fév 26 2015
Nouveau moteur CIK: Où en est-on? (2e partie)
Les motoristes présents au plus haut niveau international ont évidemment un avis sur le moteur qui sera homologué à la CIK à partir de 2016. A l’instar de Franco Drudi de l’usine TM… “Il y a 10 ans, les hauts régimes des moteurs 100c type Formule A ou ICA  nécessitaient évidemment de fréquents remplacements de pistons, roulements, bielles, etc. J’étais particulièrement fan de la musique d’un 100cc à 20 000 tr/mn ! Mais il fallait bien évoluer, c’était indispensable. Le KF est désormais arrivé à maturité, c’est une mécanique très fiable qui ne revient pas si cher qu’on le dit. Je ne suis pas d’accord avec la responsabilité qu’on lui donne dans l’augmentation des coûts de la compétition. C’est tout le contexte qui a changé, et le moteur en lui-même n’en est qu’une petite partie.”
“Aujourd’hui, tout ce qui peut favoriser une augmentation du nombre de compétiteurs est une bonne chose. Dans un paddock, on croise désormais de personnes riches, voire même très riches. Il est certain que le karting a perdu son attrait populaire et c’est regrettable. Il existe donc un grand nombre de pilotes “normaux” qui ne peuvent pas actuellement exprimer leur talent. Je pense que les moteurs sont souvent considérés comme les principaux responsables et que c’est loin d’être le cas. J’estime que le budget moteur tourne autour de 10 % du coût total de la compétition. Si on réussit à diviser ce poste par 2, ce qui est énorme, cela ne représentera que 5 % d’économie. Dans tous les cas, quelle que soit la réglementation choisie, TM sera toujours présent au plus haut niveau.”
En 2014, Ole HaugÃ¥rd – jeune Danois de 31 ans responsable de One Engines – a connu tous les succès avec le team RFM: double Champion du Monde KF – KF Junior et Championnat d’Europe KF Junior. “Tout d’abord, il faut dire que les moteurs KF actuels sont de très bons produits qui souffrent d’une mauvaise réputation. Ils sont pourtant très fiables et pas si coûteux qu’on le dit. Toutefois, je suis enthousiaste envers ce qui se prépare pour l’homologation 2016. On devrait voir la suppression des points faibles du KF actuel: embrayage, démarreur, faisceau électrique et batterie”, commente t-il.
“Le seul sujet qui m’inquiète est le choix des carburateurs. Les modèles à cuve vont poser un problème aux petites équipes et aux pilotes privés. Il leur faudra posséder une grande quantité de gicleurs et avoir beaucoup d’expérience pour choisir les bons réglages. Une fois la course lancée, il n’y a plus moyen de corriger le tir comme avec les carburateurs à membrane avec les vis de réglage.” “Ce que je souhaite en premier lieu, c’est que les moteurs 2016 soient davantage au point que les KF lors de leur entrée en scène en 2007. Il est important que la transition soit réussie dès le début de la saison,” ajoute le team manager de l’équipe RFM, le Britannique Ricky Flynn.
Laissons le mot de la fin à Dino Chiesa, team manager du team Zanardi. “Il faut garder une très grande ouverture d’esprit et considérer toutes les orientations qui se présentent. On parle toujours des coûts trop élevés, notamment au niveau des moteurs KF. Mais dans le même temps, les catégories KZ se portent bien en International, en National et même en Régional dans de nombreux pays. Pourtant, le matériel KZ coûte cher ! La puissance semble attirer les Pilotes, alors pourquoi ne pas aller dans ce sens? Je pense qu’il faut se démarquer des challenges monomarques, ce que n’a pas réussi le moteur KF.”
“Je ne crois pas que l’on puisse aujourd’hui réellement retourner en arrière. On ne peut pas lutter contre l’évolution technologique. La vie de tous les jours nous en apporte la preuve. Les paddocks internationaux sont devenus très professionnels, le karting de haut niveau coûte cher, c’est comme ça. On peut essayer de diminuer légèrement quelques dépenses, mais c’est tout. Elargir la base des pratiquants dans tous les pays est un autre problème qui demande d’autres solutions. Il est important d’être à l’écoute des passionnés pour leur proposer des catégories attractives. Les pilotes doivent trouver un maximum de satisfaction dans leur sport, c’est aussi cela qui fera grandir leur nombre !”
