juin 23 2017
Nouveautés CIK: Mini-Karts, pneus, homologation…
La CIK-FIA a récemment pris de nouvelles décisions concernant le karting (voir ci-dessous). Un règlement sera proposé au niveau international pour la catégorie Mini-Kart, dans le but d’harmoniser les différents pays. Sachant qu’en France la FFSA va définir son règlement à partir de la rentrée, aura t-elle la possibilité d’en tenir compte?
Côté pneumatiques, la différence chronométrique entre les “prime” et les “option” devra être d’au moins 4%. Enfin, la CIK a effectué des précisions concernant les futures homologations…
Voici le communiqué CIK
Lors de sa réunion du 19 juin 2017 à Genève, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris les décisions suivantes sur la base des propositions de la Commission Internationale de Karting.
– Pneumatiques Prime et Option. Le Règlement d’Homologation instaure une différence de temps au tour de 4% entre les pneus Prime et Option de chaque manufacturier. Date d’application du Règlement Technique et d’Homologation: 01/01/2018. Cette modification concernera donc la prochaine période homologation des pneumatiques à partir de 2020.
– Catégorie Mini-Kart. Introduction de Règlements Techniques et d’Homologation concernant le châssis, la carrosserie, les pare-chocs et les moteurs de la catégorie Minikart. L’objectif est de proposer une base commune pour harmoniser la réglementation entre les différentes ASN. La création de Championnat, Coupe ou Trophée de la CIK-FIA pour la catégorie Minikart n’est pas à l’ordre du jour. Date d’application : 01/01/2018.
– Suppression des options concernant les homologations. Les options concernant les homologations des châssis, moteurs, freins, carburateurs et carrosseries ne sont plus autorisées. Il sera toutefois permis d’homologuer un moteur avec deux pistons (deux segments différents). Il sera également possible d’homologuer un frein avec deux tailles de disque différentes. Date d’application des nouveaux Règlements Technique et d’Homologation: 01/01/2018. Cette modification concernera donc la prochaine période d’homologation avec une validité effective à partir du 01/01/2019.
Photos OTK Press
_________________________________________________________________________________