oct 1 2018
OK-Junior: Retour sur les performances françaises du Mondial
Si aucun Français n’ont réussi à se qualifier pour la finale du Championnat du Monde OK à Kristianstad, il est vrai sur un total de 102 pilotes, plusieurs Tricolores ont réussi de très belles prestations en OK-Junior. A commencer par le très brillant Championnat du Monde Victor Bernier (relire son parcours à ce lien).
Intégré au sein du team KR Motorsport qui n’a vraiment pas manqué de compétitivité en Suède, Marcus Amand (KR-Parilla) a confirmé sa montée en puissance. Déjà de plus en plus performant à chacune des quatre courses du Championnat d’Europe 2018, il a encore passé un cap en faisant jeu égal avec les meilleurs. Auteur du 10e temps sur 113 pilotes, il se permettait de gagner deux manches, avant de passer de la 9e à la 6e place en finale. C’est un brillant résultat pour un Junior 1ère année.
Pour ses débuts avec le Team Oakes après un parcours européen passé avec Formula K, Sami Meguetounif (Exprit-Vortex) n’a pas démérité, même si le top-10 qu’il visait n’a pas été au rendez-vous. Il faut dire que Sami est tombé dès sa première manche et n’était que 25e sur la grille de départ de la finale. Il remontait 20e sous le damier, mais rétrogradait 27e suite à une pénalité pour spoiler.
Membre du team Forza Racing, Isack Hadjar (Exprit-TM) a vécu des hauts et des bas dans les manches, mais sauvait la 32e position et sa place en finale, où il gagnait 10 places pour finir 22e.
Déçu de son lointain chrono, Loris Cabirou (Energy-TM) peut être fier de son parcours dans les manches, qui l’a porté de la 65e à la 28e place. Nul doute que le Français a gagné en maturité. Il lui manquait toutefois de la performance pour viser une meilleure place. Un peu chahuté dans le peloton, il se classait 29e.
Non-qualifiés, les autres Tricolores ont toutefois acquis beaucoup d’expérience lors de ce Championnat du Monde où le roulage n’a pas manqué, avec des essais libres du mercredi au vendredi midi et des manches au nombre de 6 par pilote.
On retiendra les trois places de 7e décrochées pr Tom Uzan, les progrès de Macéo Capietto contrariés par des pénalités pour spoiler, le chrono très prometteur d’Esteban Masson (le petit nouveau de la catégorie) et le manque de réussite de Craig Tanic.
Rappelons que la météo changeante du vendredi et du samedi a souvent rendu la tache des pilotes difficile.
En OK, les Français engagés étaient Evan Spenle, Vincent Fraïsse, Franck Chappard et Jules Mettetal.
Photos Joël Gaboriaud
_________________________________________________________________________________