mar 22 2013
Programme 10/15: Quelques réactions
Le premier stage de regroupement du Programme 10/15 de la FFSA a eu lieu du 11 au 14 mars au centre de formation fédéral basé au Mans, l’Auto Sport Academy. Comme prévu, de nombreuses activités étaient au menu de ce stage, ainsi qu’une séance de roulage au Mans. Voici quelques réactions…
Arnaud Kozlinski. “Sur le circuit Alain Prost, nous n’étions pas en quête dÂ’un “temps”, mais pour travailler des fondamentaux quÂ’ils nÂ’auraient pas complètement intégrer, comme des choses liées au regard, à une gestuelle de volant adaptée, etc. Il faut que leur base technique soit cohérente, quelque soit le circuit sur lequel ils roulent. Nous avons de nombreux outils pour optimiser ce travail comme les datas ou les caméras embarquées”.
“Les 10 jeunes du programme ont à la fois pu profiter de lÂ’expérience à la fois de la structure encadrante d’Art Grand Prix, de Marc Berteaux et de la mienne. Le travail a aussi porté sur leur capacité à ressentir les différences de réglages et à les retranscrire le mieux possible à leur équipe et donc à des adultes, ce qui nÂ’est pas forcément évident pour eux. CÂ’est un axe de progression que nous pouvons développer, sans rechercher forcément la performance en piste”.
Mathieu Zangarelli, conseiller technique pour la FFSA. “Le bilan est très positif. Les pilotes ont vite compris ce que nous attendions d’eux. C’était avant tout une phase de découverte du fonctionnement du programme. Nous avons pu cerner leur profil et je dois dire que nous ne sommes pas du tout déçus ! Ils ont été attentifs à toutes les interventions qui ont pu être faites, malgré leur très jeune âge. La promotion semble déjà assez mature. Certains pilotes appliqués et intéressés peuvent rapidement devenir des leaders, ça va responsabiliser un peu les autres et les forcer à s’impliquer de la même manière”.
“Une chose est sûre, ils sont pleinement conscients de la chance quÂ’ils ont d’être intégrés à ce programme et j’ai senti naître une vraie cohésion de groupe. Avoir de très jeunes pilotes va nous permettre de pouvoir les accompagner sur plusieurs années et de déceler les potentiels les plus intéressants pour le collectif supérieur”. L’objectif étant pour beaucoup d’intégrer par la suite l’équipe de France FFSA, selon les ambitions et les résultats de chacun bien sûr.
Théo Pourchaire. “Je me suis régalé du début jusqu’à la fin du stage. J’ai bien aimé le travail physique avec des exercices variés et différents de ceux que je peux faire. Les bilans m’ont permis de me situer et de voir sur quoi je devais travailler. Le cours sur le média?training avec des interviews devant une caméra et celui sur la gestion du stress étaient géniaux, j’ai appris plein de petites astuces”.
Tom Leuillet. “L’ambiance était géniale et c’était très agréable de travailler dans ce contexte. Avoir Arnaud Kozlinski comme parrain, c’est assez motivant ! Ce que j’ai appris en termes de préparation physique, mentale ou encore de communication va me permettre d’aborder les meetings de compétition différemment, en étant sans doute mieux préparé et plus complet”.
Adeline Prudent. “C’était à la fois studieux et décontracté ! JÂ’ai beaucoup aimé les sessions de sport et notamment les divers ateliers permettant de travailler les réflexes, les phases de concentration. Le travail avec la psychologue du sport était aussi très intéressant, d’autant que jÂ’ai souvent du mal à mÂ’endormir et à bien dormir lors des compétitions. Nous avons passé en revue mes qualités et mes défauts, si bien que je sais désormais mieux ce quÂ’il me reste à travailler. JÂ’ai déjà hâte d’être au deuxième stage ! Merci à la FFSA pour son soutien”.
Retrouvez le communiqué officiel en cliquant ici
Photo © D. Breugnot
_________________________________________________________________________________
maximus
mar 22, 2013 @ 13:26:32
A vous tous les licenciés, regardez où passe l’argent de vos licences !
Ne vous étonnez pas donc que les licences augmentent !
Et surtout à quoi cela peut bien t-il servir ?
clement
mar 22, 2013 @ 13:37:02
Pauvre maximus
Que de jalousie !!!!
