Qui va gagner le Championnat du Monde KZ? Nos favoris…

Plus encore que les années précédentes, le Championnat du Monde KZ 2019 s’annonce particulièrement intense. Chaque année, les usines déploient beaucoup d’efforts pour gagner, mais cette année est encore un peu plus spéciale, car cette édition se dispute à Lonato.

Le Français Anthony Abbasse, 2 fois vice Champion du Monde. L'année 2019 sera t-elle la bonne?

Le Français Anthony Abbasse, 2 fois vice Champion du Monde. L’année 2019 sera t-elle la bonne?

Pour la plupart des grandes équipes, il s’agit d’une course “à domicile”, que personne n’a envie de perdre. Depuis la fin du Championnat d’Europe, ce sont sans doute des milliers et des milliers de kilomètres d’essais que les pilotes ont effectués pour préparer ce grand événement.

Tout le monde sera donc fin prêt et, comme le tracé italien ne fait pas partie des plus longs de la saison, les écarts s’annoncent extrêmement réduits entre les meilleurs.

De notre avis, Marco Ardigo, Bas Lammers et Anthony Abbasse font partie des grands favoris. Le premier cité vient d’annoncer que ce serait son dernier Mondial, sa volonté de partir sur une victoire sera grande. Quant à son matériel, on peut faire confiance à Tony Kart et à Vortex pour être particulièrement compétitif. C’est d’ailleurs un pilote OTK, le Tchèque Patrik Hajek, qui a gagné l’an passé.

Pour Ardigo, il faudra toutefois que son Vortex, toujours excellent sur les circuits rapides, se montre à la hauteur du TM dans les relances. Face à l’Italien, l’équipe Sodi a de sacrés arguments à avancer, à commencer par des pilotes particulièrement habitués à ce type de compétition où la pression qui va peser sur leurs épaules sera énorme. On pense au Français Anthony Abbasse, passé à deux doigts du titre de Champion d’Europe, et au Néerlandais Bas Lammers, conscient que les années à ce niveau sont comptées ! Il faudra toutefois surveiller leur équipier français Adrien Renaudin, moins expérimenté, mais qui a déjà réalisé des prouesses à Lonato.

Située à un petit vol d’oiseau du circuit, l’usine CRG alignera ses pilotes habituels. Le talent de l’Italien Paolo De Conto, qui aura un esprit revanchard après des derniers mois difficiles, et de l’Espagnol Pedro Hiltbrand n’est pas à remettre en question. Mais les performances de ce dernier dépendra de celles du moteur IAME, tandis que De Conto espère que les TM du motoriste français ST Motors seront capables de rivaliser avec ceux de l’usine.

2019 peut aussi LA bonne année pour Birel ART, qui bénéficie également des TM du motoriste officiel Franco Drudi. L’Italien Alessandro Irlando portera d’ailleurs le n°1. Un signe? Son équipier Marijn Kremers a également montré qu’il était capable d’être au rendez-vous d’une telle compétition, tandis que le très rapide Riccardo Longhi, en provenance directe du KZ2, viendra renforcer ce duo.

Marco Ardigo arborera son traditionnel n°51... pour la dernière fois de sa carrière en Championnat du Monde !

Marco Ardigo arborera son traditionnel n°51… pour la dernière fois de sa carrière en Championnat du Monde !

Bien évidemment, d’autres pilotes sont attendus aux avant-postes: Fabian Federer (Maranello-TM), Jorrit et Stan Pex (KR-TM), Davide Fore (Intrepid-TM), pour ce qui sera sans doute sa dernière grande course, et bien sûr les équipiers d’Ardigo: Simo Puhakka et Matteo Vigano, tous deux très performants dans les courses disputées cette saison.

La capacité à voir le moteur IAME rivaliser avec le TM sera scruté avec attention. Dans ce cas, le Français Jérémy Iglesias (Formula K), l’Italien Mirko Torsellini (KR), le Belge Rick Dreezen (KR) et l’Italien Francesco Celenta (Praga) peuvent tirer leur épingle du jeu. Rappelons que c’est Lorenzo Camplese (Tony Kart-Vortex) qui a gagné la dernière manche du Championnat d’Europe KZ à Sarno ! Enfin, deux autres Français sont engagés en KZ à Lonato Outre Abbasse, Renaudin et Iglesias, on retrouvera le jeune Yohan Soguel (Oberon-IAME) et le Master Damien Vallar (Birel ART-TM).

Dans tous les cas, le Championnat du Monde KZ sera sans doute le grand événement de la saison… La liste des engagés est à ce lien…

_________________________________________________________________________________

PAVE-CEDRIC-SPORT-NOV-2017PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019