sept 18 2024
OK-N: Une 1ère Coupe du Monde qui demande à se développer
Créé pour développer les motorisations homologuées CIK-FIA dans le monde entier, le OK-N a été lancé dans plusieurs pays. Moins exclusif que le OK avec le retrait de la valve de puissance à l’échappement et un régime limité à 15.000 t/mn, le OK-N se positionne comme une alternative plus attractive que les coupes de marque IAME, Rotax ou Rok. Comme on pouvait s’y attendre, son développement se heurte justement à l’omniprésence de ces trois motorisations sur tous les continents, sachant que celles-ci disposent d’un embrayage et d’un démarreur facilitant leur utilisation.

Un succès d’un pilote de Corée du Sud dans une grande épreuve FIA Karting en Europe, c’est une première ! Bravo à Kyuho Lee, vainqueur en OK-N (Photo FIA Karting / KSP Reportages)
Véritable machine de compétition de haut niveau, le OK-N possède toutefois des atouts, comme celui de proposer désormais une Coupe du Monde, sachant que ce meeting à PFI organisait la toute première édition (l’épreuve de Franciacorta de 2023 étant une course internationale inaugurale visant à introduire et promouvoir le OK-N). Finalement, 26 pilotes ont pris part à cette compétition mondiale, espérons que ce nombre progresse en 2025.
En Angleterre, Hugo Herrouin a pu tenter l’aventure grâce à sa participation à la Champions of the Future Academy Program. Avec l’équipe KBK Compétition, le Français s’est montré très compétitif sur le sec: P2 aux chronos, P3 en manche 1 avec le meilleur tour en course, P7 en manche 2 et P1 en manche 3. Il avait l’honneur de se retrouver en première ligne de la finale.
Une petite pluie se mettait à tomber peu avant la mise en grille, obligeant les mécaniciens à changer les pneus. La piste s’avérait très glissante et plusieurs pilotes se faisaient piéger, n’ayant pas effectué un seul tour avec les gommes sculptées depuis le début des essais libres. Herrouin fera hélas partie des nombreux abandons, alors qu’il avait toutes ses chances de se battre pour le podium, voire le podium.
Pour la toute première fois, c’est l’hymne de la Corée du Sud qui résonnait sur le podium après la victoire de Kyuho Lee devant le Hongrois Zsombor Kovacs.
Lee a eu chaud, car Kovacs possédait 9 secondes à 7 tours de l’arrivée, avant revenir à 5 dixièmes sous le damier. Si la course avait compté un tour de plus, peut-être aurait-on assister à un final digne des finales OK ou OK-Junior. Le Brésilien Heitor Dall Agnol Farias a complété le podium après un bond de 12 places.
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