OK: Incroyable retournement de situation dans le dernier tour au Championnat du Monde

L’impensable est arrivé. Considéré comme l’un des tous meilleurs pilotes du monde, Joe Turney (KR-IAME) a largement dominé le Championnat du Monde OK en Grande-Bretagne sur le PF International Circuit. D’abord sur le sec: pole position avec un dixième et demi d’écart sur son suivant, victoire dans ses cinq manches et large domination en super heat.

CRG renoue avec le titre en OK, 8 ans Pedro Hiltbrand en 2016

CRG renoue avec le titre en OK, 8 ans Pedro Hiltbrand en 2016

Puis sous la pluie de la finale, il a rapidement creusé l’écart. Tout juste titré Champion d’Europe et récent vainqueur de la Champions of the Future Euro Series, le Britannique semblait évoluer en toute confiance, d’autant qu’il courait à domicile. Puis, patatras… Sans doute en raison d’un petit moment de déconcentration, il est sorti large dans le banking lors de son dernier passage, évitant in extremis la sortie de piste !

Alors que l’écart venait de se stabiliser à 6 dixièmes avec son compatriote Ethan Jeff-Hall (CRG-IAME), qui s’était résigné à assurer la 2e place, le jeune pilote sautait sur l’occasion pour passer Turney et couper la ligne en vainqueur. CRG renoue ainsi avec le titre. Egalement excellent à PFI, Matthew Higgins (Energy-TM) a complété le podium.

Mais qui sont donc Jeff-Hall et Higgins? Ce sont deux ténors du Rotax, qui ont profité de leur parfaite connaissance du tracé anglais pour s’illustrer, au détriment des récents animateurs du Championnat d’Europe OK. Leur expérience de la catégorie se limitait à une course chacun.

Joe Turney et Ethan Jeff Hall étaient déjà les deux meilleurs sur le sec

Joe Turney et Ethan Jeff Hall étaient déjà les deux meilleurs sur le sec

Ethan Jeff-Hall compte de nombreux podiums à l’international. Il a remporté le Rotax Euro Trophy en Rotax Junior en 2022, avant de s’imposer au Rotax Max Challenge International Trophy en Senior au Mans en 2023, justement devant Matthew Higgins, qui vient d’être sacré cette saison au Rotax Euro Trophy. Higgins a aussi couru en F4 aux USA en 2023 et en GT4 en 2024.

CRG a eu le nez fin en intégrant dans son équipe Ethan Jeff-Hall, qui avait découvert le OK en Suède à Kristianstad lors du final du Championnat d’Europe où il avait gagné sa qualification pour la finale. Quant à Higgins, originaire du Pays de Galles, il a juste couru la semaine précédant le Mondial à la Champions of the Future à PFI.

Avec ces trois Britanniques sur le podium, le Français Jimmy Helias (KR-IAME) a réalisé une remarquable performance. Confirmant la maturité affichée ces derniers mois au niveau européen, Jimmy a encore réalisé un sans-faute: P8 aux chronos, P3 après les manches (1 fois P1, 3 fois P3 et 1 fois P4) et P6 en super heat. Parti P5 en finale, il bouclait le premier tour P6, doublait d’abord Dmitry Matveev (KR-IAME) puis Fionn McLaughlin (KR-IAME) pour aller chercher la 4e place. Dommage pour le pilote du team Victory Lane, le trio de tête était d’un très haut niveau sous la pluie.

Jimmy Helias, superbe 4e

Jimmy Helias, superbe 4e

Ses compatriotes Andy Consani (Sodi-TM) et Andréa Dupé (KR-IAME) sont loin d’avoir démérité durant leur séjour dans le Lincolnshire. Rapide, Andy était P14 aux chronos et a gagné une manche. P20 après les manches, Andréa a chuté en super heat. Puis, la pluie de la finale n’a pas l’affaire des deux pilotes, au contraire du Luxembourgeois Guillaume Bouzar (KR-IAME). Parti 32e, il a gagné 22 places pour finir P10. Bravo !

A noter que KR Motorsport a remporté le Championnat par équipes devant CRG et VDK Racing. Ce titre est attribué en additionnant les résultats des deux meilleurs pilotes de chaque équipe lors des 5 épreuves FIA Karting (4 Europe, 1 Monde).

Découvrez les résultats: FinaleChampionnat TeamsClassements complets

Photos FIA Karting / KSP Reportages

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