Avec infos CIK
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Road Runner
fév 26, 2015 @ 10:22:39
Même si c’est un problème pour quelques-uns, le haut niveau n’est pas le PRINCIPAL problème du kart actuellement. Il faut s’occuper de la BASE. Plus il y aura de pilotes à la base de la pyramide, plus il y en aura dans les catégories intermédiaires et en haut niveau.
Si la fédé faisait son boulot en orientant les débutants vers une VRAIE catégorie de promotion comme le KFS (châssis unique, pièces marquées, pneus durs, peu de réglages, organisation sympa, …), il y aurait sans doute plus de monde et les meilleurs (ou les plus riches) passeraient ensuite au haut niveau après quelques années d’expérience.
Au lieu de ça, quand un débutant appelle la fédé, il se fait orienter vers la Nationale ou le Rotax et arrête au bout d’un an, faute de budget ou dégouté par les écarts de performance…
Ameline
fév 26, 2015 @ 11:13:39
Ca me fait penser à la F1 tout ça!
Les problèmes liés au coût d’une saison sont multiples, mais un facteur me tracasse.. le fait que les coûts augmentent régulièrement à cause de l’évolution technologique. Pourquoi un moteur Rotax junior coûtait 2400€ en 2010 et plus de 2600€ aujourd’hui ? Parce qu’ils ont amélioré les performances du moteur ?
Le matériel s’améliore ce qui est tout à fait normal, mais que cela se répercute sur le prix vendu aux clients je ne comprends pas. Il y a surement une autre raison à ces augmentations, si quelqu’un pourrait m’expliquer..
Jicé Karting
août 05, 2017 @ 10:47:37
Augmentation des prix des Matériels ?
= augmentation du prix des matières Premières (+16% en moyenne sur l’acier, + 29% sur l’aluminium depuis 2008 -crise financière oblige-)
= augmentation des charges de Personnels des Grands Manufacturiers
= augmentations des charges financières des Entreprises (remboursements emprunts + hausse d’impôts + charges fixes et charges variables, etc.)
= Réglementation C.I.K. demandant un effort en termes de R&D afin d’améliorer la sécurité des matériels
= R&D plus coûteuse pour la commercialisation de nouveaux Matériels
= enveloppe communication plus importante pour les majors (Tony, Birel, CRG, Sodi, etc.)
= Marché en récession depuis la crise financière de 2008 qui à touché le nombre de licenciés. Ce qui se traduit par : moins de ventes = Matériels plus chers (les charges d’entreprises restent les mêmes)
Il y a bien d’autres raisons comme une segmentation plus importante du Marché qui se traduit par de très fortes hausses sur certains segments (TAG, KF) et hausses raisonnables pour d’autres (UFOLEP)
Jicé Karting
août 05, 2017 @ 10:31:03
Apparemment Mr Dino Chiesa devrait retourner faire quelques études sur les bancs d’une école de commerce !! Quand on confond, comme il le fait 2 segments marketing totalement indépendants et différents comme le KZ et le KF, ça en devient vite (au vu des fonctions qu’il occupe) une faute professionnelle ! Je suppose que les gens du Marketing chez Zanardi auront tôt fait de corriger cette analyse.
Comparer 2 produits aussi différents (KZ et KF) en les ramenant à la seule analyse du coût est totalement stupide !!
Beaucoup de pilotes KF ne s’aventureront JAMAIS en KZ et pour d’autres raisons que celle des prix des matériels …. (catégorie sophistiquée, demandant davantage d’expérience, plus physique, plus technique à mettre au point etc …) Inversement il sera hors de question pour de nombreux KZistes de s’abaisser à rouler en KF où l’âge est souvent un facteur prépondérant !! Tout est affaire de segment de Marché !!
Rien à voir avec le coût !!!! … enfin , pas uniquement !