août 15 2014
Problème d’essence lors de l’épreuve Asaf à Ostricourt
Dans leur dernier communiqué, les organisateurs de la Belgian Asaf Series ont tenu à donner quelques précisions suite à quelques problèmes techniques rencontrés par certaines pilotes lors de la course à Ostricourt, tout en évoquant quelques ambitions pour l’avenir…
“Tout d’abord, je voudrais féliciter l’organisateur KP Event et les officiels de l’ASAF”, insistait Thierry Lepinne, le promoteur des Challenges. “Tout le monde a vu à quel point les conditions étaient difficiles à gérer avec cette météo que l’on peut qualifier d’exceptionnelle. Mais finalement, toutes les catégories ont pu disputer leurs deux courses, ce qui était loin d’être acquis juste après cette fameuse ondée dont nous nous souviendrons probablement longtemps.”
Si le bilan était positif, Thierry Lepinne devait pourtant pointer du doigt un élément sur lequel il avait finalement bien peu de pouvoir. “Il semble évident que certains ont eu des problèmes techniques inhabituels à cause de la qualité de l’essence fournie à la pompe imposée, laquelle contenait bizarrement un certain pourcentage d’eau”, regrette “C’est assez incompréhensible, d’autant que nous choisissons toujours des marques reconnues pour éviter ce genre de problème. Mais ici, force est de reconnaître qu’il y a eu un couac dont plusieurs ont été victimes…”
Faut-il pour autant abandonner l’idée de cette pompe? “Le seul but de cette règle, c’est de garantir l’équité pour tous tout en évitant l’escalade des coûts”, rappelle Thierry. “A quoi servirait-il de jouer avec des essences spéciales très coûteuses? Ca n’améliorerait en rien le spectacle, ça créerait des différences entre certains pilotes et au final ça coûterait plus cher pour tout le monde. Ce n’est pas dans l’esprit de nos Challenges ! Le fait d’imposer une essence identique nous permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas eu d’utilisation d’additifs interdits. Nous allons réfléchir à une solution si un cas tel que celui de ce week-end devait se reproduire… Mais ce n’est évidemment pas si simple !”
Alors que deux épreuves doivent encore être disputées, Thierry Lepinne profite aussi de ce cap de la mi-saison pour penser à … 2015 ! “Je n’ai pas changé d’avis: je veux toujours rendre les Challenges IAME Belgium plus accessibles !”, insiste-t-il. “Avant de travailler dans le monde du karting, j’ai été un pilote amateur qui devait composer avec des budgets minuscules. Et je veux que ceux-là puissent aussi participer à nos compétitions et y affronter, à armes aussi égales que possible, un maximum d’adversaires.”
“Donc, j’étudie actuellement de nouvelles solutions techniques pour essayer de limiter les coûts liés à l’utilisation des moteurs. A ce titre, je pense que les catégories Mini et X30 Cadet sont des modèles du genre et c’est aussi cette voie que je voudrais suivre pour les classes X30 Junior, X30 Senior et X30 Master où les moteurs tournent quand même à 16.000 tours/minute. Avec d’éventuelles adaptations techniques, j’espère ainsi renforcer encore l’attractivité des Challenges IAME Belgium !”
Avec communiqué KP Event
_________________________________________________________________________________
James
août 15, 2014 @ 10:05:03
quelqu’un sait il si la pompe a essence utilisé pour l’asaf etait la meme que celle utilisé pour le championnat de france minime cadet rotax en mai ou juin?
jaco
août 15, 2014 @ 12:04:08
simple petite question …..pourquoi l’ ensemble du plateau n’ a pas été confronté au meme probléme ? l’ essence a-t-elle été analysée pour se permettre d’ en faire porter le chapeau au fournisseur ? en Karting on emploie trop souvent les mots » IL SEMBLE » ce terme n’ invoque aucune certitude et donc de cause réelle du probléme ! il faut se baser sur des certitudes avant de crier au loup !
il est à noter qu’ une plainte concernant la mauvaise qualité du carburant fourni ( suite à une analyse ) pourrait entrainer une prise en en charge par le distributeur de tout les dégats occasionnés par la mise en vente d’ un produit non conforme !