oct 14 2024
Portimao: Giuseppe Palomba Champion du Monde KZ après un superbe duel contre Van Walstijn et Pedro Hiltbrand
Pour coiffer une couronne de Champion du Monde, il faut évidemment être performant, mais également être là au bon moment. Pour beaucoup d’observateurs, il était probable que le titre allait se jouer entre le Néerlandais Senna Van Walstijn (Sodi-TM) et l’Espagnol Pedro Hiltbrand (Birel Art-TM). Les deux pilotes se sont d’ailleurs livrés un duel haletant, plusieurs fois roue contre roue. Mais le dénouement final n’a pas été celui que l’on attendait…
Pourtant placé en pole, Hiltbrand se faisait surprendre par Van Walstijn, parti comme une fusée de l’extérieur. 3e sur la grille, Jérémy Iglesias (CRG-TM) perdait quant à lui deux précieuses places. 10e aux chronos, mais revenu 4e après la super manche, Giuseppe Palomba (Sodi-TM) se retrouvait 3e devant l’Allemand David Trefilov (Maranello-TM).
Le mano à mano entre Van Walstijn et Hiltbrand atteignait son paroxysme dans les 10e et 11e tours. Hiltbrand trouvait enfin l’ouverture, mais son rival répliquait quelques virages plus loin. La tentative du Néerlandais n’étant pas franche, les deux pilotes se retrouvaient trop à l’extérieur et Palomba en profitait pour leur griller la politesse.
Plus rapide que son équipier à ce moment de la course, Palomba filait vers le titre de Champion du Monde. Comme ce fut le cas pour les Suédois Noah Milell en 2021, Viktor Gustafsson en 2022 et Paolo Ippolito en 2023, ce ne sont pas forcément les pilotes qui avaient la plus grosse cote en début de meeting qui l’ont emporté.
Sodikart ne pouvait que se réjouir de ce titre KZ avec lequel l’usine française courait depuis des années ! Ce fut même un doublé, avec Van Walstijn qui a résisté jusqu’au bout avec hargne à Hiltbrand, qui semblait pourtant avoir de bonnes cartes en main pour l’emporter.
Une attaque houleuse de Stan Pex (KR-TM) sur Iglesias entraînait le malheureux abandon de ce dernier. Incroyable 5e derrière Trefilov, Arthur Carbonnel (CRG-TM) s’est offert à la fois la meilleure performance côté Français, mais aussi au sein de l’usine CRG. En dépit d’un abandon dans une manche (pneu déchapé), il a su remonter avec talent et détermination.
Rapide et auteur du meilleur tour en course, Emilien Denner (Sodi-TM) a connu trop d’aléas pour faire mieux que 12e. Comme au Championnat du Monde 2023, Yohan Soguel s’est encore mis en valeur. Il était 7e après les manches, mais a perdu plusieurs places en finale lors d’un contact dans un groupe en lutte pour le top-10. Il a fini 14e.
Très rapide sous la pluie (6e après les manches), Adrien Renaudin (DR-Modena) espérait sauver un résultat honorable en finale sur le sec, mais un incident de course mettait fin à ses espoirs dès le début de la finale. Déception pour Tom Leuillet (Tony Kart-Vortex) qui a dû renoncer, pas encore suffisamment remis de sa récente opération de l’appendicite.
Pas aidé par son gabarit en KZ (le poids du KZ étant de 170 kg avec pilote contre 175 en KZ2 et 180 kg en Master), Craig Tanic (Birel Art) a tout donné, gagnant 4 places en finale pour finir 20e.
A noter que le Champion d’Europe italien Lorenzo Travisanutto (Parolin-TM) s’est contenté de la 8e place devant les deux KR-IAME de Danilo Albanese, son prédécesseur au niveau européen, et Paolo Ippolito, le Champion du Monde 2023.
Découvrez les classements complets, le résultat de la finale et le Championnat par équipes (Addition Chpts d’Europe et du Monde)
Photos Joël Gaboriaud
_______________________________________________________________________________