Nouvelle échelle de poids bienvenue en Nationale

Consciente d’avoir effectué une erreur lors du lancement de la Nationale Senior en se basant sur un critère d’âge, la CNK a voté une modification de son règlement 2014. Dès la saison prochaine, la Nationale proposera deux catégories de poids…

La Nationale sera enfin ouverte à tous les gabarits en 2014 !

La Nationale sera enfin ouverte à tous les gabarits en 2014 !

D’un côté, la Nationale 150 kg et de l’autre la Nationale 160 kg. Pour la première, aucun changement par rapport à cette catégorie très populaire qui existe aujourd’hui, le poids minimum du matériel avec son pilote devant être de 150 kg à tout moment du meeting.

L’arrivée de la Nationale 160 kg permettra à tous les pilotes dès l’adolescence de courir dans une catégorie qui ne sera plus réservée qu’à des “tailles jockey” ! Il n’est pas rare de peser 75 kg dès les 16-18 ans. Ces derniers auront ainsi la possibilité de choisir une formule de promotion, comme d’ailleurs les pilotes plus âgés. N’a t-on pas vu le Suisse Rijen Sansonnens – qui a dépassé les 80 ans – s’inscrire récemment en Nationale !

On rappelle que la Nationale réclame un budget qui reste bien inférieur aux Rotax Max ou X30. Reste à espérer d’autres bonnes nouvelles venant de la FFSA: le choix d’un pneu restant bien adapté à la Nationale à partir de 2014 (puisque nous sommes dans une période d’appel d’offres) et une communication poussée pour lancer la Nationale 160 kg.

D’une part pour que les professionnels, circuits et pilotes soient réellement mis au courant de cette création et d’autre part pour ne pas reproduire l’erreur de la Nationale Senior. Un Championnat de France sera d’ailleurs spécifiquement créé pour la Nationale 160 kg.

Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

mrt-mgtRKC-PUB-PISTE-10-12