Quels changements en X30 pour 2014?

L’usine Iame a profité de sa Finale Internationale pour rencontrer nombre de ses distributeurs dans le monde, dont les Français évidemment. L’avenir des catégories X30 en France a été évoqué, mais d’autres réunions sont programmées prochainement pour figer le futur règlement.

Quels-changements-en-X30-pour-2014Succès aidant, le X30 ne devrait pas subir de profondes mutations, la Iame étant consciente que la stabilité de la réglementation est l’une des clés de la réussite d’une bonne formule. Un changement pourrait toutefois intervenir au niveau des pneumatiques, puisque le Komet utilisé au niveau international ferait son entrée en France à la place du MGS.

Les retours venant des pilotes sont excellents, avec un pneu efficace, très constant et encore agréable même au-delà de 100 tours. Les concurrents de la catégorie X30 Shifter (125cc à boîte de vitesses) ont également apprécié les performances de ces Komet.

Techniquement, quelques points de détail pourrait intervenir sur l’ensemble moteur-carburateur, mais qui ne ferait pas évoluer la performance. Ce serait dans le seul but de gagner encore de la fiabilité et de limiter les possibilités pour les motoristes cherchant à optimiser un X30.

En outre, la catégorie X30 Shifter sera aussi à l’ordre du jour, puisque le nouveau Iame 175cc a eu l’occasion de rouler à Lyon. Le moteur intégrera t-il cette coupe de marque en France en trouvant une solution pour ne pas pénaliser les possesseurs de l’actuel Shifter? La FFSA le choisira t-elle pour l’éventuelle création de la KZ3? En Belgique en tout cas, où la catégorie X30 Shifter a pris une belle ampleur, le changement pour ce 175cc n’est pas prévu. Qu’en sera t-il donc au niveau international? A suivre donc…

Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

PH-RACINGPub-Papillon-Julie