Peter Bayer: “Nous avons dopé l’audience télévisuelle du Karting”

Il est rare d’avoir pu connaître l’avis du secrétaire général “Sport” de la FIA sur le karting. Le livre “Best-of FIA Karting 2019” nous permet aujourd’hui de découvrir son opinion. Si nous publions plus bas son interview intégral, voici tout d’abord quelques extraits parmi les plus importants…

Peter Bayer-Nous avons dope l audience televisuelle du Karting“Felipe Massa est très écouté lors du Conseil Mondial du Sport Automobile. À la FIA, tout le monde est convaincu de l’importance du karting, aussi bien en tant que premier échelon de la carrière de nombreux Pilotes que comme discipline à part entière.” Ces derniers mots sont rassurants: le karting n’est pas qu’un tremplin pour la monoplace.

“L’organisation d’épreuves sportives ne fait pas partie des missions de la FIA, c’est pourquoi elle fait appel à un Promoteur pour organiser tous ses Championnats. Cela lui permet d’investir davantage dans le sport lui-même et de consacrer les excédents de budget au développement de chaque discipline. Le karting n’est pas le dernier à en profiter.” Une bonne nouvelle !

“Avec le Promoteur RGMMC, la FIA a considérablement fait évoluer la communication autour du karting. Le nombre de fans qui suivent les réseaux sociaux FIA Karting Championship se comptent maintenant par plusieurs dizaines de milliers à travers le monde. Sur Instagram, nous sommes passés de 1500 à plus de 20.000 followers en quelques mois. Grâce à RGMMC Group, nous avons dopé l’audience télévisuelle du karting avec des contenus que nous envoyons par satellite aux chaînes de télévision du monde entier. Lors d’une épreuve du Championnat d’Europe, nous avons touché 195 pays à travers 62 chaînes, en plus de l’accord avec Motorsport.com.” Communication = Retombées et promotion, c’est positif !

“Le karting ne pourra jamais devenir une discipline très bon marché, mais nous devons faire ce qui est en notre pouvoir pour limiter les excès.” Les paroles, c’est bien, mais nous attendons des actions à ce niveau…

“Le karting de haut niveau reste encore trop centré sur l’Europe, il doit s’ouvrir à de nouveaux horizons. Grâce à Felipe Massa, le Championnat du Monde FIA Karting 2020 se déroulera au Brésil. L’Amérique possède de grandes potentialités sportives, c’est pourquoi nous commençons par aller au Brésil, mais l’Asie fait également partie de nos centres d’intérêt pour l’avenir.” Pour le Brésil, beaucoup ont des avis divergents: déplacement trop lointain ou bénéfique? Pour l’Asie, la CIK-FIA peut avoir intérêt à revenir à Suzuka ou Macao, car cette région a été investie par les challenges de marque, notamment par la IAME-X30.

“Pour ce qui est du kart électrique de compétition, la technologie actuel ne permet pas d’envisager à court ou moyen terme un kart de compétition électrique à la fois léger, performant et relativement abordable. Mais la FIA suit son évolution.” Le thermique a encore de belles années devant lui, tant mieux !

Ci-dessous, l’interview complet…

Quelle place occupe le Karting parmi toutes les disciplines de la FIA?
“C’est une place essentielle, car le karting est la base du Sport Automobile. Felipe Massa, le Président de la CIK-FIA, est dynamique et très investi, il peut compter sur une équipe compétente. Il est très écouté lors du Conseil Mondial du Sport Automobile.À la FIA, tout le monde est convaincu de l’importance du karting, aussi bien en tant que premier échelon de la carrière de nombreux Pilotes que comme discipline à part entière.

Quel bilan pouvez-faire de l’introduction d’un promoteur extérieur dans les compétitions FIA Karting depuis 2013?
La FIA a choisi depuis longtemps de se concentrer sur la gouvernance mondiale du Sport Automobile qui passe notamment par le cadre réglementaire. L’organisation d’épreuves sportives ne fait pas partie de ses missions. C’est pourquoi la FIA  fait appel à un Promoteur pour organiser tous ses Championnats. Cela lui permet d’investir davantage dans le sport lui-même et de consacrer les excédents de budget au développement de chaque discipline. Le karting n’est pas le dernier à en profiter. WSK Promotion a sensiblement fait progresser le niveau des organisations entre 2013 et 2017. RGMMC Group poursuit cette quête d’excellence tout en développant l’audience des Championnats FIA Karting dans les medias et sur les réseaux sociaux.

A ce propos, quel est votre regard sur le renforcement de la communication opéré durant les deux dernières années?
Assurer une communication moderne et efficace est une des priorités de la FIA. En étroite collaboration avec le Promoteur RGMMC, la FIA a considérablement fait évoluer la situation du karting. Le nombre de fans qui suivent les réseaux sociaux FIA Karting Championship se comptent maintenant par plusieurs dizaines de milliers à travers le monde. Sur Instagram nous sommes passés de 1500 à plus de 20.000 followers en quelques mois.
Nous avons également investi pour doper l’audience télévisuelle du karting. Nous produisons grâce à RGMMC Group des contenus que nous envoyons par satellite aux chaînes de télévision du monde entier. Lors du Championnat d’Europe FIA Karting de Kristianstad par exemple, nos efforts ont permis de toucher 195 pays à travers 62 chaînes.
Nous assurons désormais deux pleines journées de live streaming à chaque Compétition et nous avons un accord avec Motorsport.com qui génère un trafic important. Sur le terrain, la présence de plus de 8.000 spectateurs à Alahärmä lors du Kart Grand Prix de Finlande atteste d’une belle réussite. Nous avons vraiment effectué un grand pas en avant pour donner au karting la visibilité qu’il mérite.

Quels sont les axes envisagés par la FIA pour le développement futur du Karting?
Le karting international se porte bien, notamment depuis l’introduction en 2016 des catégories OK. Le coût de la Compétition est un domaine que nous surveillons de près. Le karting ne pourra jamais devenir une discipline très bon marché, mais nous devons faire ce qui est en notre pouvoir pour limiter les excès. Nous travaillons en collaboration avec les ASN pour que les Championnats nationaux reprennent de la vigueur.
Le karting de haut niveau reste encore trop centré sur l’Europe, il doit s’ouvrir à de nouveaux horizons. Grâce à Felipe Massa, le Championnat du Monde FIA Karting 2020 se déroulera au Brésil. L’Amérique possède de grandes potentialités sportives, c’est pourquoi nous commençons par aller au Brésil, mais l’Asie fait également partie de nos centres d’intérêt pour l’avenir. Le karting de haut niveau doit s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 à Buenos Aires, le kart électrique a permis de faire découvrir le sport automobile à un large public. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse peuvent permettre  aux ASN de trouver de nouvelles opportunités auprès des Comités Olympiques nationaux.
Pour ce qui est du kart électrique de compétition, les équipes techniques de la FIA suivent l’évolution des produits. A ce jour la technologie ne permet pas d’envisager à court ou moyen terme un kart de compétition électrique à la fois léger, performant et relativement abordable.

________________________________________________________________________________

pave-cpb-sport-fev-2018PAVE-DRACING-Mars-2019