Présentation de la “Formula TKM International” à Grabels

Samedi 27 septembre dernier, Jean-Pierre Tilkin est venu présenter le nouveau challenge privé qu’il espère lancer dans le sud de la France en 2015 en partenariat avec l’usine anglaise TKM, et des professionnels français.

La-Formula-TKM-International-a-Grabels“Nous voulons simplifier la pratique du karting et la rendre plus accessible, sans effectuer les mêmes erreurs que de nombreuses fédérations ont effectuées ces dernières années”, déclare t-il au – timide – public présent, entouré d’une poignée de professionnels. “Beaucoup de pilotes souhaitent voir changer les mentalités, tandis que les professionnels sont nombreux à avoir du mal à exister dans le schéma du karting actuel. Nous pouvons d’ores et déjà promettre des moteurs de grande qualité, apportant d’intenses sensations et au coût d’entretien maîtrisé, notamment grâce au prix des pièces peu élevé.”

Son but est donc de lancer un challenge de 5 à 6 courses sur des circuits de la partie sud de la France, comme Carcassonne, Grabels, Alès, Belmont sur Rance, Brignoles, Lavelanet, voire Val d’Argenton.

Plusieurs catégories sont au programme: Mini (6-8 ans) avec moteur 80cc bridé équipé d’un embrayage et d’un démarreur pour des raisons de sécurité, Minime (8-11 ans) avec le même moteur mais développant 14 ch, 100cc Junior (11-13 ans), 100cc Senior (13-25 ans) et 135cc Heavy-Master. Les pneus seront des Vega (New Cadetti à 139 euros pour les jeunes ou Vega FX à 159 euros).

La-Formula-TKM-International-a-Grabels-2Munis d’une valve de décompression sur la culasse pour le démarrage, les 100cc et 135cc seront dépourvus d’embrayage, démarreur, batteries, câblage, système d’équilibrage… On peut d’ailleurs remarquer l’extrême compacité du modèle 135cc ci-dessus en photo. Côté châssis, tous les modèles aux normes CIK seraient acceptés, mais en version sans frein avant, ni carénage arrière pour le retour à des courses plus sportives.

2137, 2182 et 2398 euros TTC, tels sont les prix respectifs des moteurs 80, 100 et 135cc. Sur le réputé tracé de Grabels, situé près de Montpellier, les jeunes pilotes présents ont pu apprécier les performances du 80cc. Les plus grands ont tourné avec l’ancien modèle Sudam de la Iame équipé d’une valve de décompression, afin de se rendre compte du démarrage qui fait dans l’esprit d’un KZ. Un pilote a même réussi à se repousser tout seul !

Les TKM 100 et 135cc ne seront disponibles à l’essai qu’en fin de saison, tandis qu’un volant réservé aux Minis et Jeunes aura lieu à Lavelanet en novembre.

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PCROKS-2013