jan 21 2021
Nationale 2: Des Mojo D2XX pour la nouvelle catégorie de promotion
A partir de 2021, la FFSA propose enfin une catégorie à faible coût, avec un matériel facilement accessible, en neuf comme en occasion. Les occasions sont d’ailleurs nombreuses auprès des particuliers comme des professionnels, puisqu’il s’agit de châssis très largement diffusés ces dernières années et du fameux Rotax J125, particulièrement fiable.
Dès l’âge de 15 ans dans l’année, il sera possible de courir au niveau régional, dans un Championnat de Ligue et à la Coupe de France pour les meilleurs. La FFSA vient également de communiquer le nom des pneumatiques qui seront utilisés dès 2021.
Il s’agit des pneus Mojo D2XX homologués CIK. Utilisés en Endurance, ils ont fait leurs preuves et ne sont vendus qu’à 162 € le train (prix actuel chez Itaka Shop, en attendant un éventuel changement suivant les termes de l’appel d’offres).
Suivant le poids du pilote, deux classements seront édités: Nationale 2 150 kg ou Nationale 2 165 kg. En ces temps difficiles sur le plan économique avec le coronavirus, cette catégorie ouverte à tous, prévue pour éviter la course à l’armement, s’avère être la solution idéale pour maximiser le plaisir aux dépens des finances ! Et enfin, les circuits de loisir auront une offre à proposer à leurs adeptes qui souhaitent franchir le cap de la compétition.
Découvrez les infos FFSA aux liens suivants…
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Drakli
jan 21, 2021 @ 13:50:00
Donc aucun respect des 150€ le train dont la Fede nous avait promis ?
On essaye d’attirer les gens avec une pseudo pub pour rien respecter ensuite
Perceval
jan 21, 2021 @ 16:12:45
Seule chose intéressante à 16 ans il n est plus obligé de passer en rotax . Pour le reste c est pinuts…
Thierry B.
jan 22, 2021 @ 10:19:09
Cette catégorie n’est qu’une vaste fumisterie mise en valeur par la propagande de bas étage de la fédération.
Ou sont les économies avec du matériel neuf vendu au même prix qu’avant et surtout au même prix qu’un Rotax ou un X30 qui ont 10cv de plus ?
Qui pourra croire que l’on peut gagner une course ou même jouer devant avec du vieux matériel d’occasion comme le dit la tirade de la FFSA ?
Ou sont les pneus à moins de 150€ annoncés à grand renfort de propagande électoraliste ?
Bref, c’est juste un cadeau de plus aux amis de Sodi-Rotax, principaux financeurs de la fédération….
Au fait, fin de l’appel d’offre en 2022 !! Et si un autre constructeur offre plus d’argent, la Fédé changera sans états d’âmes de matériel et les licenciés mettront celui là au placard avant de devoir réinvestir !!
Pitoyable…
Bob
jan 27, 2021 @ 08:16:48
Thierry, je ne suis pas d accord avec vous:
La Nationale s’est recentre sur les jeunes depuis plusieurs années et le KFS n est pas present partout dans les regions, ça veut dire qu’il n’y a pas de categorie de promotion en France. Je trouve donc tout à fait normal que la fédé crée une telle formule qui manque.
Quand on fait du loisir 4-temps et qu’on veut faire de la compétition, doit-on dépenser des milliers d’euro en X30 ou Rotax Max pour se faire plaisir? pas forcement.
Au moins, une saison en Nationale 2 avec l’achat d’un bon matériel d’occasion ne coûtera pas cher et permettra aux pilotes s’il est bon de faire des premiers résultats sans se degouter en X30 ou le niveau est hyper haut.
Tout le monde regrette le temps de la Classe Bleu , de la Formule France, de l’Hexagone ou de la Promo. Il etait donc temps de réagir. Bravo à la fédé. Seul problème, les professionnels veulent gagner un maximum d’argent et ne vont pas faire la promotion de la Nationale 2 et c’est dommage.
Quand aux pneus, 160 euro environ, bien sur ce n’est pas 150, mais ca reste bien moins cher qu’en Rotax et X30.
Acid Jack
jan 28, 2021 @ 13:51:15
Bonjour à tous,
Bob, votre logique sur les pro qui ne feraient pas la promotion de la N2 sous prétexte qu’ils ne se font pas d’argent avec la N2 est fausse.
Il n’y a pas de déboucher pour les châssis d’occasion aujourd’hui. Créer un canal de distribution serait un (très) bon point pour les pilotes qui changent plus régulièrement leur matériel donc in fine pour les pros en amont.
En revanche des problèmes fondamentaux subsistent pour la N2 :
1- Encore une catégorie de plus, c’est plus de contraintes d’organisation pour les clubs et c’est la dilution du plateau et les courses sur 2 jours etc… etc… sachant qu’il n’y a plus de bénévoles !
2- Ne pas considérer cette classe comme »de compétition » à cause des différences énormes de perfo sur les Rotax. 1500€ pour une rave c’est trop cher mais 4500€ pour un moteur qui va très bien c’est pas cher pour ceux qui voudront gagner. L’intérêt ? aucun.
3- 24cv c’est peu.
4- un pilote de 35-40 ans qui veut se faire plaise n’ira pas rouler ou encore moins courir sous l’eau en pneus sec…
5- La non crédibilité d’une fédération complètement à l’ouest qui tôt ou tard fera payer à ses licenciés l’ardoise qu’elle prendra bientôt en justice contre la Iame. Ils n’œuvrent pas non plus pour les économies en changeant de matériel toutes les 5 minutes.
Quoi penser ? J’avoue moi-même y perdre mon latin…