sept 22 2022
NSK / Angerville: Un 3e round important dans l’optique des titres
La météo est restée clémente dans le sud de l’Ile de France pour cette 3e et avant-dernière épreuve de la National Series Karting, qui reflétait un caractère important, puisque le promoteur 3MK Events a appliqué un coefficient supérieur aux points distribués sur le circuit international Anthoine Hubert à Angerville. Des favoris ont confirmé, mais des surprises furent également au rendez-vous…
En Minime, Stan Fagot signait la pole position et sortait leader au cumul des quatre manches avec une victoire, les autres étant revenues à Théo Battisti par deux fois et Antoine Grisel. En toute logique, on retrouvait ces trois pilotes au coude à coude en finale. La pression montait au fil des tours et Battisti parvenait de justesse à faire la différence.
Dans un dernier effort, Grisel prenait la 2e place devant Fagot. 4e, Tylian Hapiot était la bonne surprise du meeting. Il emmenait un peloton compact composé de Jen Poujol, Gabin Miquet, Zack Zhu, Mathis Brageot et Maxence Niel, la dernière place du top-10 revenant à Mael Girardet qui a résisté au retour de Tom Müller. Moins de réussite pour Jayden Soupiron.
Battu dans une seule des quatre manches par Louis Cochet, le poleman Luka Scelles partait favori en finale des Cadets. Mais il devait vite subir la pression de Hugo Lacroix et Louis Cochet. L’ultime duel particulièrement intense tournait de justesse à l’avantage de Cochet dans le dernier tour. Scelles chutait 5e dans l’aventure.
Mael Le Marchand récupérait la 2e place devant Hugo Lacroix et Pablo Esteves. Malheureux dans les manches, Thomas Pradier remontait 6e devant le Suisse Paul Andriotis et Aloïs Girardet. Louis Baziret se classait 9e devant Loan Sineya. Moins bien partis, Tom Spirgel et Alexandre Guerrini Porcheto n’ont pas pu accéder au top-10.
En Nationale, Louis Comyn réalisait la pole position et gagnait deux manches. Les autres revenaient à Louis Iglesias, Adam Rahali, Maxence Bouvier et Jules Roussel. Parti 8e, Louis Iglesias. parvenait à gagner la préfinale de justesse devant Roussel. Iglesias ne faiblissait et remportait une nouvelle victoire, après s’être imposé à Varennes et terminé 2e à Muret. Homonyme mais pas frère, Jules Roussel et Roméo Roussel, brillamment monté en puissance, encadraient le vainqueur dans cet ordre sur le podium.
C’est Charles Lambert qui était arrivé en 2e position, avant de se retrouver déclasser par les commissaires à l’arrivée. Candidat au podium, Bouvier se classait finalement 4e devant Comyn. Ryan Herbert arrivait un peu plus loin avec Mathis Carnejac et le rapide Tom Langlois derrière lui. 6e sous le damier, Hugo Herrouin chutait 10e (pénalité spoiler) derrière Julien Freze. Déception pour Adam Rahali et Oscar Goudchaux.
Pas toujours chanceux cette saison, Ethan Pharamond a cette fois eu gain de cause en Rotax Senior. La jeunesse a eu raison de l’expérience de Paul Fourquemin. Vainqueur à Muret et cette fois 3e, Mathis Parlant a marqué des points importants au classement général et a su redresser la barre sachant qu’il ne partait que 13e !
Dans le dernier tour, il a privé le poleman Micah Barthélémy de podium. Nolan Lemeray, récent vainqueur du RMCIT, a pris la 5e place devant Arthur Marcou, Noa Hipp et Arthur Robin. 9e, Oscar Pellemele a devancé le vainqueur de Varennes, Dylan Leger. 5e après les manches, Gaspard Simon a manqué de réussite.
En Rotax Master, Michael Dauphin s’est montré impressionnant: pole position, victoire dans les quatre manches et en finale après avoir mené de bout en bout. Que dire de plus, sinon que le talentueux Michael était imbattable à Angerville ! Restait à savoir le nom des deux pilotes qui auraient la chance de l’accompagner sur le podium. Ceux qui ont misé sur le surprenant Normann Crochet ou sur Vivien Cussac-Picot, vainqueur à Muret, se sont trompés.
Les deux pilotes étaient éliminés dès le premier tour ! La 2e place se jouait entre Jérémy Brassler et Vincent Brunerie. C’est finalement le premier cité qui avait gain de cause. Jérôme Rousseau remontait 4e après des manches difficiles, laissant derrière lui François Le Floch. Ancien adversaire de Michael Dauphin du temps de l’ICA 100cc au début des années 2000, Julien Menard a dû renoncer sur le circuit qui l’a vu devenir Champion d’Europe en 2000.
En Rotax DD2, ils étaient plusieurs à viser la victoire: Hugo Croquison, auteur de la pole position et vainqueur d’une manche, Anthony Millet, leader à l’issue des manches, mais aussi Nicolas Picot, lui-aussi 1er dans une manche, sans oublier Antoine Barbaroux, constamment aux avant-postes. Finalement, Barbaroux a passé la vitesse supérieure, doublant successivement Picot et Millet pour l’emporter avec brio. Picot finissait par lâcher prise et chutait 6e derrière Kylian Guerin, laissant Millet et Croquison monter sur le podium.
Deux secondes derrière, Charles Seguin a tenu un excellent rythme en 4e position au scratch, remportant surtout une nette victoire en DD2 Master. Paul Louveau, 2e, et Christophe Capitaine le rejoignaient sur le podium.
Découvrez le résultat des finales… Minime – Cadet – Nationale – Rotax Senior – Rotax Master – Rotax DD2 – Consolante Nationale – Consolante Senior
Tous les résultats à ce lien
Photos 3MK / KSP Reportages
_______________________________________________________________________________