jan 8 2025
Présentation de la saison 2025 de la Formule Promo
Composée de trois épreuves disputées à Montbrison, Soucy et Marcillat, la saison 2024 de Formule Promo a été un vrai bonheur. Parmi les héros de l’année écoulée au volant de karts des formules de promotion des années 1989 à 2004, on retiendra bien sûr les noms des vainqueurs Thierry Jourda et Charles de Meersman, le même Thierry Jourda en catégorie +10, son frère Philippe et Alexandre Mathelin qui se sont également illustrés.
Le souvenir des bons moments partagés sur la piste et tout autour donne vraiment envie de repartir pour une nouvelle tournée ! Les organisateurs, les pilotes et les partenaires (Vega, IAME France et Méca Teknik) qui ont cru à la Formule peuvent être remerciés. Le calendrier 2025 reprend les trois sites visités en 2024 plus un quatrième qui n’est pas le moins légendaire du karting français et international, Laval…
> 8-9 mars: Montbrison, Trophée Loire-Forez
> 3-4 mai: Soucy, avec la Formula 20.000 (+ course club moderne)
> 19-20 juillet: Laval, avec la coupe de France Histori’Kart
> 6-7 septembre: Marcillat, Trophée des Combrailles (course club)
Courir en Formule Promo s’annonce toujours très intéressant au niveau du budget. Le règlement reste inchangé à l’exception d’une petite modification concernant les pneumatiques. Les pneus Vega KFH utilisés depuis le lancement de la catégorie en 2022 ne sont plus fabriqués, mais les stocks encore disponibles vont permettre de disputer la saison en bénéficiant d’un tarif spécifique jusqu’à la fin du mois. Pour être sûr de pouvoir équiper tout le monde, il sera autorisé un maximum de 2 trains neufs par pilote.
Ces pneus, qui équipaient les KFS en Endurance, sont vendus avec une réduction de 25%, soit 159€ TTC au lieu de 212€ jusqu’au 31 janvier 2025. Frais d’envoi: 11€ pour un train ou plus. Contact: Evokart. 7, ZA Les Fossettes. 37360 Saint Antoine du Rocher (France). Tél: 02.47.24.75.63 ou contact@evokart-france.com
Extrait du règlement de la Formule Promo :
> Châssis de type économique, carrossé, frein arrière mécanique, pneus larges. Pneus slicks VEGA KFH Orange durs type Endurance KFS (pas de pneus pluie).
> Moteur 100 cm3 refroidi par air, sans embrayage, conforme à la définition, l’agrément ou l’homologation du GNK, de la FdK, de la FFSA ou du promoteur de l’époque.
> Deux sous-catégories :
– Formule Promo A: Moteurs de 18 Ã 20 chevaux environ. Poids mini: 145 kg
Quatre définitions de châssis : Hexagone (1989 à 1994), Promo (de 1995 à 2000), Minime/Cadet agréés au 1/1/2000 et Promo homologation FFSA 2001.
Quatre définitions de moteurs : Komet K55 TT Hexagone / Promo (1989 / 2004), Minarelli K100L / Challenge (1989 / 2002), Yamaha KT100FP sans embrayage (1996 / 2001), Parilla TG14 (règlement de la classe bleue en Belgique jusqu’à 2001).
– Formule Promo B: Moteurs de 13 Ã 15,5 chevaux environ. Poids mini: 140 kg
Quatre ensembles autorisés: type Formule Sport Go-Kart-JPX 1991, Formule 10.000 Alpha, Sodi ou Go Kart-RKD (1992 à 1997), Formule France FdK (1998 à 1999) / Formule FFSA 2000, Swiss Hutless-Yamaha KT100 Newstar.
> Catégorie +10 (commune à Formule Promo A et B): 10 kilos de plus que le poids standard (lest interdit).
Photos Valérie Favière (ASK Marcillat)
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