avr 15 2014
Rappel concernant l’utilisation des carburateurs KZ
Depuis 2013, la règlementation technique FFSA en matière de carburateur en KZ125 a été modifiée, afin d’être conforme en matière de libre concurrence. Il faut rappeler qu’il n’existe aujourd’hui aucune homologation CIK pour les carburateurs (il ne faut pas confondre “homologation” et “appel d’offres”).
Par conséquent, chaque pilote est libre d’utiliser le carburateur de son choix, du moment que celui-ci répond à la réglementation, qui donne toutefois un cadre pour éviter les dérives (cf. règlement technique FFSA).
C’est ainsi qu’au Championnat Régional Auvergne le week-end dernier, un pilote s’est vu interdire de prendre le départ avec un carburateur, alors qu’il était tout à fait conforme. Les commissaires techniques sont-ils mal informés? Fabricant des carburateurs Kilt, Jean-Pierre Tilkin a ainsi envoyé une lettre à la FFSA dans une volonté de clarification. La voici…
“Concurrents et officiels sont censés être au courant de la règlementation en vigueur. Malheureusement, ce nÂ’est pas toujours le cas et nous devons sans cesse nous justifier sur lÂ’utilisation possible de notre carburateur KILT type OT1 dans ces catégories. Bien quÂ’ayant déjà été utilisé sans problème au championnat de France KZ125 en 2013, la compréhension des choses ne semble pas identique pour tous les officiels et suivant les épreuves. Plus nous vendons de matériel et plus nous nous en rendons compte…
Ainsi, ce week-end sur le Circuit du Coteau (Loire), le contrôleur technique a exigé que mon client lui présente la fiche dÂ’homologation CIK du carburateur… et le numéro de celle-ci devait être frappé sur le carburateur. Chose évidement impossible puisque la CIK nÂ’attribue aucune homologation de carburateurs pour le KZ (!). Sur le terrain et aussi par téléphone, nous avons tenté dÂ’expliquer à lÂ’intéressé quÂ’il nÂ’existait aucune homologation des carburateurs pour ces classes (même pour les carburateurs DellÂ’Orto) et que de ce fait, c’était la fiche technique officielle du constructeur qui prévalait. Rien nÂ’y a fait.
Ce genre de problème est de nature à nuire non seulement à notre activité commerciale mais évidement aussi à lÂ’atmosphère du karting… qui sÂ’en passerait bien. Un peu comme avec cette histoire des tours de cou, il y aurait lieu que la FFSA apporte rapidement les éclaircissements nécessaires quant à ce poste “carburateurs”. Merci de votre attention.”
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MARKIEWICZ Alain
avr 15, 2014 @ 10:47:47
Comme l’ explique dans sa lettre J.P TILKIN il n’y à pas de fiche d’homologation pour le
carburateur del’orto. La C.I.K Ã juste fait un appel d’offre pour se type de carburateur qui n’est
valable que sur les courses C.I.K. je ne comprend pas qu’un controleur technique ne soit pas
au courant du règlement????? En plus comme il n’y à pas de fiche d’homologation comment
font les controleurs technique pour savoir si le corps du carburateur est conforme il n’y à meme pas un cabarit pour controler le venturi du carburateur.Pourquoi la C.I.K oblige telle les
constructeurs de carburateurs à menbrane à payés une homologation et de produire une
fiche et pourquoi pas pour les carburateurs à cuve?????
TILKIN Jean Pierre
avr 16, 2014 @ 11:08:10
Il nous revient, ce matin, qu’un cas similaire et plus grave (puisqu’il y aurait eu déclassement et que le pilote avait gagné), serait arrivé en ce début de saison dans une course en Lorraine. Le pilote serait un dénommé KUSMAL (…) mais nous n’en savons pas plus car pas un client direct.
A l’inverse de ce qui s’est passé en Auvergne, il est regrettable que – si tel est le cas – l’intéressé ne nous aie pas contacté. Nous souhaiterions en savoir plus sur ce qui s’est passé à ce sujet… sur ce site ou via note ligne téléphonique (00-32-4/3876656) afin d’intervenir auprès de la FFSA.
Je tiens à rappeler encore à certains officiels que la règlementation technique à suivre n’est pas celle qui est parfois soufflée au creux de l’oreille par un préparateur ou un revendeur intéressé, mais bien celle qui est indiquée officiellement dans les tablettes… Après, dans une voie eronée, vous êtes seul.
Discrétion assurée.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
Olivier Blaise
avr 17, 2014 @ 21:54:18
Monsieur TILKIN
Si vous souhaitez les coordonné de Monsieur Kussmaul je peux vous les fournir c’est un très bon ami à moi
TILKIN Jean Pierre
avr 18, 2014 @ 07:16:41
A Olivier BLAISE…
Oui, je souhaiterais pouvoir le contacter. Merci de me communiquer ses coordonnées via notre adresse mail: « kilt@scarlet.be ».
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.