avr 7 2024
Position incorrecte du carénage: 5 ou 3 secondes de pénalité?
Depuis quelques années, les kartmen ont appris à vivre avec les nouvelles fixations CIK-FIA du carénage avant et les pénalités qui en découlent lorsque ce fameux spoiler bouge durant la course. Lors de l’arrivée de ce nouveau point de règlement, les pilotes qui rentraient au parc fermé avec une position incorrecte du carénage écopaient initialement de 10 secondes de pénalité à l’arrivée.
Cette sanction s’est rapidement avérée abusive et la CIK-FIA est revenue en arrière en fixant la peine à 5 secondes. C’est aujourd’hui la norme dans les épreuves de Championnat d’Europe et du Monde FIA Karting, tout comme en France.
Pourtant, la WSK Promotion a souhaité réduire cette pénalité pour certaines catégories et notamment pour les jeunes pilotes et ceux qui ne roulent pas au niveau professionnel. Ainsi, en Mini U10, Mini, OK-N Junior et OK-N, la sanction est de 3 secondes, contre 5 en OK-Junior, OK et KZ1-KZ2-KZ Master.
Trouvez-vous que cela est une décision juste ou est-ce du clientélisme dans cette série privée?
En regardant les classements, que ce soit 3 ou 5 secondes, finalement, tout dépend des écarts constatés à l’arrivée. Parfois, un vainqueur pénalisé de 5 secondes parvient quand même à monter sur le podium, simplement parce que des marges importantes ont été créées avec les pilotes du peloton de chasse. Et lorsque beaucoup de pilotes terminent roue dans roue, une pénalité de 3 secondes peut vous rétrograder au-delà de la 10e place.
Photo WSK Press
_______________________________________________________________________________
Schaeffer
avr 08, 2024 @ 15:24:35
Les pénalités indiquées dans les règlements sont des minimas, les collèges peuvent décider et devraient plus souvent décider des sanctions infligées.
Ainsi un carénage decroché dans une finale lors d’un contact permettant un gain de places, et comme cela s’est vu, la victoire, devrait être sanctionné d’un retour à la place initiale, c’est à dire derrière le pilote « accroché » donc une sanction en place pas en temps.
tomas
avr 08, 2024 @ 21:57:36
La lecture de cet article me laisse perplexe….
Pour mémoire: la réglementation relative aux carénages AV a été appliquée pour la première fois en 2014, lors d’une manche de Championnat d’Europe à Wackersdorf, uniquement en catégorie « Karting Academy Trophy » à titre expérimental. En 2015, généralisation de la réglementation à l’ensemble des catégories CIK-FIA et la pénalité était alors de 30 secondes. Celle-ci s’est appliqué lors des Championnats d’Europe et la même année, elle a été revue à la baisse lors des Championnats du Monde: la pénalité est passée à 10 secondes. Depuis 2019, la pénalité est passée à 5 secondes. L’article 2.3.3 des Prescriptions Générales CIK-FIA est consacré aux carénages AV. La règle est claire, précise et les Collèges des Commissaires Sportifs l’appliquent stricto sensu.
En ce qui concerne les courses WSK, il faut savoir que les catégories Mini U10, Mini, OKN Junior et OKN ne sont pas des catégories FIA et qu’elles relèvent de la réglementation italienne. La pénalité appliquée lorsqu’un carénage AV n’est pas en position correcte est une pénalité de 3 secondes [art. 33 du « Regolamento di settore karting – regolamento sportivo].
DONC, il ne s’agit pas de clientélisme comme l’écrit l’auteur de l’article mais simplement du respect de la réglementation. D’ailleurs, la WSK applique bien la réglementation CIK-FIA pour l’ensemble de ses courses inscrites au calendrier international.
Enfin, pour répondre au commentaire précédent, j’aimerais préciser que les Commissaires ont toute latitude pour infliger les pénalités [art 11.9 et 12.4 du CSI] et que certains Collèges appliquent déjà régulièrement le « switch » de place lorsqu’il y a gain de place lors d’un contact: une pénalité en temps est alors infligée.
Kart Mag
avr 09, 2024 @ 09:50:05
Bonjour et merci pour ce commentaire précis.
Concernant l’Italie, la pénalité était encore de 5 secondes en 2023. Le changement est donc intervenu durant l’hiver. Sachant que Luca De Donno est à la fédé italienne et qu’il a de l’influence, il est possible que l’idée vienne de lui, dans ce cas, c’est un peu quand même du clientélisme, même si je reconnais que le mot est peut-être un peu fort, en tout cas cela veut dire que la fédé italienne trouve que 5 secondes, c’est trop et n’est donc pas d’accord avec la CIK-FIA sur le niveau de la sanction à appliquer. Mais peut-être que Kart Mag se trompe, ce n’est qu’un avis. Au plaisir de vous lire à nouveau.