Quand les pénalités de spoiler deviennent ubuesques…

La grande majorité des spécialistes du karting: dans les épreuves où les caméras reliées à un “race control” ne sont pas présentes, le système de fixation des carénages avant CIK-FIA apparu il y a une dizaine d’années limite fortement les actions anti-sportives des pilotes, lesquels pourraient être tentés de pousser délibérément un rival. Notre confrère Kartcom a également évoqué le sujet très récemment.

Image issue de la vidéo de la finale KZ2 où l'on voit très bien les karts spoiler contre spoiler en délicatesse au freinage...

Image issue de la vidéo de la finale KZ2 où l’on voit très bien les karts spoiler contre spoiler en délicatesse au freinage…

Toutefois, la lecture du résultat des finale KZ2 et OK lors de la WSK Super Master Series à Lonato pose question. Il semble que lorsque la pluie s’invite sur le South Garda Karting, il devient difficile pour un pilote de gérer ses freinages, surtout sur ce tracé qui compte 4 épingles nécessitant des freinages violents.

Il suffit qu’un pilote freine un peu plus tôt que d’habitude, pour entraîner un contact entre deux pilotes, puisqu’il est évidemment plus difficile d’arrêter un kart avec des pneus sculptés sur une trajectoire détrempée, plutôt qu’en slicks sur une piste sèche. Le phénomène est encore plus visible avec les puissants 125cc à boîte de vitesses, avec un phénomène qui peut aussi se passer à l’accélération avec le passage des vitesses si un pilote ressort rapidement d’un virage, pendant que celui qui le précède ne peut le faire aussi bien en raison d’une éventuelle glissade.

Finales OK et KZ2 (ci-dessous), avec les pénalités indiqués dans l'avant-dernière colonne de droite

Finales OK et KZ2 (ci-dessous), avec les pénalités indiqués dans l’avant-dernière colonne de droite

Quand les penalites de spoiler deviennent ubuesques-3

Si les premiers sont parfois épargnés, derrière c’est le déchaînement de touchettes dans un sport qui peut difficilement éviter les contacts. La finale KZ2 a ainsi comptabilisé 17 pénalités de spoiler sur 29 pilotes ayant coupé l’arrivée et même 21 en OK sur 26 pilotes arrivés à bon port. Comparativement, la situation est moindre avec des karts moins rapides (3 en Mini U10, 2 en Mini 60, 8 en OK-N Junior et 10 en OK-Junior).

En résumé, est-il possible de piloter “normalement” sous la pluie à Lonato en OK et en KZ2 sans avoir un gros risque de finir avec une pénalité de 5 secondes?

Les résultats complets de cette épreuve sont disponibles à ce lien et la vidéo des phases finales ici

_______________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14Kartmag-KM-223-ACTUELLEMENT-en-kiosque-Pave