juil 27 2021
Nationale / Belmont: Iglesias s’impose face à Weisenburger
C’est désormais sur deux meetings que se décernent les titres de Champion de France dans plusieurs catégories fédérales: Minime, Cadet, Nationale, KZ2 et KZ2 Master), tandis qu’un Trophée de France est organisé en KZ2 Gentleman, également sur deux meetings. A Belmont sur Rance, les différents KZ2 ont ouvert le bal avec la Nationale. Les champions seront couronnés à Varennes (KZ2) en septembre ou à Lohéac (Nationale) en octobre.
A noter que lors de chacun des deux meetings, les pilotes marquent des points à l’issue des manches (barème de 10 à 1 point pour les 10 premiers), en préfinale (de 15 à 1 point pour les 15 premiers) et en finale pour les 15 premiers (25-20-16-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1). Il n’y aura pas de décompte.
Avec ses 1500 mètres et son tracé technique, le circuit de Belmont sur Rance représentait un beau morceau de bravoure pour les jeunes pilotes de 12 à 16 ans. Pacome Weisenburger se mettait le premier en évidence en réalisant la pole position. En grande forme, le pilote du team PB Sport remportait ensuite ses trois manches de qualification, pendant que Louis Iglesias montait en puissance en revenant 2e devant Enzo Lacreuse, Pablo Sarrazin et Maxence Bouvier.
Les choses devenaient encore plus sérieuses en préfinale, où Weisenburger menait encore de bout en bout devant Lacreuse, mieux parti qu’Iglesias. Ce dernier a dû lutter pour sauver la 3e place après de superbes duels, notamment face à Bouvier, Sarrazin, Lorenzo Suau, Paul Alberto, Téo Blin et Nael Marin Dubuard. Antoine Broggio effectuait une belle opération en revenant de la 19e à la 7e place après avoir manqué une manche le samedi.
En finale, on a assisté à un magnifique affrontement pour la victoire. Si Enzo Lacreuse finissait par perdre du terrain et se contenter de la 5e place, Broggio et Marin Dubuard venaient en découdre avec Weisenburger et Iglesias. Longtemps leader, Pacome Weisenburger finissait par s’incliner de justesse face à un Louis Iglesias particulièrement brillant et déterminé. Pacome parvenait toutefois à conserver la 2e place face à Broggio, sous les yeux de Marin Dubuard, une des révélations du meeting (il était Minime en 2019) ! Broggio confirmait quant à lui son podium en juin à la NSK.
Derrière Téo Blin isolé en 6e position, un peloton compact en pleine explication arrivait ensuite avec Téo Blin devant Lorenzo Suau, Théodore Primault, Arthur Marcou et Edouardt Giurca, lequel complétait le top-10 après un bond de 15 places. Grosse déception en revanche pour Sarrazin et Bouvier, contraint à l’abandon.
Au classement provisoire du Championnat de France, Iglesias pointe en tête après ce succès, mais Weisenburger ne possède que 2 points de retard grâce à ses prestations dans les manches et en préfinale.
Retrouvez très bientôt le compte-rendu des autres catégories présentes à Belmont…
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Coupe de la Ligue – Préfinale – Finale – Championnat (provisoire)
________________________________________________________________________________