juin 3 2015
Nouveau moteur CIK, moins de 20 jours à attendre
C’est le week-end des 20 et 21 juin que l’on en saura encore davantage sur les futurs moteurs qui seront homologués CIK-FIA au 1er janvier, et prévus pour remplacer les actuels KF. Plus d’embrayage, plus de démarreur électrique ni de faisceau électrique mais une valve de décompression pour pousser le kart comme un KZ, une valve à l’échappement et un carburateur… pas encore défini (membranes ou cuve?).
Bref, encore pas mal d’interrogations, raison pour lesquelles il sera intéressant d’être présent en Angleterre à l’occasion de la 2e épreuve des Championnats d’Europe KF et KF-Junior sur le circuit PF International (ici en photo), où une présentation de ces nouveaux moteurs aura lieu.
Patron du circuit anglais (et excellent motoriste), l’emblématique Paul Fletcher a donné son avis sur les nouveaux moteurs… “Pour moi, il existe trois problèmes actuels en KF: la valve à l’échappement, la pompe à eau intégrée au moteur et les freins avant. La CIK doit supprimer ces trois éléments si elle veut que le KF retrouve son lustre d’antan.”
“Le X30 ne cesse de prendre de l’ampleur et il ne possède ni valve à l’échappement, ni pompe à eau intégrée au moteur, tout en étant équipé d’un carburateur simple à utiliser. On note aussi que Rotax n’a pas hésité à supprimer le frein avant en Senior. Tout cela a fait ses preuves, il faut s’en inspirer. Je pense aussi que la possibilité de passer à une cylindrée de 175cc était aussi une piste à explorer. Cela permettrait d’avoir de la puissance, même sans valve à l’échappement, facteur de problèmes pour le moteur.”
Paul Fletcher n’a pas tort sur plusieurs points, mais il oublie aussi une chose: en KF, les pilotes présents aux avant-postes dans les grands championnats sont intégrés à des teams usines ou des structures d’envergure, avec un ticket d’entrée très cher en terme de budget. Ces derniers continueront d’appliquer des tarifs élevés, même si le moteur change, car celui-ci ne représente qu’une faible ! En revanche, il peut aider à relancer une catégorie CIK au niveau national.
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jaco
juin 03, 2015 @ 10:59:48
monsieur Fletcher a la nostalgie des anciens , ne faudrait-il pas aussi supprimer les carrosseries aussi ainsi on reviendrais au karting de grand pére …..cette obsession des freins avants me fait franchement rire …ce n’ est pas leurs supressions qui va faire renaitre le Karting d’ antan , par contre la suppression des demareurs , embrayages ( source de suspicions de triches ) et cablages sont une trés bonne chose , il restera à esperer que les tarifs pratiqués par certains » professionnels » participants à ce sport evoluent vers des tarifs un peu plus réalistes et accessibles cela serait VRAIMENT bénéfique pour redonner au karting tout le lustre souhaité !!!
Bernard
juin 03, 2015 @ 20:59:53
Tous est déjà dicter depuis longtemps vortex a déjà tester tous les moteur il tourne depuis un bon moment ce sera carburateur à menbranne valve a l’échappement 16000tr pompe a eau externe… Et il s’appellera toujours kf…
soguel claude
juin 04, 2015 @ 06:09:37
Question la suppression des freins av ,de combien le prix des chassis a diminué 1000 euros, ou la marge du vendeur a grossis?et la sécuité , les kart sont plus lourd vont plus vite ,la simca 1000 quelle voiture rouler à 140 kmh avec ça il fallait y croire ? les gens qui mettent des fortunes pour rouler en kart font partie de se jeu ,mais il y a aussi les autres , et surtout la base des jeunes qui diminue trés fortement en france tout en sachant que 80% des pilotes disparaissent entre 16 et 20ans même ceux qui voulaient aller en F1 ,regardez l euro Rotax le nombre de pilotes ,ou le KZ à zuera, comme dans une fête de village de pétanque