
juil 01, 2014 @ 19:57:40
Le rotax a fait du bien au kart au début, fiable la mise en marche ,bon les performances était pas son fort et ne l ai toujours pas,mais au fil des années la machine et devenue une usine à gaz et surtout à fric ,souvenez vous qualif nord, qualif sud et grande final ,combien de pilotes déjà ,rien à voir avec la NSK qui réunit trois fois plus de catégories et deux fois moins de pilotes ,le 160 montre que la coupe et pleine et que certaine catégorie vont mourir, mais on va y inclure le nouveaux fabuleux minime , il faux quant même attendre l,appel d offre sur le moteur , mais ( dieu) et là ,et la fédé ira à la mec rotax
Laurent
juil 02, 2014 @ 16:07:46
Bonjour
Comme l’a dit fki plus bas, une catégorie fédérale avec un x30 et des châssis sans frein avant. Et bien je fais sauter les étriers avant et je signe tout de suite. Et je pense que sa marcherait du toner.