Qui peut être Champion d’Europe CIK-FIA 2017?

Les Championnats d’Europe CIK-FIA sont très ouverts cette année. Seul le KZ1 est déjà plié. Paolo De Conto a en effet remporté les trois premières courses. Le pilote CRG a remporté sa 3e couronne de Champion d’Europe (une en KZ2 et déjà deux en KZ1). Le suspense restera toutefois entier pour la place de vice Champion en Suède. En revanche, rien n’est fait dans les autres catégories.

En KZ2, l’abandon de Matteo Vigano au Mans a relancé le Championnat. Leon Kohler (47 points) n’a terminé que 3e et 4e des deux courses, mais il occupe la tête devant le vainqueur du Mans,¨Paolo Ippolito (42). Du coup, Vigano (40) n’a pas dit son dernier mot, tout comme Alex Irlando (40) et Rokas Baciuska (35), mais avec beaucoup de réussite.

En OK, deux pilotes sont dans un mouchoir: David Vidales (45 points), régulier, et Théo Pourchaire (44), vainqueur en Italie. Mais avec encore deux épreuves à disputer, tout peut encore changer vite.

Vainqueur au Mans, Lorenzo Travisanutto (37) est remonté 3e devant Clément Novalak (37), Karol Basz (37), Noah Milell (36) et Sami Taoufik (35). Il suffirait qu’un de ces pilotes réussisse un bon résultat en Finlande dans les manches et en finale pour qu’il creuse l’écart (voir barème ci-dessous). Peter Hiltbrand a certes gagné une course, en Espagne, mais il s’est fait disqualifier au Mans et il ne pourra pas décompter ce résultat.

Le Belge Xavier Handsaeme, 1er du provisoire à l'Académie

Le Belge Xavier Handsaeme, 1er du provisoire à l’Académie

En OK-Junior, Jonny Edgar a été pénalisé et a perdu de gros points alors qu’il s’était imposé, mais le Britannique est toutefois un solide leader (61 points). Vu son talent et ses performances actuelles, il a le potentiel pour être champion. Il devra toutefois surveiller O’Neill Muth (49), Harry Thompson (45), le Français Hadrien David (43) et Christopher Lulham (41).

Et au Trophée Académie, le Belge Xavier Handsaeme s’est imposé au Mans et a pris les rênes du trophée devant Tijmen Van der Helm, le Français Sami Meguetounif et Mike Van Gugt, vainqueur à Sarno. Le futur champion est probablement un de ces quatre pilotes.

Barème:
Points marqués après les manches: de 10 points au 1er à 1 point au 10e.
Points marqués en finale: 25 pts au 1er, 20 au 2e, 16 au 3e, 13 au 4e, 11 au 5e, 10 au 6e… 1 au 15e.

Epreuves restantes:
23 juillet: Alahärmä (Finlande), OK, OK-Junior (4/5) et Trophée Académie (2/3)
30 juillet: Kristianstad (Suède), OK, OK-Junior (5/5), KZ2 (3/3) et KZ1 (4/4)

Découvrez les Championnats d’Europe CIK-FIA provisoires… KZ1 – KZ2 – OK – OK Junior – Académie

Photo Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

Pave-Action-jan-2016-Mychron5Pave-CPB-Sept-2016