juil 27 2018
Pneus: De nouveaux codes à barre infalsifiables
Dans un récent communiqué, le manufacturier LeCont a rappelé que la triche en karting n’était jamais bien loin. En effet, il s’est avéré que les codes à barre des pneumatiques, de toutes marques, pouvaient être enlevés en utilisant une lame de rasoir, ou un cutter, puis remplacés par un nouveau, facilement imprimé. Dès lors, certains n’hésitent pas à utiliser des trains de pneus supplémentaires lors d’essais officiels ou durant les courses.
Déplorant cette situation, LeCont a souhaité réagir, et ce dès le récent Championnat d’Europe à Lonato. “En collaboration avec un partenaire extérieur, nous avons réussi à développer un nouveau code à barre qui ne peut pas être enlevé sans endommager “mortellement” le pneumatique, empêchant donc toute falsification,” affirme Paolo Bombara, responsable marketing chez LeCont.
“Contrairement à d’autres de ce type, ce code à barre ne se déforme pas et reste lisible, aussi facilement qu’avant, par les machines des commissaires techniques. Il est toujours apposé avant la vulcanisation et reste, comme le précédent, 100% conforme au règlement CIK-FIA.”
Afin d’anticiper de prochaines homologations à venir, LeCont continue d’étudier des nouvelles solutions qui seront probablement utilisées dans le futur, comme la technologie RFID. Celle-ci intègre une puce électronique à l’intérieur de la gomme pour une sécurité maximale.
Rappelons que LeCont a été le premier manufacturier au monde à adopter dans une course mondiale – tous sports mécaniques confondus – la technologie RFID intégrée dans un pneumatique. C’était déjà en 2012, au Bahreïn, lors de la dernière épreuve du Championnat du monde M18.
Kart Mag avec communiqué LeCont. Photo agence KSP
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