oct 10 2022
NSK / Salbris: Retour sur les catégories Minime, Cadet et Nationale
La météo vraiment clémente a permis à la NSK de se terminer dans d’excellentes conditions. En Minime, sept pilotes ont roulé roue dans roue en finale. Antoine Grisel, sorti leader des manches, Stan Fagot, Théo Battisti et Nino Delaunay ont occupé la tête à tour de rôle. Battisti a gagné de justesse le sprint final devant Fagot et Grisel. Doublé dans la dernière partie de la finale par Tylian Hapiot, auteur du meilleur tour en course, Delaunay a fini par récupérer la 4e place, mais sans pouvoir monter sur le podium.
Toujours en embuscade, Léni Robillot-Lagache et Antton Bouchard, poleman le vendredi, ont pris les 6e et 7e places. Tom Müller, Maël Girardet et Léo Lameloise ont complété le top-10. Concentré sur son objectif de gagner la NSK, Stan Fagot a eu gain de cause pour s’adjuger ce titre convoité.
En Cadet, la lutte annoncée entre les deux premiers du Championnat de France, Aloïs Girardet et Thomas Pradier, a tenu toutes ses promesses. Pradier s’est adjugé la pole position et Girardet a pris la 1ère place au cumul des quatre manches, mais Pradier passait immédiatement à l’attaque dès le début de course pour mener les débats. Longtemps rivé dans le pare-chocs de son rival, tout en parvenant à creuser un petit écart sur le duo Andy Diaz-Pablo Esteves, Girardet trouvait l’ouverture à l’amorce du dernier tour, peu après son meilleur tour en course. Pradier tentait de récupérer son bien et réussissait à mieux ressortir du dernier virage que son rival, qu’il devançait d’un micro écart de 36 millièmes.
Girardet se consolait en remportant le titre face à Pradier. Diaz contrôlait Esteves pour compléter le podium du jour, malgré l’excellent début de course d’Esteves. La finale avait hélas perdu Luka Scelles et Maël Le Marchand sur accrochage juste après le départ. 5e, Alexandre Guerrini Porcheto a pu se mettre à l’abri d’un gros peloton composé de Jules Janssoone, Paul Andriotis, Yanis Dubois, Gabriel Benecchi, Luka Jeanney et Eythan Launais. Déception pour Louis Baziret, contraint au forfait après un incident dans sa dernière manche.
En Nationale, Louis Iglesias a réussi un incroyable et inédit hat-trick: Championnat de France-Coupe de France-NSK. Leader après les manches, le jeune champion du sud de la France n’a certes pas gagné, mais il a conforté sa première place au général en se laissant glisser vers la 2e place derrière son équipier Nael Marin-Dubuard, avec qui il s’était échappé en début de course en jouant le lièvre.
Cette première grande victoire au niveau national pour Marin-Dubuard est une belle récompense, un an après son prometteur Championnat de France dans la catégorie.
Assez loin derrière, la course fut très intéressante au sein d’un peloton animé. Maxence Bouvier maîtrisait Hugo Herrouin pour s’adjuger la 3e place. Jules Roussel se classait 5e devant Martin Lacquemanne, proche du podium durant quelques tours. Lisa Billard a réussi une progression remarquée pour revenir 8e derrière Louis Comyn qui s’est battu jusqu’au bout pour reprendre le meilleur sur la féminine. Matthéo Dauvergne, Mathis Carnejac et Simon Périgny, le plus rapide de la finale, ont fini juste derrière.
A noter la progression de la 22e à la 12e place pour Sacha Batkoun. Un incident a écarté du top-10 Tom Langlois et Paul Grisel, ainsi que le poleman du vendredi Ryan Herbert suite à une pénalité. Après un bon début de meeting, Mathys Saura Pictet a chuté en finale suite à une bousculade.
Découvrez les résultats…
Minime: Chronos – Manches – Finale
Cadet: Chronos – Manches – Finale
Nationale: Chronos – Manches – Repêchage – Préfinale – Finale
Prochainement, classements définitifs de la NSK…
_______________________________________________________________________________