Oleksander Bondarev fait le break au Championnat d’Europe OK-Junior

Allongé sur un lit d’hôpital il y a un an après un violent crash à Zuera, l’Ukrainien Bondarev (KR-IAME) est le pilote en forme du moment en OK-Junior. La situation actuelle dans son pays lui donne-t-elle une motivation encore plus grande? Toujours est-il qu’à l’occasion du 3e round du Championnat d’Europe FIA Karting, il n’était pas facile de faire la différence sur le circuit danois de Rodby du 16 au 18 juin dernier, et Bondarev l’a fait !

(UKR) - OK-Junior, KR / IAME / VEGA - KR Motorsport SrlPlusieurs pilotes étaient pourtant en mesure de gagner. Dans les manches, l’Italien Iacopo Martinese (KR-IAME) ou le poleman espagnol Christian Costoya (Parolin-TM) s’étaient imposés à trois reprises, le Singaporien Tiziano Monza (Parolin-TM) avait signé deux succès, tandis que Bondarev ne l’avait emporté qu’une fois. Le dimanche matin, Costoya gagnait la super heat A et c’est le Belge Dries Van Langendonck qui décrochait la 2e avec son Exprit-TM du team Forza Racing, se mêlant ainsi au duel KR-IAME contre Parolin-TM.

Mais en finale, Bondarev passait la vitesse supérieure. Parti 4e, il doublait un à un ses adversaires avant même la mi-course et filait vers la victoire devant deux autres KR-IAME, ceux de Stepan Antonov, brillamment revenu de la 13e position, et Martinese. Tous sur Parolin-TM, Costoya, Monza et le Britannique Zac Drummond se contentaient des places d’honneur suivantes. Van Langendonck arrivait ensuite.

Avec ce 2e succès consécutif, quatre semaines après celui décroché à Trinec en République Tchèque, Bondarev s’échappe au classement provisoire avec 206 points. Car la finale n’a pas tourné à l’avantage de ses deux plus grands rivaux, le Belge Thibaut Ramaekers (KR-IAME), tombé 18e, et le Britannique Lewis Wherrell (Exprit-TM), 13e après une pénalité (spoiler). Les deux pilotes ont désormais respectivement 42 et 67 points de retard sur l’espoir ukrainien.

Côté Français, Andy Consani (Parolin-TM) s’est clairement montré à son avantage à Rodby. Il a terminé toutes ses manches dans le top-10, avec deux superbes 3e places le samedi. 8e en super heat, il est parti 15e de la finale et a réussi à remonter 10e. Vraiment prometteur… De son côté, Louis Cochet (Sodi-TM) continue de se montrer de plus en plus rapide, mais l’expérience lui fait encore défaut. Avec une meilleure gestion des duels en peloton, il pourra désormais viser la finale à chaque course.

Andy Consani

Andy Consani

Engagé en Wild-Card, Maël Le Marchand (Kosmic-Vortex) était là pour apprendre et c’est ce qu’il n’a pas manqué de faire au Danemark !

Découvrez les résultats… ChronosManchesSHASHBAprès super heatFinaleChampionnat (provisoire)Championnat par équipe (provisoire)

Photo FIA Karting / KSP Reportages

_______________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019Pave-Ideal-Kart-Juin-2020