sept 29 2014
Présentation de la “Formula TKM International” à Grabels
Samedi 27 septembre dernier, Jean-Pierre Tilkin est venu présenter le nouveau challenge privé qu’il espère lancer dans le sud de la France en 2015 en partenariat avec l’usine anglaise TKM, et des professionnels français.
“Nous voulons simplifier la pratique du karting et la rendre plus accessible, sans effectuer les mêmes erreurs que de nombreuses fédérations ont effectuées ces dernières années”, déclare t-il au – timide – public présent, entouré d’une poignée de professionnels. “Beaucoup de pilotes souhaitent voir changer les mentalités, tandis que les professionnels sont nombreux à avoir du mal à exister dans le schéma du karting actuel. Nous pouvons d’ores et déjà promettre des moteurs de grande qualité, apportant d’intenses sensations et au coût d’entretien maîtrisé, notamment grâce au prix des pièces peu élevé.”
Son but est donc de lancer un challenge de 5 à 6 courses sur des circuits de la partie sud de la France, comme Carcassonne, Grabels, Alès, Belmont sur Rance, Brignoles, Lavelanet, voire Val d’Argenton.
Plusieurs catégories sont au programme: Mini (6-8 ans) avec moteur 80cc bridé équipé d’un embrayage et d’un démarreur pour des raisons de sécurité, Minime (8-11 ans) avec le même moteur mais développant 14 ch, 100cc Junior (11-13 ans), 100cc Senior (13-25 ans) et 135cc Heavy-Master. Les pneus seront des Vega (New Cadetti à 139 euros pour les jeunes ou Vega FX à 159 euros).
Munis d’une valve de décompression sur la culasse pour le démarrage, les 100cc et 135cc seront dépourvus d’embrayage, démarreur, batteries, câblage, système d’équilibrage… On peut d’ailleurs remarquer l’extrême compacité du modèle 135cc ci-dessus en photo. Côté châssis, tous les modèles aux normes CIK seraient acceptés, mais en version sans frein avant, ni carénage arrière pour le retour à des courses plus sportives.
2137, 2182 et 2398 euros TTC, tels sont les prix respectifs des moteurs 80, 100 et 135cc. Sur le réputé tracé de Grabels, situé près de Montpellier, les jeunes pilotes présents ont pu apprécier les performances du 80cc. Les plus grands ont tourné avec l’ancien modèle Sudam de la Iame équipé d’une valve de décompression, afin de se rendre compte du démarrage qui fait dans l’esprit d’un KZ. Un pilote a même réussi à se repousser tout seul !
Les TKM 100 et 135cc ne seront disponibles à l’essai qu’en fin de saison, tandis qu’un volant réservé aux Minis et Jeunes aura lieu à Lavelanet en novembre.
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TILKIN Jean Pierre
oct 01, 2014 @ 10:09:39
Un grand merci à KARTMAG (présent) d’avoir résumé l’essentiel de cette journée…
Nous retenons personnellement l’intérêt d’avoir pu rencontrer sur place des personnes de toutes provenances, pilotes, parents, professionnels, presse, ex-officiel ou même officiel ffsa. Ainsi de bonnes idées quant à la promotion à mener vont être appliquées dans les prochaines semaines… Il y a du bon à avoir régulièrement ces échanges.
Je pense que toutes les questions ont été abordées dans le détail et que nous avons essayé de bien expliquer le contexte de ce que sera cette série en 2015.
Pour ce qui est des essais de l’après-midi, nous avons entendu les mêmes échos des pilotes en sortant du baquet MINIME ou 125cc à déco-valve, respectivement: « super » et « rien à voir »… Soit ce qui s’était aussi dégagé à l’issue des essais à Brignoles.
Prochaine étape à suivre (… outre les « VOLANTS KARTING MINI » à Lavelanet, début novembre): essais des moteurs 100 & 135cc, programmés en fin d’année.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
Cracer
oct 01, 2014 @ 14:01:30
2398 € ??
il y a pas une erreur sur le prix pour des moteurs beaucoup moins cher que des x30 ou rotax au départ ?
hugo
oct 01, 2014 @ 17:33:32
En même temps un Rotax c’est 3000€…
Sans compter le coût des révisions énorme lorsque l’on veut être performant. Et tout ça quand on est pas embêté par la valve à l’échappement, la laine de roche de l’échappement ou encore la batterie…
TILKIN Jean Pierre
oct 01, 2014 @ 18:42:06
Les prix indiqués sont bien corrects et avec la TVA 20% inclue pour un pack moteur complet: moteur, pot d’échappement, carburateur, boite à air et tout le système de refroidissement (radiateur + pompe avec poulie et courroies + durites). Les moteurs 100 & 135cc pourront être obtenus sans le système de refroidissement mais avec un discount d’une centaine d’euros seulement par rapport au prix total.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
Deskart
oct 12, 2014 @ 09:00:29
Cette évolution ne va absolument pas dans le bon sens amha !!!! Qui va acheter ces moteurs en occasion, donc pour du loisir ? En effet, comment penser que l’on peut se satisfaire d’une machine sans embrayage et, à peine moins important, sans démarreur, pour aller s’amuser entre copains ? La valeur en occasion tendra donc vers 0 (comme les KF), ce qui fait que le coût réel sera bien supérieur à celui d’un Rotax/X30 (sans parler de la fiabilité pour laquelle on n’a pas de recul et de l’absence de balancier d’équilibrage qui, si j’en crois ce que je vois sur des Léopard, détruit le châssis (soudures qui lâchent)). Donc, pour moi, typiquement une fausse bonne idée. Proposition : prendre un moteur enduro/cross KTM qui se fait en 125 et 200 sur la même base (et est parfaitement au point en moto), faire un bas moteur sans boîte avec embrayage et démarreur. Les seniors (qui ont l’argent, il ne faut pas l’oublier), monteront le cylindre 200 pour compenser une attaque moindre et un poids en hausse… En reprenant des pièces déjà utilisées, le coût sera faible et, contrairement aux KF, il ne devrait pas y avoir de mise au point laborieuse (euphémisme).