oct 6 2019
Nationale: Masson Champion de France malgré Maguet et Leger
Trois pilotes ont incontestablement impressionné lors de ce Championnat de France: Esteban Masson, Sacha Maguet et Dylan Léger. Il n’y a rien d’étonnant, quand on sait que le premier a remporté cette saison le Championnat de France Junior FFSA Academy, que le second s’est octroyé la NSK et que le troisième a gagné la Coupe de France.
Durant ce Championnat de France à Salbris, il fallait à la fois être rapide sur piste humide, comme lors des deux premières finales, mais aussi sur le sec, notamment aux chronos et lors de la 3e et dernière finale.
Dès les manches, Léger, Masson et Maguet faisaient presque jeu égal. Dylan et Esteban l’emportaient à trois reprises et Sacha s’imposait une fois. En Finale 1, Leger contrôlait Masson et Maguet en pneus pluie, mais Masson prenait sa revanche en Finale 2 en battant Maguet. Léger perdait une grande partie de ses chances d’être titré en chutant de plusieurs places en début de course, avant de se contenter de la 7e place.
Tout se jouait dans la Finale 3. Sur une piste redevenue sèche, un superbe duel avait lieu entre les premiers, longtemps arbitré par Joran Leneutre avant son abandon suite à un problème technique. Maguet finissait par faire la différence. Léger doublait Masson sur le fil, mais il aurait fallu qu’il gagne cette finale pour coiffer la couronne.
Au cumul, Masson s’offrait un deuxième titre de Champion de France en moins de trois mois ! Maguet terminait vice Champion devant Leger. Bien sûr, avec 90 engagés, le spectacle n’a pas manqué dans le groupe de chasse et à tous les niveaux du peloton.
Si Louis Pelet et Guilhem Crespin (malheureux sous la pluie en Finale 1) ont brillé dans les manches, c’est Noam Abramczyk qui a fini par s’adjuger avec brio la 4e place devant un solide Evan Giltaire. Respectivement 6e et 7e, Enzo Caldaras et Kevin Bejeannin ont réussi à devancer Enzo Peugeot et Macéo Capietto, suite aux abandons de ces deux derniers dans la Finale 3.
Joran Leneutre sauve la dernière place du top-10 devant Lukas Papin et Gaspard Simon, auteur d’un bon chrono mais contraint à l’abandon en Finale 2. 4e en Finale 1, Louis Pelet a perdu gros en Finale 2, suite à une disqualification pour des interventions interdites dans le parc de départ. Manque de réussite également pour Mathys Capuccio. C’est Matteo Spirgel qui a remporté la Coupe de la Ligue.
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Coupe de la Ligue – Finale 1 – Finale 2 – Finale 3 – Classement final
Photo FFSA / KSP Reportages
_________________________________________________________________________________