mar 27 2020
Président de la FFSA, Nicolas Deschaux s’est exprimé en vidéo
La chaîneYoutube de la FFSA a partagé une interview réalisée tout récemment par Thomas Sénécal sur Canal Plus Sport. Le journaliste a évoqué différents sujets avec le Président de la Fédération Française du Sport Automobile. La vidéo est à découvrir en cliquant sur l’image ou au lien en bas de cette article. Voici un résumé des grandes lignes…
Nicolas Deschaux a d’abord rappelé quelques chiffres clés de la FFSA: Environ 45000 licenciés (11% de femmes), 10000 titres de participation, 400 associations, 1000 épreuves dans de nombreuses disciplines, 50 employés environ + 20 employés dans le centre de formation fédéral (FFSA Academy).
A propos du coronavirus, il a fermé les locaux parisiens de l’avenue de New-York dès le lundi 16 mars. “J’ai d’abord assuré la protection des salariés en mettant en place le télé-travail. Nous devons conserver un outil de travail en fonctionnement et un lien avec les ligues, les clubs. L’objectif est également de répondre aux besoins des licenciés, une adresse mail a d’ailleurs été créée dans ce but.”
Au niveau économique, plusieurs décisions ont été prises, notamment pour soutenir les associations et les promoteurs, comme le remboursement des droits de calendrier, le paiement par anticipation des subventions aux ligues. Nicolas Deschaux a également précisé que le statut des championnats de France annulés resterait valable en 2021.
Reste le problème du calendrier 2020. “D’une part, nous sommes dépendant des préfectures, qui délivrent les autorisations d’organisation. Il faudra bien sûr résoudre la délicate équation entre les dates restantes et les disponibilités des officiels, bénévoles et pratiquants. Ils ne pourront pas se démultiplier. J’ai d’ores et déjà créé un groupe de travail chargé de travailler sur une proposition de calendrier, qui sera proposée, au moment voulu, au comité directeur.”
Le retour du Rallye de France, dans le cadre du Championnat du Monde, fait partie des projets de la FFSA pour 2021. “Il est difficile de se prononcer pour le moment sur ce projet, s’il sera ou non décalé, tout dépendra de la sortie de crise.”
Thomas Sénécal a demandé au Président s’il craignait des désengagements futurs venant de partenaires ou de constructeurs. “Dans ce genre de cas, on peut évidemment craindre cette solution, mais on peut avoir l’effet inverse. Cela peut pousser les décideurs à vouloir investir à nouveau dans les sports mécaniques.”
Nicolas Deschaux a évoqué les prochaines élections de la FFSA. “Je l’ai déjà annoncé, oui, je serai candidat à ma propre succession. Les fédérations doivent organiser ces élections une fois que les Jeux Olympiques ont pris fin. Avec le report de ces derniers, nous devons juste attendre la décision du Ministère des Sports pour savoir si les élections seront elles-aussi décalées.”
________________________________________________________________________________
Road Runner
mar 29, 2020 @ 11:47:00
J’ai autant envie de regarder ça qu’une allocution présidentielle…