avr 12 2025
Nouveau règlement CIK-FIA: Interdiction de se repousser après le premier tour
Dans un objectif d’améliorer la sécurité, la fédération internationale avait instauré un nouveau règlement en 2024, obligeant les pilotes désirant se repousser à se positionner du côté inverse à la trajectoire par rapport à son kart. Une gymnastique pas toujours évidente à réaliser s’il faut se placer côté gauche du kart alors qu’il faut rapidement atteindre la pédale d’accélérateur située côté droite !
Cette saison, la CIK-FIA a voulu aller plus loin. S’il sera toujours possible de se repousser en cas d’incident dans le premier tour, il faudra ensuite mettre son kart en sécurité avec l’aide des commissaires sans tenter de repartir dès le 2e tour de course.
Cette nouvelle règle ne paraît pas absurde en OK-Junior ou en OK. Souvent les jeunes pilotes ne parviennent pas à se repousser, mais ils tentent quand même et se retrouvent avec leur kart mal placé sur la piste alors que les premiers sont de retour.
En revanche, était-il judicieux d’appliquer ce nouveau point de règlement pour les catégories KZ. Un kart 125cc à boîte de vitesses se redémarre assez facilement, et sur une courte distance, par des pilotes possédant des gabarits en rapport avec cette manoeuvre.
Précisons que les ASN (fédérations nationales) ont tout à fait la possibilité, ou non, de mettre en oeuvre ce règlement. Espérons que ce ne soit pas le cas en France. Rappelons qu’un démarreur électrique est présent sur les moteurs Mini 60, Nationale et Senior-Master-Gentleman. Il serait donc dommage que les KZ2 ne puissent pas repartir.
_______________________________________________________________________________
avr 13, 2025 @ 18:07:53
« …se positionner du côté inverse à la trajectoire »
Bin, qu’est ce qu’il y a de neuf la dedans ?
Se sortir de la trajectoire a toujours été un réflexe de bon sens, non ?
Apparemment on n’a pas tous la même notion de sécurité…