Programme 10/15: Quelques réactions

Le premier stage de regroupement du Programme 10/15 de la FFSA a eu lieu du 11 au 14 mars au centre de formation fédéral basé au Mans, l’Auto Sport Academy. Comme prévu, de nombreuses activités étaient au menu de ce stage, ainsi qu’une séance de roulage au Mans. Voici quelques réactions…

Arnaud Kozlinski. “Sur le circuit Alain Prost, nous n’étions pas en quête dÂ’un “temps”, mais pour travailler des fondamentaux quÂ’ils nÂ’auraient pas complètement intégrer, comme des choses liées au regard, à une gestuelle de volant adaptée, etc. Il faut que leur base technique soit cohérente, quelque soit le circuit sur lequel ils roulent. Nous avons de nombreux outils pour optimiser ce travail comme les datas ou les caméras embarquées”.

“Les 10 jeunes du programme ont à la fois pu profiter de lÂ’expérience à la fois de la structure encadrante d’Art Grand Prix, de Marc Berteaux et de la mienne. Le travail a aussi porté sur leur capacité à ressentir les différences de réglages et à les retranscrire le mieux possible à leur équipe et donc à des adultes, ce qui nÂ’est pas forcément évident pour eux. CÂ’est un axe de progression que nous pouvons développer, sans rechercher forcément la performance en piste”.

Mathieu Zangarelli, conseiller technique pour la FFSA. “Le bilan est très positif. Les pilotes ont vite compris ce que nous attendions d’eux. C’était avant tout une phase de découverte du fonctionnement du programme. Nous avons pu cerner leur profil et je dois dire que nous ne sommes pas du tout déçus ! Ils ont été attentifs à toutes les interventions qui ont pu être faites, malgré leur très jeune âge. La promotion semble déjà assez mature. Certains pilotes appliqués et intéressés peuvent rapidement devenir des leaders, ça va responsabiliser un peu les autres et les forcer à s’impliquer de la même manière”.

“Une chose est sûre, ils sont pleinement conscients de la chance quÂ’ils ont d’être intégrés à ce programme et j’ai senti naître une vraie cohésion de groupe. Avoir de très jeunes pilotes va nous permettre de pouvoir les accompagner sur plusieurs années et de déceler les potentiels les plus intéressants pour le collectif supérieur”. L’objectif étant pour beaucoup d’intégrer par la suite l’équipe de France FFSA, selon les ambitions et les résultats de chacun bien sûr.

Théo Pourchaire. “Je me suis régalé du début jusqu’à la fin du stage. J’ai bien aimé le travail physique avec des exercices variés et différents de ceux que je peux faire. Les bilans m’ont permis de me situer et de voir sur quoi je devais travailler. Le cours sur le média?training avec des interviews devant une caméra et celui sur la gestion du stress étaient géniaux, j’ai appris plein de petites astuces”.

Tom Leuillet. “L’ambiance était géniale et c’était très agréable de travailler dans ce contexte. Avoir Arnaud Kozlinski comme parrain, c’est assez motivant ! Ce que j’ai appris en termes de préparation physique, mentale ou encore de communication va me permettre d’aborder les meetings de compétition différemment, en étant sans doute mieux préparé et plus complet”.

Adeline Prudent. “C’était à la fois studieux et décontracté ! JÂ’ai beaucoup aimé les sessions de sport et notamment les divers ateliers permettant de travailler les réflexes, les phases de concentration. Le travail avec la psychologue du sport était aussi très intéressant, d’autant que jÂ’ai souvent du mal à mÂ’endormir et à bien dormir lors des compétitions. Nous avons passé en revue mes qualités et mes défauts, si bien que je sais désormais mieux ce quÂ’il me reste à travailler. JÂ’ai déjà hâte d’être au deuxième stage ! Merci à la FFSA pour son soutien”.

Retrouvez le communiqué officiel en cliquant ici

Photo © D. Breugnot

_________________________________________________________________________________