Ca fait pas avancer le monde de toujours critiquer il faut faire des propositions!!!!!
James
mar 22, 2013 @ 13:50:44
Exact Clement, le commentaire de Maximus n est pas juste.
Dans les années 90, on se plaignait que la fédé ne faisait rien pour les jeunes kartmen qui visaient haut.
Aujourd’hui, on a Grosjean, Vergne, Pic et Bianchi en F1, la FFSA y est entre autres pour quelque chose.
Ils ont mis en place un système qui est bon à ce niveau la, ne me dites pas que tous les jeunes Minime-Cadet n’aimeraient pas qu’on leur propose cela !!!
Bien sur, cela ne doit pas empecher aussi la FFSA de faire des choses pour les autres kartmen qui ne veulent pas faire d’auto…
Bob
mar 22, 2013 @ 15:43:32
Proposition : la fédé devrait essayer de selectionner et donner la chance aux meilleurs espoirs tout court, pas les meilleurs espoirs qui viennent avec un gros budget. Là , je serais content de contribuer avec l’argent de ma licence !
Anonyme
mar 22, 2013 @ 16:07:39
A Bob
Avant de dire n’importe quoi, renseigne toi, car dans le liste il n’y a pas que des gros budget comme tu dis.
C’est surtout des pilotes qui ont fait des bons résultats.
anonyme
mar 22, 2013 @ 17:27:10
c bien bryan et adeline vont faire les nounou la semaine de stage
maximus
mar 22, 2013 @ 21:44:14
A vous tous.
Ce n’est ni de la jalousie ni de la critique.
Je pense juste que l’argent de nos cotisations devraient aller à la masse de tous les pilotes ou aider les organisateurs à effectuer des travaux sur les pistes au lieu d’aller à quelques pilotes meme méritant. Le role d’une fédé n’est pas que d’aider un petit nb mais favoriser le developpement de notre sport.
Anonyme
mar 24, 2013 @ 10:14:17
@ MAXIMUS : Beaucoup de choses peuvent être dites sur la FFSA , mais au
sujet des programmes ,il me semble que pour les Pilotes qui en bénéficient c’est un
réel plus.
Il est simplement déagréable de constater que ces promotions, financés par le karting soient exclusivement destinés à valoriser le sport Automobiles.
Quel peut être l’avenir d’un sport ,quand le premier objectif fixé à ses licenciés est
d’intégrer une autre discipline dés le plus jeune âge ?
Pourquoi toujours faire l’éloge de tel ou tel champion de F1 qui à fait du kart et
ignorer le parcour de ceux qui sont « nos Champions » de KARTING.
Une course de KART n’a rien à envier à une course Automobile , si ce n’est l’échos
médiatique qui pour notre discipline est simplement inexistant.
KARTMAG est mieux placé que quiconque pour en connaître les raisons.
AB+
Anonyme
mar 24, 2013 @ 14:39:03
Je soutiens l’avis de Bob à 3:43. +1 ! Il y a tant de pilotes qui attendent leurs heures de gloire…
Noel L
mar 24, 2013 @ 17:56:16
BOF , sur un stage de 4 jours il ont decouverts les futurs talents , c’ est comique de lire ce genre d’ article ….. la bonne recette pour apprendre à des jeunes qui n’ ont pas pondus grands chose jusqu’ ici d’ attraper le melon …. on se demande parfois si certains ont vraiment les idées claires en matiére de sports mecaniques …mais le ridicule ne tue , heureusement , plus !
remenber
mar 25, 2013 @ 14:09:41
A votre avis Mrs, Ã combien estimez vous le budget de ces jeunes pour 2013?
minimes?
cadets?
national?
x30?
10000, 20000, 30000, 40000, 50000€ ou +?
Noel L
mar 26, 2013 @ 10:06:15
aucune idée du budget mais il n’ est pas utilisé uniquement a encadrer quelques jeunes …mais peu importe , pourquoi ne pas reporter ce budget pour ameliorer l’ attrait des courses , une remise de prix en fin d’ année , une aide au meilleurs de chaque categorie , au lieu de choisir anticipativement , quelques pilotes elus arbitrairement …..la recompense avant les resultats ….
comique ……