oct 9 2019
Pneumatiques FFSA 2020-2022: Jackpot pour Vega !
Alors que la FFSA a souvent donné l’habitude d’équiper les catégories fédérales avec différents manufacturiers de pneumatiques, le résultat du nouvel appel d’offres pour la période 2020-2022 est “sans appel”: Vega équipera toutes les catégories “sprint” du Minime au KZ2. Seule l’endurance a donné lieu à un choix de marque différent, puisque Mojo a été choisi.
Ainsi le Vega M1, successeur du Cadetti, sera de rigueur en Minime et en Cadet. En Nationale, Senior, Master, Gentleman, KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman, le nouveau Vega XH3 “option” homologué CIK a remporté la mise. Bridgestone, Komet, LeCont ou MG repartent bredouilles !
Le fait que Vega possède une usine en France, à Alès, a sans doute pesé dans la balance, tout comme le fait que la marque italienne fait confiance à de nombreux professionnels différents sur le sol français. On sait aussi que la participation financière joue un rôle important et sait faire les yeux doux à la commission “finances” de la FFSA.
Quelques remarques suite à ces résultats lors de l’ouverture des enveloppes:
– Le pneu Cadetti a toujours été bien adapté aux catégories Minime-Cadet, on espère que le M1 fera l’affaire ! Dans tous les cas, les Cadets ne regretteront pas les Bridgestone.
– En Nationale, les pilotes vont disposer d’une qualité de gomme similaire à ce qui se fait à l’international en FIA Karting. Ce sera pour eux un bon entraînement.
– Surprise du côté des catégories équipées du moteur X30. Exit le Komet ! Les pilotes n’auront plus les mêmes pneumatiques en France et à l’international (à moins d’un improbable changement côté IAME). L’avenir nous en dira plus sur le choix de la FFSA: pertinent ou pas?
– En KZ2, la FFSA a procédé à des tests sur le circuit d’Angerville. Nous ne manquerons pas d’interroger les pilotes présents ce jour-là pour savoir ce qu’ils ont pensé du Vega X3. Le pneu pluie Vega W6 est une valeur sûre.
– Reste à connaître les futurs prix de vente. On sait qu’un pneu homologué CIK-FIA est toujours plus cher qu’un pneu standard, ce qui n’est pas une bonne nouvelle dans ce cas. Espérons que Vega ait prévu de faire un effort sur ses modèles vendus en France pour ne pas alourdir la facture des pilotes.
Découvrez le communiqué officiel à ce lien
Photo Joël Gaboriaud
_________________________________________________________________________________
Goose02
oct 09, 2019 @ 17:44:05
Bonsoir, petite question, pour les totaux et rotax master, il en est quoi ?
Kart Mag
oct 10, 2019 @ 07:31:28
Bonjour
Les catégories Rotax sont gérées par Rotax France (groupe Sodikart) et non par la FFSA.
Il faut donc attendre l’annonce de Rotax France ou les appeler pour le savoir (peut-être est-ce encore un peu tôt)?
Sportivement