fév 15 2018
OK et OK-Junior: Présence française timide à Lonato
Cette année encore, la Winter Cup en Italie réunit un gros plateau ces 16-17-18 février sur le South Garda Karting de Lonato, avec environ 330 inscrits. Le Mini Rok propose un effectif important, mais le OK-Junior aussi, alors que le OK n’est pas en reste. Pour autant, les Français seront plus nombreux dans la catégorie KZ2, que dans les formules sans boîte de vitesses.
En 2015, aucun Tricolore ne participait à la Winter Cup en KF, puis ils étaient 2 en OK et 2016 et 5 en 2017, mais ce nombre chute de nouveau à 2 cette année. Ugo Gazil (KR-Parilla) et Vincent Fraisse (Sodi-TM) seront au départ.
En Junior, on est passé de 5 en 2015, avant de grimper à 11 en 2016 avec l’arrivée des moteurs sans embrayage. Hélas, retour à 5 en 2017 comme en 2018: Sami Meguetounif (Formula K-TM), Isack Hadjar (Exprit-TM), Hadrien David (Kosmic-Vortex), Evann Mallet (Kosmic-Parilla) et Amand Marcus (FIN/F) (KR-Parilla) sont du voyage dans le nord de l’Italie.
Pourtant, la FFSA Academy a récemment annoncé que le plateau serait consistant cette saison au Championnat de France OK-Junior. Il est vrai que le coût y est bien moindre que dans les épreuves internationales, où il est difficile (mais pas impossible) de trouver une équipe à moins de 6000 €. Ou alors, il faut disposer de sa propre structure et connaître toutes les ficelles, tant pour la technique que la logistique, car les frais de déplacements et ceux du mécanicien restent une part importante du budget.
Si nos compatriotes plébiscitaient le Rotax il y a quelques années, plutôt que de s’investir dans les catégories CIK, c’est désormais le X30 qui focalise beaucoup d’attention. Reste à espérer le renfort d’autres Français lors du Championnat d’Europe, ou à la WSK, avec des juniors comme Loris Cabirou, Victor Bernier ou Maceo Capietto. Cela s’annonce plus difficile en OK, ce qui pourrait compliquer l’organisation par la FFSA des Championnat et Coupe de France de la spécialité…
Photo OTK Press
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leon
fév 16, 2018 @ 17:13:24
les courses internationales ou les courses de kermesse nationales sont un choix dicté par le talent la motivation et le Budget , mais le choix de la motorisation semble etre une question de Lobbying exercé auprés des instances dirigeantes……..car au final les moteurs OK et OKJ sont pour leur part bien plus fiables et performants et bien plus d’agrement de pilotage que les moteurs loisirs utilisés actuellement , l’ OK est aussi nettement moins couteux à l’ entretien , pas de frais de couronnes de demarrage , d’ embrayages , de démareurs et ses accessoires , de cablages et autres composants du circuit électrique et plus de suspiscions sur la conformité des embrayage , bref que d’ avantages , Alors disons que la mise en place de championnats nationnaux ne sont difficile que par la méconnaissance de cette motorisation ……..dommage que Kart Mag ne met pas en évidence ce genre de choses !
Micka
fév 16, 2018 @ 20:52:55
Thé suis entièrement d accord
Christophe
fév 19, 2018 @ 07:54:47
Je confirme aussi !