août 6 2014
Nouveaux moteurs CIK: L’avis de Dino Chiesa
Alors que les tests se poursuivent en vue des prochaines homologations moteur de la CIK/FIA (lire notre récente info), l’expérimenté italien Dino Chiesa (team manager chez Zanardi) nous livre quelques remarques personnelles sur ce nouveau moteur à venir. Il précise que la lettre envoyée à la CIK n’a pas été écrite dans un but de polémiquer, mais de chercher à avancer dans la bonne direction. Nous avons résumé l’essentiel…
Tout d’abord, supprimer l’embrayage et le démarreur électrique représente un pas en arrière en matière de sécurité, avec des problèmes qui se posent lorsqu’un ou plusieurs karts ne démarrent pas depuis la prégrille ou si des karts se retrouvent coincés au milieu de la piste en cas d’accrochage. Faudra t-il plus de commissaires pour évacuer les karts arrêtés sur la piste (Ndlr: D’après les spécialistes, les nouveaux moteurs avec valve de décompression ne posent pas plus de problèmes d’un KZ actuel).
Nous avons mis au point ces deux éléments (embrayage, démarreur et connexions qui vont avec) au fil des années et ils sont devenus aujourd’hui assez fiables et durables. Sans oublier qu’en cas de serrage soudain du moteur, le kart redeviendrait difficile à contrôler, avec un risque de dommages plus important. Un simple bris de chaîne deviendrait aussi problématique.
Plus intéressant, Chiesa parle du carburateur qui sera de type à cuve comme en KZ ou Rotax, en remplacement du carburateur à membranes du KF. L’introduction de ce type de carburateur va rendre plus difficile la vie des pilotes, qui vont devoir en tester plusieurs avant de trouver le bon. En outre, il nécessite un grand nombre de composants (aiguilles, flotteurs, gicleurs…). L’expérience du KZ est là pour nous le prouver, en sachant que le pilote va devoir s’assurer les services d’un technicien supplémentaire, un spécialiste de la carburation. Avec tous les frais que cela engendre par jour (rémunération, hôtel, restauration…). Un carburateur à membranes reste plus simple.
Concernant la valve d’échappement, depuis le début du KF, elle a été une source constante de problèmes mécaniques. On l’a vu en KF1 ou KF2, en comparaison avec le KF-Junior qui n’en a pas. Même si la CIK veut faire appel à une valve simplifiée, pourquoi maintenir cette source de problèmes? En outre, les fabricants devront se conformer à un modèle standard. Mais comme elle sera produite de façon indépendante, il n’est pas difficile d’imaginer que quelqu’un va trouver une nuance de fabrication qui fera la différence et, par conséquent, compromettre l’équité promise.
Avec ce nouveau moteur, la CIK assure qu’une réduction des coûts aura lieu. Dino Chiesa émet des doutes certains…. Certes, les moteurs seront dépouillés de plusieurs éléments évoqués ci-dessus, mais les fabricants vont avoir de nouvelles séries de dépenses lancement du projet, ingénierie, moules, tests… et le coût sera répercuté sur le pilote (Ndlr: à noter que plusieurs fonderies utilisées actuellement en KF seront conservées). En outre, augmenter le régime de 15.000 à 16.000 t/mn aura forcément une incidence sur la fiabilité. Cela signifie des révisions plus fréquentes et donc une augmentation des coûts. Si l’on veut des moteurs plus performants, une solution plus simple serait de commencer par augmenter le régime moteur des KF actuels !
Evidemment, la CIK souhaite rendre ces nouveaux moteurs attrayants sur le plan national, car il est sûr qu’au niveau international, nous trouverons toujours des participants pour organiser des championnats. Seulement, nous allons devoir convaincre ces pilotes nationaux que pousser un kart pour démarrer, c’est mieux que d’appuyer sur un bouton ! Tout en leur disant qu’ils disposeront d’un moteur avec des sensations certes meilleures, mais avec un niveau de fiabilité moindre ! Comment se passera la comparaison avec les très populaires séries mono-marques actuelles. Et surtout, qui dit catégorie avec moteurs multi-marques, dit travail de développement incessant en raison de l’exigence de la compétition à haut niveau.
Dino Chiesa a conclu en proposant une solution alternative. Chiffres en main, nous savons que les seules catégories nationales qui continuent de croître sont celles à boîtes de vitesses, de type KZ. Dès lors, si nous voulons revitaliser le karting au niveau national, ne devons-nous pas investir dans ce domaine et de créer une Junior-KZ3 avec un moteur à boîte de vitesses. Il suffirait au fabricant d’utiliser les moteurs actuels, simplement en trouvant un moyen de réduire la puissance. Ce serait un super tremplin pour les catégories KZ2 et KZ1. Cela pourrait nous permettre d’en finir avec le KF !
Ou une autre solution serait de partir de la base de l’actuel moteur KF-Junior (sans valve à l’échappement), qui donne entière satisfaction en terme d’utilisation et de fiabilité. Il faudrait toutefois modifier le volume de culasse pour le rendre plus performant qu’aux moteurs 125cc sans boîte de vitesses existants.
_________________________________________________________________________________
VERITAS
août 06, 2014 @ 09:44:40
Très intéressante analyse.
MARKIEWICZ Alain
août 06, 2014 @ 15:12:46
Réponse @ D.CHIESA.
IL oublie qu’il fut un temps qui comme moi il poussait les Karts quand il était mécano chez CRG. En plus sans démarreur et embrayage le pilote sera sanctionné directement car le
temps de remettre le kart sur la piste et se remettre en marche la course est finie pour lui
et cela les feras peux etres réfléchirs avant d’assayer de sortir les autres????
Moins de commissaires sportifs sur les pistes donc économie car plus besoin de les
nourrirs et les logés, je ne parle pas des Bénévoles qui eux pour la pluparts en sont de leurs
poches.
Quand on poussait les karts pour les mettrent en marche 9 fois sur 10 il suffissait de changer
la bougie et le pilote pouvait partir pour faire la course.Aujourd’hui si le démarreur ou l’embrayaye est en panne la course est finie.
Quand à la fiabilité des moteurs 100cc cela à commencé le jour ou il on pris plus de 19.OOO T/min
La seule chose ou je suis d’accord avec lui c’est sur le carburateur et la valve à l’échappement
et en plus la pompe à eau intégrée à l’intérieur du moteur.
Mais je le remercie d’avoir le courage d’écrire cette lettre pour donné son avis à la C.I.K.
Si il y à une chose qu’il peut faire c’est réunir tous les personnes qui ralent contre les décisions prises par la C.I.K,maintenant il serait bien que les gens qui ralent dans leurs coins
s’unissent avec lui pas pour tué le karting mais le faire VIVRE!!!!!!!
Merci aussi à Kartmag j’espère que cette lettre ouverte fera bouger le curseur.
.
Olivier Blaise
août 07, 2014 @ 14:07:51
Analyse intéressante de sa part !
Il y a des choses à retenir !!
D’autres à laisser
Mais je suis vraiment pour une baisse des couts et essayer de retrouver un moteur à 2000 euros maximum pour faire de la course ,puissant 32 ou 34 chvx .
J’aimerais me remettre a la compétition mais pour le moment je ne m’identifie dans aucune catégories