fév 23 2015
Nouveau moteur CIK: Où en est-on? (1ère partie)
Le 1er janvier 2016 marquera le lancement de nouvelles homologations des moteurs à la CIK-FIA. Cela sous-entend une dépose des dossiers avant la fin de l’été et des visites des émissaires de la CIK chez les constructeurs fin 2015 avant le début de l’hiver.
Les nouveaux moteurs seront-ils prêts? La CIK souhaite s’orienter vers un propulseur simplifié, en gardant la base actuelle des moteurs KF 2-temps de 125cc à refroidissement liquide, mais sans embrayage ni démarreur électrique. Retour à l’entraînement direct !
« Je place beaucoup dÂ’espoirs dans la collaboration efficace déjà entamée avec les principaux fabricants concernant la préparation de lÂ’homologation future de nouveaux moteurs destinés à remplacer les motorisations actuelles KF et KF-Junior. Ces catégories internationales doivent redevenir attractives pour le plus grand nombre de pilotes au sein des championnats nationaux à travers le monde entier. CÂ’est un enjeu majeur pour notre sport.”
L’avant-dernière phrase énoncée par le Cheikh Abdulla est lourde de sens. Car on sait que les coûts auront du mal à baisser au plus haut niveau (Championnats du Monde et d’Europe, WSK). En effet, la partie motorisation ne représente qu’une faible partie du budget total d’une course internationale. On peut juste remarquer qu’avec la diminution du nombre de pilotes en KF, plusieurs équipes sont prêtes à faire des concessions tarifaires. L’important, c’est bien de renouer avec des moteurs “type CIK” au niveau national. L’avenir nous dira si c’est possible.
De son côté, son vice Président Kees Van de Grint émet quelques craintes. “Les procédures concernant le nouveau moteur à entraînement direct sont trop lentes à mon goût. Les choses traînent et nous avons pris du retard, malgré une bonne coopération de la part des constructeurs. Toutefois, ceux qui ont eu l’occasion de conduire ou de voir en action le nouveau moteur ont salué le travail accompli jusqu’à présent. Il reste à apporter quelques améliorations de détail et à préparer les règlements. Si les égos marquent le pas, nous pourrons disputer les deux courses de démonstration prévues en 2015.”
A suivreÂ…
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jaco
fév 23, 2015 @ 10:09:40
bonne chose ….un vrais moteur de kart ……pas un moteur pour touristes en loisirs !
TILKIN Jean Pierre
fév 23, 2015 @ 11:15:00
Juste une question à notre bon Kees: Est-ce que la CIK-FIA va retourner les 2/3 de l’argent des homologations de carburateurs 2013 aux fabricants? …Vu qu’il y avait une période de neuf ans à respecter, soit jusqu’en 2021, que seules trois années ont été utilisées et qu’un nouveau type de moteurs demandera une nouvelle étude de carburateurs… Pour autant bien sur qu’il ne soit pas décidé de n’utiliser que des carburateurs dits « à cuve ».
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
NicoB
fév 23, 2015 @ 13:55:40
Oui trés bonn echose ces nouveaux moteurs simplifiés, retour aux sources… En espérant que ce soit avce des carbus à vis !!!
Laurent
fév 23, 2015 @ 15:59:21
Très bonne initiative en espérant que les moteurs ne dépassent pas le prix d’un x30 ou d’un rotax à l’achat et en entretien. Et là !!!! je pense que nous serons assez vite nombreux sur les grilles en France dans cette catégorie. D’accord avec toi NicoB sur les carburateurs, mais en plus pas de valve a l’échappement et un règlement sur la prépa limitant la course à l’armement moteur. Je pense que si les bonnes décisions sont prises se sera un trou bouché entre la nationale et le KZ avec de belle grille en perspective.
mach1 kart
fév 24, 2015 @ 15:38:25
En effet c’est une très bonne initiative pour pallier entre la nationale et le KZ, et effectivement celà peut fonctionner a condition bien sûr avec l’utilisation de carbu à membrane comme le demande Mr Tilkin, et une règlementation ne permettant pas des possibilités de préparations (en somme dans la même ligné que les x30). Toutefois il faut se dépêcher !!!
conti
fév 25, 2015 @ 09:52:41
va dire à un mome de 13 ans , en 2015 : 21eme siecle !!! d’aller tourner avec un moteur sans embrayage ? pouf, pouf , les distributeurs francais , fermez là , vous avez assez foutu la mer.. avec vos moteurs à la con ( rotax )
la fédé sent la magouille, ça fait un moment que ça dure
faut pas rever , ceux qui sont partis vers d’autres horizons ne reviendront pas
donnons-nous plutot les moyens d’oeuvrer pour nos gosses de maniere désintérréssée plutot que de donner les clefs de la « boutique » à des gens qui n’ont jamais pensé le kart qu »au travers de leur magouille