avr 20 2020
Pneus 2019 – 2020: Les écarts de performance constatés à Salbris
Les courses de karting ont été très peu nombreuses en France avant l’arrêt des activités des sports mécaniques. Malgré tout, certains pilotes ont eu la chance de reprendre la compétition en février et début mars, comme à l’Open Kart, lors de l’ouverture de la Stars of Karting.
Cette épreuve a permis de voir à l’oeuvre les nouveaux pneumatiques 2020, qui plus est avec une météo clément. Elle l’était aussi un an plus tôt lors de cette même épreuve qui s’était également déroulée à Salbris. Bien sûr, il est toujours difficile de savoir si les conditions de piste étaient équivalentes d’une année sur l’autre, mais les résultats observés sur d’autres circuits confirment les valeurs relevées. Plus que de longs discours, voici les temps au tour d’une année sur l’autre, lors des essais chronométrés et lors des finales, avec bien évidemment la précision du type de pneumatiques.
Cadet
Vega Cadetti 2019: 1’07”101 (pole) – 2019 – 1’07”012 (finale)
Vega M1 2020: 1’02”547 (pole) – 1’03”340 (finale)
Gain: Près de 4 secondes en course et même plus de 4 secondes aux chronos !
Nationale
Bridgestone YNC 2019: 1’02”324 (pole) – 1’03”029 (Préfinale)
Vega XH3 2020: 1’00”012 (pole) – 1’00”997 (Préfinale)
Gain: 2 bonnes secondes
Senior
Komet K1H 2019: 1’00”869 (pole) – 1’01”034 (finale)
Vega XH3 2020: 59”668 (pole) – 1’00”447 (finale)
Gain: Plus d’une seconde aux chronos, 6 dixièmes pour le meilleur tour de la finale. A noter que le gain a été plus ou moins similaire en Master-Gentleman.
KZ2
LeCont LOZ 2019: 58”623 (pole) – 59”442 (finale)
Vega XH3 2020: 57”876 (pole) – 58”617 (finale)
Gain: Environ 8 dixièmes
Rotax
La catégorie n’était pas présente en 2019. Nous avons donc comparé avec l’épreuve de la NSK de l’an passé
Bridgestone YLM 2019: 1’00”537 (pole) – 1’01”438 (finale)
Mojo D5 2020: 1’00”415 (pole) – 1’00”859 (finale)
Gain: Petit écart aux chronos, mais bien plus important en finale
Conclusion
Dans toutes les catégories, les pneumatiques choisis en 2020 ont démontré une meilleure efficacité. C’est en Rotax que l’écart semble le moins conséquent. Au contraire, le pneumatique du Cadet a permis une hausse substantielle des performances. Les temps au tour était proche de la Nationale, qui a pourtant gagné deux secondes. Il faut dire que les moteurs des deux catégories sont similaires, mais le poids joue en faveur des Cadets.
Ces derniers bénéficient aussi du nouveau châssis homologué CIK, mais l’impact de celui-ci est difficile à quantifier, puisque les temps des Minimes ont été similaires entre 2019 et 2020, dans cette catégorie où les pilotes utilisent le même pneumatique Vega Cadetti. Toujours concernant le Cadet, rappelons que les pneus Bridgestone 2019 manquaient vraiment d’efficacité, mais sans doute que le gain apporté par le Vega M1 est-il toutefois trop important?
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Perceval
avr 20, 2020 @ 12:02:32
C est bien de rouler plus vite mais le gain en prix il est de combien?
Kart Mag
avr 20, 2020 @ 21:58:39
Kartmag a déjà répondu à cette question:
https://www.kartmag.fr/deja-des-prix-et-des-commandes-pour-les-pneus-vega-ffsa-2020/
MGO
avr 21, 2020 @ 08:43:24
Est-ce utile d’aller toujours plus vite?
Quel hausse des coût général cela engendre-t-il?
Sinon niveau sécurité ça se passe comment? un gamin de 10 ans en cadet va presque aussi vite qu’un adulte en rotax???!!!!
Est-ce que les pilotes formé en 1990 sur le yamaha KT100 étaient moins bon?
Est-ce que le kart des années 1990 étaient moins spectaculaire?
Bref autant de questions que je me pose et par sur d’y répondre par la positive…
soguel claude
avr 21, 2020 @ 12:28:24
A l époque du puma avec les bridg les chronos étaient beaucoup plus rapide que en 2020 sur ma piste 44,02 en minime en 2008 ,48,2 en minime en 2020 , un jeune pilote français aura une grosse remise à niveau si une fois il participe à une course international en super mini là il sera dans un autre monde , avec le rotax on a perdu 4 s, pour le double de prix
Road Runner
avr 21, 2020 @ 14:35:58
Mon fils aura 11 ans cette année et je suis face à un dilemme : étant donné que nous n’irons pas hypothéquer la maison en Nationale, doit-on passer directement en KFS dès l’an prochain avec 40 kg de plomb et des pilotes beaucoup plus expérimentés ou tenter le Cadet avec le risque de lui péter les côtes et lui faire perdre 3 secondes au tour deux ans plus tard ?
Road Runner
avr 21, 2020 @ 16:12:10
Kart Mag, le prix en lui-même ne fait pas tout. Quand des cadets sont obligés de passer deux trains dans une journée d’entrainement en plein hiver il y a un souci… Et pour avoir vu les pneus, c’était justifié…
Thierry
avr 21, 2020 @ 18:05:10
Il aurait été si simple d’utiliser les Cadetti en Minies et Cadets
Mais faire simple en France ce n’est pas possible