mar 25 2025
Podium pour Andy Ratel sous la pluie de Cremona en IAME Euro Series
Après une belle journée de vendredi qui ont permis de figer une première hiérarchie sur le sec lors des essais chronométrés, la pluie s’est invitée dans le nord de l’Italie et plus particulièrement les 22 et 23 mars sur le circuit de Cremona qui accueillait la 1ère des quatre épreuves de la IAME Euro Series.
Un peu fourni qu’en 2024, le plateau avait toutefois fière allure, notamment en X30 Senior avec 87 partants. Dans cette catégorie, trois Français se plaçaient immédiatement parmi les postulants aux chronos: Clovis Nougueyrede et son nouveau CRG (P6), Andy Ratel (Pantano) P7 et Clément Outran (Kosmic) P9. Si la pluie ne faisait pas les affaires de Nougueyrede lors des manches, Outran remontait P3 le samedi soir avec rois victoires, alors que Ratel gagnait deux fois, mais connaissait également quelques incidents et chutait P13.
Ratel et Outran effectuaient une brillante super manche 1 aux 3e et 4e positions, tandis que Marc Lo Piccolo sécurisait facilement sa place en finale en se classant 4e avec brio dans la 2e super manche.
La finale de Nougueyrede s’arrêtait trop rapidement avec une roue arrachée. Souvent à l’aise en pneus pluie, Outran n’allait pas vivre la finale rêvée et terminait 7e après un départ en 3e position. Lo Piccolo a tenu son rang en coupant l’arrivée P15, mais se faisait pénaliser après l’arrivée par les commissaires sportifs.
Quant à Andy Ratel, il a fait vibrer le clan français depuis sa 8e place sur la grille. Auteur du meilleur tour en course, il est parti chercher en mode conquérant la 3e marche du podium. Un excellent début de championnat pour Andy !
Encore excellent, l’Italien Danny Carenini (Tony Kart) partait en pole position, mais a rétrogradé au fil de la finale. Pilote de l’équipe française VictoryLane, le Belge Matthias Van de Kerckhove (KR) a pris la tête dans la première partie de la course, pour ne plus jamais quitter le commandement. Une pénalité de spoiler a fait perdre à l’Espagnol Ruben Moya (Pantano) sa 2e place au détriment du Néerlandais Kevin Lantinga (Croc).
Résultats: Finale – Classements complets
Photos RGMMC / TheRaceBox et Fotocar13
_______________________________________________________________________________