oct 11 2013
Nouvelle échelle de poids bienvenue en Nationale
Consciente d’avoir effectué une erreur lors du lancement de la Nationale Senior en se basant sur un critère d’âge, la CNK a voté une modification de son règlement 2014. Dès la saison prochaine, la Nationale proposera deux catégories de poids…
D’un côté, la Nationale 150 kg et de l’autre la Nationale 160 kg. Pour la première, aucun changement par rapport à cette catégorie très populaire qui existe aujourd’hui, le poids minimum du matériel avec son pilote devant être de 150 kg à tout moment du meeting.
L’arrivée de la Nationale 160 kg permettra à tous les pilotes dès l’adolescence de courir dans une catégorie qui ne sera plus réservée qu’à des “tailles jockey” ! Il n’est pas rare de peser 75 kg dès les 16-18 ans. Ces derniers auront ainsi la possibilité de choisir une formule de promotion, comme d’ailleurs les pilotes plus âgés. N’a t-on pas vu le Suisse Rijen Sansonnens – qui a dépassé les 80 ans – s’inscrire récemment en Nationale !
On rappelle que la Nationale réclame un budget qui reste bien inférieur aux Rotax Max ou X30. Reste à espérer d’autres bonnes nouvelles venant de la FFSA: le choix d’un pneu restant bien adapté à la Nationale à partir de 2014 (puisque nous sommes dans une période d’appel d’offres) et une communication poussée pour lancer la Nationale 160 kg.
D’une part pour que les professionnels, circuits et pilotes soient réellement mis au courant de cette création et d’autre part pour ne pas reproduire l’erreur de la Nationale Senior. Un Championnat de France sera d’ailleurs spécifiquement créé pour la Nationale 160 kg.
Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
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patrick fotia
oct 11, 2013 @ 16:31:12
pourquoi ne pas s aligner ,sur les autre pays europeen?poid 145 kg et pneux mojo D1
pour les francais qui souhaiterait participer a l eurorotax ne serais plus dans l inconnu
James
oct 11, 2013 @ 23:56:12
oui, ce serait bien de voir des Francais briller en Rotax Junior à l Euro challenge, mais cela concerne combien de pilotes?
Et surtout la question qui tue:
Quel poids faut-il faire pour etre à 145-146 kg sans lest?
Pas de problème pour Lando Norris, mais les autres?
jeanne
oct 13, 2013 @ 20:27:26
environ 62 kgs maximum
James
oct 11, 2013 @ 23:56:52
Sinon les Mojo, pourquoi pas si ce sont de bons pneus !
jean
oct 12, 2013 @ 12:25:27
A quand un poids qui va rebaisser en master ?
on pese 173 kilos on embarque tous du lest, les karts ne peuvent plus se lever seul avec un driv up ca devient du n importe quoi.
Et en plus les nationale nous collent au c+++ tellement nous sommes lourds.
Quant aux mojo non ce n est pas des bons pneus
kozko
oct 12, 2013 @ 16:08:38
le poids en master est tres bien et devrait meme etre augmenté.
On veut etre derriere les cadets avec nos pneus en mousse à 200€ le train !!
es parte en el burdel campeon
Tom
oct 14, 2013 @ 06:39:33
Augmenter le poids en master !!!
Dans ce cas là , faut mettre 5cv de plus dans le moteur.
C’est vrai que la plupart des pilotes en master ont entre 5 et 15 Kg de plomb et que les karts sont lourds.
jean
oct 16, 2013 @ 17:13:09
Je pense que kozko disait cela pour plaisanter et qu’il va dans notre sens
Stop au poids des masters, si les pilotes sont trop lourds pour du kart ils font un autre sport
Quand on fait un 1m40 on ne fait pas de volley, quand on fait 40 kilos tout mouillé on ne boxe pas en poids lourd etc… Pas besoin de conduire des chars de l’armée en karting…
ameline
oct 12, 2013 @ 16:25:18
les SL3 ont un peu faire leur temps
the stig
oct 12, 2013 @ 20:02:53
A quand les MOJO en Nationale ???!!!!!!
kozko
oct 12, 2013 @ 21:06:44
jamais de la vie !
pascal
oct 12, 2013 @ 20:17:15
Par expérience la catégorie nationale en 160 kg nécéssite un centre de gravité très bas avec un moteur de 21,5 cv, rapport poids puissance tout de même faible ,donc un grand sera forcément pénalisé sans vouloir en décevoir certains sinon il faut avoir un matériel hors pair donc course à l’armement malheureusement comme d’habitude. Avec les mojo cela sera pire il suffit de le voir en max. et master…Hélas
Tom
oct 14, 2013 @ 06:37:18
Quand on voit ceuw qui sont devant cette année en Master (Hipp, Rouxel, Charon), ce ne sont pas vraiment des personnes avec un grande de gravité bas, c’est plutôt l’inverse.
