avr 8 2025
Pradier et Cochet: Deux Français dans le top-10 au Championnat d’Europe OK en Espagne. “Mercedes” gagne devant “McLaren”…
Thomas Pradier et Louis Cochet ont confirmé les belles prestations constatées ces dernières semaines à l’international. A Campillos, pour la 1ère des quatre épreuves du Championnat d’Europe FIA Karting (4-6 avril), Pradier (Tony Kart-Vortex) s’est immédiatement mis en valeur en signant le meilleur temps de son groupe aux chronos (P3 au cumul), ce qui lui a permis de partir en 1ère ligne de toutes les manches.
Il gagnait une manche dans la foulée, avant d’assurer la 7e place sur la grille de départ de la finale. Après un premier tour difficile, il retrouvait le top-10 et se classait finalement 8e juste devant Louis Cochet (KR-IAME), également dans le coup en Andalousie. 2 fois dans le top-3 des manches, il est passé de la 12e à la 9e place.
Coup de chapeau à Clovis Nougueyrede (CRG-IAME) pour sa qualification en finale, alors qu’il vient tout juste de découvrir le OK. On se souvient que plusieurs contre-temps avaient compliqué sa prestation à la Champions of the Future Euro Series, l’empêchant de rouler autant qu’il aurait souhaité.
Cette fois, Clovis était le plus rapide des pilotes CRG en OK et a sauvé in extremis sa qualification en finale malgré une disqualification sportive dans une manche. De la 35e à la 17e place, il gagnait 18 places dans des temps identiques à plusieurs pilotes du top-10.
Aux avant-postes, Chiara Battig (KR-IAME) s’est révélée à Campillos. Auteure de la pole position, elle sortait leader des manches avec 3 victoires. Hélas pour la Suissesse, elle se faisait sortir en super manche, avant de revenir de P7 à P4 avec le deuxième meilleur tour.

Victoire pour Anagnostiadis devant Van Langendonck (à g.) et Costoya. Ils sont avec le team manager du team Prema Racing, l’ancien Champion du Monde KF en 2013, le Britannique Tom Joyner
Aux avant-postes, Thibaut Ramaekers (KR-IAME) a parfaitement exploité sa pole position acquise après les manches et super manches. Le Belge parcourait en tête les premiers tours de la finale, avant que son compatriote Dries Van Langendonck (KR-IAME) ne parvienne à le rattraper et à le devancer. Ce n’était que le début d’une deuxième partie de course à suspense, qui voyait plusieurs pilotes se battre pour le podium. A son tour, Anagnostiadis produisait son effort et doublait ses adversaires un par un pour couper l’arrivée en vainqueur. Le vice-Champion du Monde Junior 2024 n’a pas mis très longtemps avant de gagner à l’échelon supérieur !
Brillamment revenu de la 14e à la 2e place avec le gain du meilleur temps en course, Iacopo Martinese (ITA) a chuté dans les derniers tours en raison d’une crevaison. Van Langendonck a ensuite dû contenir les assauts de Filippo Sala (ITA) pour sécuriser la deuxième marche du podium. Parti 10e, Christian Costoya (ESP) a coupé l’arrivée en 4e position, avant de compléter le top-3 en raison d’une pénalité de 5 secondes infligée à Sala (position incorrecte du carénage avant entraînant une descente en 10e position). 4e, Ramaekers sauvait des points importants au classement général.
Dans le top-3, il faut remarquer qu’Anagnostiadis fait partie de la filière Mercedes-F1, Van Langendonck a été détecté par McLaren et Costoya est membre du All Road Management de Nicolas Todt. Quant à Ramaekers, qui a sauvé des points importants au classement général en s’adjugeant la 4e place, il fait partie des espoirs belges soutenus par sa fédération, le RACB.
Compte-rendu OK-Junior dans un autre article…
Résultats OK: Finale – Championnats (provisoires): Pilotes / – Classements complets
Photos FIA Karting / KSP Reportages

Brillant week-end pour la Suissesse Chiara Battig, notamment auteure de la pole position en OK. Elle est avec le Turc Iskender Zulfikari, poleman en OK-Junior
_______________________________________________________________________________