mai 16 2014
Nouveau Circuit du Mans: Les avis
Après les 24 Heures du Mans et la Finale du Challenge Rotax France, le Circuit International du Mans a organisé les Coupes de France KZ125 et KZ125 Master. Nous en avons profité pour questionner quelques pilotes.
D’une part, la qualité des infrastructures a été plébiscitée, alors même que les responsables locaux nous ont avoué qu’elles allaient encore être améliorées prochainement. La partie bar-restaurant est un peu éloignée du paddock, mais la situation de ce vaste bâtiment a l’avantage de se trouver à proximité direct à la fois de la nouvelle piste et du circuit Alain Prost utilisé pour le loisir.
Côté tracé, le caractère large et rapide a beaucoup plu. Le plaisir et les sensations sont au rendez-vous. La chicane avec une compression a fait souffrir les engagés des 24H sur une longue distance, mais plusieurs pilotes ont aimé ce virage particulier… tout du moins ceux qui ne souffraient pas des côtes !
La sortie de la courbe à droite, très rapide, qui précède la ligne de départ a été pointée du doigt en terme de sécurité. Le mur est en effet bien près de la trajectoire et une sortie de route survenue le samedi l’a confirmé.
Les pilotes KZ ont toutefois regretté certains points, comme la grande difficulté à doubler dans une telle compétition, où les pilotes sont proches les uns des autres. Exemple en a été donné en finale, où le départ a conditionné le top-3 des deux catégories. En cause, les entrées de virage qui se font en appui, permettant aux pilotes de fermer la porte.
Il manque sans doute un gros freinage en ligne pour augmenter les dépassements. En outre, les emplacements des karts sur la ligne de départ sont situés très à l’extérieur du bitume, ne laissant pas suffisamment pas de place pour déboîter par la gauche ou la droit, obligeant tous les pilotes à s’engouffrer vers le milieu de la piste, créant des embouteillages.
Si le Circuit du Mans accueille prochainement le Championnat du Monde KZ, il ne faudrait pas que cela nuise au spectacle. Cela dit, il faut bien avouer qu’avec ce nouveau circuit, le positif prend largement le dessus et la France peut se réjouir de bénéficier désormais d’un tel complexe.
_________________________________________________________________________________
nono 46
mai 16, 2014 @ 18:43:02
Circuit très dangereux,et pas de tribune .Il y a mieux. La politique est encore passée par là .
Dusud
mai 17, 2014 @ 01:16:52
Circuit dangereux , pas technique difficile de doubler , dommage tout ça pour ça, faire un championnat du monde là dessus il faudra avoir le bras long
Maximus
mai 17, 2014 @ 07:39:51
On regrette déjà l’ancien circuit. Ce nouveau circuit n’est adapté qu’au KZ.
ameline
mai 17, 2014 @ 15:01:06
Championnat du monde à La HAGUE, ça c’est classe!
Hellaouet Sebastien kz125 bpl
mai 18, 2014 @ 11:28:28
Circuit dangereux, pas de dégagement dans la grande courbe qui lance vers la grande ligne droite de départ…gros crash à la coupe de France!!! Pif paf au centre du circuit « degradeur » de châssis même pour ceux qui ne roule pas en Tony 😉
Grille de départ mal faite…ça craint un peu ça quand même!!! On ne peu passer sur les extérieurs lors des départs arrêtés, pas assez large, d’où beaucoup de passage dans l’herbe.
Sinon, on appréciera les pointes de vitesses, le petit « banking » au bout du circuit.
Si championnat du monde il y a, modification il y aura j’espère.
Pour finir je ne regrette en rien l’ancienne piste
maximus
mai 18, 2014 @ 14:10:47
Ce circuit a été pensé comme un circuit auto. Nombreux stands avec un muret le long de la piste, circuit large et roulant….. Malheureusement le kart n’est pas l’auto. Cela a de la gueule mais le circuit aurait du etre plus selectif, plus technique.
JFK
mai 20, 2014 @ 14:05:03
Bonjour,
Pour avoir fais les 24 heures du Mans sur les deux circuits, je peux avoir un avis;
L’ancien exigeait un plus gros engagement pour doubler tandis que celui-ci permet des dépassements plus aisés.Mais l’un comme l’autre offrent de l’intérêt technique intéressant, et bien sur, le nouveau est dans les normes standards actuels.
Mais il est évident que l’on roule en Nationale où en KZ, les avis divergent.
Dangereux ? Pas plus où pas moins que la majorité des circuits. Certains points qui posaient des problèmes comme le pif paf en dévers devrait être corrigé.
Dans quelques temps ce circuit fera parmi les références françaises comme le Val d’Argenton (trop souvent oublié) où Angerville,Varennes, Salbris où autres.
Nicolas BOBET
mai 20, 2014 @ 20:24:54
Circuit pas du tout adapté pour les spectateurs!!! impossible de faire le tour du circuit à pied, pas de tribune, les pieds dans la terre, pas d’abris…. côté piste, le coeur du circuit est ennuyeux, pif paf rigolo 5 minutes après c’est chiant de plus destructeur pour les chassis! dégagement très moyen au début de la ligne droite. dommage on attendait mieux.