C’est vrai que d’être petit aide en kart mais être grand n’est pas un inconvénient.
jeanne
oct 13, 2013 @ 19:59:00
Enfin !
Ce n’est pas faute de l’avoir dit et demandé une dérogation pour Clément sans succès.
On apprend toujours de ses erreurs. Donc bravo à la fédé et rendez-vous en 2014 avec des Mojo…
Tom
oct 14, 2013 @ 08:17:49
Et pour quand un pneu pluie pas trop cher et dur pour qu’il soit endurant ?
Parce que rouler en slick comme à la Finale au Mans, faudra m’expliquer ou est le plasir et surtout comment cela n’est pas dangereux.
jackbarteam
oct 14, 2013 @ 10:38:30
si tu veux des pneus pluie tu as le Rotax ou le X30.
kozko
oct 14, 2013 @ 17:33:21
trop cher le rotax, c’est sur quun pneu pluie serait top quitte a ce quil soit en taille slick pour garder les meme jantes, en uk ils ont un pneu extradur rainurés une sorte d’intermédiaires et camarche nikel
Vladimir OUSPENSKY
oct 15, 2013 @ 19:56:27
Bonjour à tous.
j’ai lu vos commentaires avec attention. Personnellement, je pense que la suppression de la limite d’âge pour la catégorie Nationale Sénior est une bonne nouvelle pour les pilotes de grands gabarit (à l’initiative de Mr Deschamps me semble-t’il, et sous l’impulsion de quelques parents de pilotes).
Néanmoins, je pense que ce serait mieux si l’emploi de la batterie allégée Rotax était permis (même si elle est plus chère), aussi bien pour la catégorie Junior que Sénior. il y a des pilotes de très grands gabarit qui ne veulent peut-être pas rouler dans une autre catégorie plus onéreuse (il faut aussi penser à eux).
Il y a aussi des pilotes qui sont en limite de poids pour la Junior.
Cependant, je me demande comment sera intégré cette « extension » de la Nationale actuelle, sera-t’elle une catégorie à part entière, comme la Rotax Gentleman (ce serait mieux) ou simplement un classement supplémentaire dans les courses avec les Junior et Sénior mélangés ?
D’autre part, est-ce que le plateau de la catégorie Sénior sera aussi beau et fourni que celui que nous connaissons de la Nationale actuelle ?
Certains d’entre vous évoque des problèmes techniques tel que le centre de gravité, l’utilisation, ou non de pneus pluie, la venue de nouveau pneus en remplacement des SL3, et même l’alignement sur les catégories Européennes.
Sur ce dernier point, je pense que la grande majorité des pratiquants de cette catégorie ne font pas les courses Européenne, faute de moyens, même si ce sont de belles courses. quant aux aspect techniques les mécanos devront se creuser un peu la tête pour trouver les bons réglages. Quid des pneus pluie (coût supplémentaire ?). La catégorie Nationale a un beau plateau de pilotes, son succès est peut-être du a son prix un peu moins onéreux que les catégories supérieurs ?
Salutations sportives à tous.
James
oct 15, 2013 @ 23:08:01
Merci Mr Ouspensky, d’entendre des paroles censées d’un papa qui n’oublie pas que la pratique du kart a un cout et qu’il peut y avoir du plaisir sans forcement depenser des sommes folles.
Exemple avec les pneus pluie. Demandez à tous les pilotes s’ils veulent des pneus pluie quand il pleut? Evidemment que oui ! Demandez maintenant aux parents s’ils veulent bien rajouter encore de 800 à 2000 euros pour l’achat de jantes pluie et de pneus pluie?
kozko
oct 16, 2013 @ 01:32:26
bien sur 2000€ de jantes pluie mais bien sur !!! suffit de faire un pneu pluie en taille slick (sans parler du fait que tout les pilotes ont deja des jantes pluie car ils montent les sl3 dessus qd il pleut) et e tour est joué !
en angleterre c’est comme ça !
puis les mojo ne plaisent pas aux pilotes, c’est juste une politique de marque de rotax etant donné que mojo appartient a rotax !
mieux vaut un nouveau pneu au niveau national en remplacement de ce sl3 totalement obselete, cher, peu performant et inconstant !
James
oct 17, 2013 @ 07:19:54
A Kozko: je voulais dire 1000 à 2000 euros de jantes… et de pneus ! Pas seulement les jantes, évidemment.